Roaming

L’Europe à décidé de supprimer les surcoûts engendrés par le roaming (appels et itinérance des données), c’est -à -dire l’usage du mobile à l’étranger. Depuis, la consommation de data a explosé dans tous les pays et la technologie VoLTE (4G LTE et 5G NR NSA) s’est imposée pour de bon. En parallèle,  les diverses restrictions en matière de déplacement liées au Covid ont modifié profondément les consommations des utilisateurs. On vous dit tout sur ces nouvelles habitudes et on décrypte avec vous quelques idées reçues sur le roaming…

Qu’est ce que l’itinérance des données (data roaming) ?

Le roaming, est également connu sous le terme anglais d’itinérance ». Ces données itinérantes vous permettent d’utiliser toutes les fonctionnalités de votre forfait mobile lorsque le réseau de votre opérateur n’est pas disponible. Cela inclut la possibilité de passer ou recevoir des appels, utiliser la connexion 4G, communiquer via SMS ou MMS, et plus encore.

Pour bénéficier de l’itinérance, il suffit que la zone soit couverte par un réseau appartenant à un opérateur qui a passé un accord avec le vôtre. Cette fonctionnalité s’applique non seulement aux téléphones portables, mais également à divers appareils intelligents tels que les tablettes, les PC, les phablettes, les montres connectées, etc.

Le roaming est principalement utilisé pour décrire l’itinérance internationale. Toutefois, il s’applique également aux départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM) où les opérateurs métropolitains ne possèdent pas leurs propres réseaux et concluent des accords avec des compagnies locales. Cela s’applique également à certaines zones peu couvertes en France métropolitaine.

Comment faire pour activer le roaming ?

Lorsque vos collaborateurs se retrouvent à l’étranger, il leur suffit d’activer la fonction de roaming ou l’option « données à l’étranger » dans les paramètres de leur smartphone pour pouvoir accéder à Internet, passer des appels et envoyer des SMS comme s’ils étaient sur un réseau mobile français.

Néanmoins, notez qu’en fonction de votre offre mobile professionnel, une limitation des données internet est possible lorsque vous êtes en roaming.

 

Lire aussi : Pourquoi choisir un forfait mobile pro pour mon entreprise ?

L’utilisation du roaming par les professionnels

La crise du covid a généralisé, dans les pays du monde entier, le travail hybride. Les professionnels utilisent davantage leurs appareils mobiles pour des tâches telles que les appels vidéo (visioconférence ), les transferts de fichiers volumineux et l’accès aux applications professionnelles. Leurs consommation devient plus importante et donc leurs frais d’itinérance aussi.

Et les opérateurs l’ont remarqués : Entre les 6 premiers mois de l’année 2019 et les 6 premiers mois de l’année 2022, on constate par exemple un nombre d’utilisateurs du roaming en baisse de 7% en Amérique du Nord mais paradoxalement on observe un usage moyen des données en itinérance qui a bondi de 73% (1).

Par ailleurs, certaines destinations comme la Chine et l’Asie en général ont vu le nombre de voyageurs professionnels chuter drastiquement, avec 80% d’utilisateurs en moins. A l’inverse, dans d’autres pays  comme ceux du Maghreb par exemple, le redémarrage de l’activité a été fulgurant. Si l’on compare les usages entre 2019 et 2022, on constate un nombre d’utilisateurs en roaming en augmentation de 40% et les usages de données en itinérance multipliés par 7 !

Roaming

Royaume-Uni : surveiller vos frais d’itinérance

Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni est sorti des accords européens. Les télécoms, comme tous les secteurs, s’en trouvent affectés. Des deux côtés, les opérateurs peuvent, depuis, librement fixer à nouveau des frais d’itinérance dans les forfais mobiles. Du côté anglais, c’est ce qu’ont décidé Vodafone et EE sur la facturation des consommations de leurs abonnés lorsqu’ils se rendent sur le continent européen.

En France, bonne nouvelle ! Aucun des 4 opérateurs nationaux n’a emboîté le pas aux britanniques, autorisant ainsi le roaming sans frais supplémentaires pour tous leurs voyageurs en déplacement au Royaume-Uni.

Données mobiles à l’étranger : fin de la 3G aux Etats-Unis

La fin de la 3G a été actée au début de l’année 2022 aux Etats-Unis. Jugé obsolète, le réseau n’est aujourd’hui plus en service. Pour les utilisateurs français en déplacement sur le sol américain, cela revient à déclarer : “terminé les appels transitant par la 3G”.

Pour continuer à téléphoner sans entrave en Amérique du Nord, il est maintenant nécessaire d’activer la fonction VoLTE de son forfait mobile. Pas de panique, c’est simple et rapide. Si vous disposez d’un téléphone portable compatible dont l’OS est à jour, il suffit d’accéder dans vos réglages au menu “données cellulaires” ou “Réseaux mobiles”…

Quel forfait mobile pour les travailleurs Français détachés en Europe ?

Comme vous le savez peut-être, la France est le pays qui pratique les tarifs les plus bas en terme d’abonnements sur les offres mobiles. Pour beaucoup d’entreprises sur le sol européen, la tentation est grande de souscrire à des abonnements en France métropolitaine pour des usages à l’étranger (le roaming étant gratuit!).

Mais il faut savoir que si techniquement tout est possible, l’Europe interdit l’utilisation abusive d’un forfait mobile contracté dans un pays dans lequel vous ne semblez pas vivre. Cela pour garantir les règles de concurrence et protéger les opérateurs.

Ainsi, les opérateurs français sont en droit de suspendre les abonnements “frauduleux” et peuvent exercer une facturation supplémentaire.

Lire aussi : Itinérance des données : comment éviter les dérapages de facture ?

Comment maitriser ses frais de roaming ?

Pour les professionnels qui voyagent beaucoup dans différents pays, il est recommandé de souscrire à des offres mobiles où le roaming à l’étranger est inclus quelle que soit la période.

Mais on constate aussi qu’un tiers des abonnés qui ont souscrit à un abonnement international n’utilisent pas leur enveloppe roaming :

  • Soit parce que ces utilisateurs ne voyagent pas,
  • Soit parce qu’ils méconnaissent leur forfait et ont peur de la facturation supplémentaire.

Parallèlement à ces forfaits mobiles internationaux, de nouvelles options, surfant sur la tendance du sans engagement, permettent une souscription ponctuelle. Les opérateurs proposent ainsi des offres limitées dans le temps (en voix et en data) adaptées à des déplacements occasionnels dans une zone géographique donnée. N’hésitez pas à vous renseigner.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’Europe a supprimé les surcoûts du roaming, permettant aux utilisateurs de profiter de leur forfait mobile à l’étranger sans frais supplémentaires pour les appels et les données.
  • Certaines destinations ont connu une diminution du nombre de voyageurs professionnels, tandis que d’autres ont enregistré une augmentation significative. Les opérateurs ont observé une baisse du nombre d’utilisateurs du roaming mais une augmentation de l’utilisation des données en itinérance.
  • L’explosion de la consommation de données s’est produite dans tous les pays depuis cette mesure, et la technologie VoLTE (4G LTE et 5G NR NSA) est devenue la norme.
  • Aujourd’hui, les professionnels utilisent de plus en plus le roaming pour des tâches telles que les appels vidéo, les transferts de fichiers volumineux et l’accès aux applications professionnelles, ce qui a entraîné une augmentation des frais d’itinérance.

 

Par Julien Gauchet

(1) (source : Données réseaux – Bouygues Telecom Entreprises).

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Julien Gauchet

Julien Gauchet

Responsable marketing offres mobile