
Paramétrage : téléphonie et standard
Paramétrage : téléphonie et standard
Musique d'attente
Lors d'une mise en attente effectuée depuis le poste standardiste ou depuis un poste sans-fil, une musique par défaut est jouée.
Pour la personnaliser, cliquez sur le menu "Musiques" puis "Musique d'attente", l'interface visible suivante apparaît :
Pour charger votre fichier respectant le format décrit au paragraphe "Format des fichiers sonores", cliquez sur le bouton "Choisissez un fichier" et sélectionnez le fichier depuis votre poste informatique
Précisez un nom explicite pour ce fichier sonore dans le champ "Nom de la musique" puis cliquez sur le bouton "Importer". Le fichier est alors chargé dans votre interface de gestion.
Pour finaliser la mise en oeuvre de la musique d'attente, il reste à activer celle-ci sur les lignes de la solution. Pour cella aller dans le menu "Musique" puis "Programmation".
Dans la liste "Musique en attente par défaut de l'installation", sélectionnez l'option correspondant au "Nom de la musique". Ce dernier correspond au nom défini lors du chargement de votre musique, précédé de la mention "audio_fr/".
Cliquez sur "sauvegarder", la musique d'attente est alors en place sur tous les postes. Il est possible de mettre en oeuvre une musique spécifique sur un groupement, consultez le paragraphe ci-dessous à cet effet.
Sonnerie simultanée multi-postes
Lorsque l’un de vos utilisateurs dispose d’un fixe et d’un mobile, il peut appliquer la convergence fixe-mobile à ses deux lignes :
- soit la convergence simultanée : le fixe et le mobile sonnent simultanément pour tout appel entrant vers le numéro de fixe
- soit la convergence séquentielle : le fixe sonne en premier, puis le mobile sonne au-delà d’un délai déterminé.
Convergence simultanée
Dans ce cas, le fixe et le mobile sonnent simultanément. En cas de non-réponse des deux lignes, l’appelant dépose un message sur la messagerie mobile.
>Configuration depuis votre interface de gestion
Pour activer la fonctionnalité, cliquez sur l'onglet "Paramétrages", puis sur le bouton "Configuration" du poste dont le numéro long va servir de numéro convergent
Cliquez ensuite dans le sous-menu "Groupement". L'interface suivante s'affiche :
Paramétrez le séquencement des sonneries en indiquant au niveau de la ligne "Postes/Numéros-Niveau 1"
- le numéro court du poste et le numéro long de la ligne mobile, séparés par un espace
- la durée : 180 secondes
A noter : Si la durée est inférieure à 180 secondes, la convergence n’est plus active et seule la ligne appelée continue de sonner. Une fois le délai expiré, seul le poste fixe continu de sonner avant de basculer vers la messagerie.
Convergence séquentielle
Dans ce cas, le fixe et le mobile sonnent successivement. En cas de non réponse sur aucune des deux lignes, l’appelant dépose un message sur la messagerie mobile.
>Configuration depuis votre interface de gestion
Pour activer la fonctionnalité, cliquez sur l'onglet "Paramétrages", bouton "Configuration" du poste dont le numéro long va servir de numéro convergent. Cliquez ensuite dans le sous-menu "Groupement".
L'interface suivante s'affiche :
Indiquez le séquencement des sonneries comme suit :
- Postes/Numéros – 1er niveau : numéro court du poste
- Durée : 20 secondes
- Postes/Numéros- 2ème niveau : numéro mobile
- Durée : 180 secondes
Message automatique
Pendant les horaires de fermeture de vos locaux, vous pouvez définir un traitement particulier des appels entrants vers la ligne concernée.
Par défaut, aucun traitement particulier n’est activé.
Configuration depuis votre interface de gestion
Pour paramétrer le service d’horaires de fermeture, cliquez sur le bouton CONFIGURATION du poste à paramétrer puis sur le sous-menu groupement.
Dans la section « Si les bureaux sont fermés », précisez le numéro vers lequel rediriger pendant les horaires de fermeture dans le champ « Envoyer les appels vers ».
Pour ce numéro, vous pouvez choisir parmi les possibilités suivantes :
- Un numéro de mobile d’astreinte.
- Une réponse automatique qui indique les horaires d’ouverture et de fermeture. Indiquez le numéro 91 dans le champ « Envoyer les appels vers ». Vous devrez personnaliser ce message, voir ci-après.
- Le numéro du standard, qui sera lui-même renvoyé vers la messagerie du standard après 20 secondes. Indiquez le numéro 40 dans le champ "Envoyer les appels vers"
- Toute autre numéro en France métropolitaine.
- Vers le SVI, indiquez le numéro « 92 » dans le champ « Envoyer les appels vers ».
Cliquez sur « Sauvegarder » pour activer la configuration.
Pour personnaliser les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux, cliquez sur le menu « Serveur vocal » dans le menu « Paramétrages ».
La page suivante s’affiche :
Dans les champs « jours de la semaines » , vous pouvez définir les horaires d’ouverture de la façon suivante :
- Sans interruption : 08:00-19:30.
- Avec interruption : 08:00-12:00 13:00-19:30.
Attention : les plages horaires doivent être séparées par un espace.
Dans le champ « jours fériés » , vous pouvez définir de la même façon des fermetures journalières au format MM/JJ (Mois/Jour). En cas de fermeture prolongée (ex : absence de deux semaines en été), il est conseillé de supprimer tous les horaires d’ouverture (champs vides) pendant la durée des congés.
Attention : les jours doivent être séparés par un espace.
Cliquez sur « Sauvegarder » pour appliquer les nouveaux horaires d’ouverture.
Il est ensuite indispensable de personnaliser le message de fermeture.
À noter
Il est impossible de paramétrer une fermeture de date à date, chaque jour férié doit être précisé unitairement.