La généralisation des usages mobiles va de pair avec un nombre croissant de cyberattaques visant les données de l’entreprise sur les terminaux mobiles.

L’augmentation du télétravail et l’utilisation d’appareils personnels (BYOD - Bring Your Own Device) ne font qu’accroître ce risque pour vos collaborateurs à distance.

Les téléphones mobiles peuvent être attaqués par des malwares et vos informations confidentielles récupérées par des auteurs malintentionnés.

Les programmes d’EMM (gestion de la mobilité d’entreprise) et les solutions MDM (gestion des terminaux mobiles) de Bouygues Telecom Entreprises ont été conçus pour répondre à toutes vos problématiques de gestion et de sécurité, quelle que soit la taille de votre entreprise et ses besoins.

image

Avec les forfaits de Bouygues Telecom Entreprises vous avez

z


vidéo
 
IBM MaaS360 : maîtrisez votre flotte mobile en toute simplicité

La solution IBM MaaS360 permet une gestion de votre flotte mobile simplifiée à partir d’une console unique.


Découvrez notre vidéo de présentation →



Bon à savoir

Pourquoi une solution de MDM est importante pour votre organisation ?

Gestion de flotte mobile

Les solutions de Mobile Device Management (MDM) vous aident à gérer les accès de vos collaborateurs en mobilité ou en télétravail, à protéger vos données entreprise et à faciliter la vie de vos salariés.


Au travers de votre portail MDM :

  • checkVous définissez et maintenez vos politiques de sécurité
  • checkVous garantissez et contrôlez le déploiement des applications essentielles à votre activité
  • checkVous interdisez au contraire celles qui pourraient lui nuire

Enfin, une solution de MDM vous aide à respecter les exigences complexes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à contrôler comment ces dernières sont partagées ou sauvegardées sur des services de stockage tiers que vous ne maîtrisez pas.


Bouygues Telecom Entreprises vous accompagne

Qu’est-ce que l’EMM et à quoi ça sert ?

L’EMM ou gestion de la mobilité d’entreprise désigne un ensemble de solutions technologiques et de processus permettant de sécuriser et gérer tous les terminaux mobiles, les applications, et les contenus de l’entreprise.


En perpétuelle évolution, les plateformes EMM vous permettent essentiellement de :

  • checkMaîtriser et sécurisez votre flotte mobile : depuis une console unique, vous répertoriez l’ensemble de vos smartphones, tablettes et ordinateurs - à usage professionnel uniquement - et vous êtes en mesure de les géolocaliser. Vous protégez leur accès en imposant un mot de passe sur chaque appareil ainsi que pour accéder au réseau privé de votre entreprise. Vous avez accès à l’état de votre parc et vous assurez ainsi le maintien à jour des OS Apple et Android. Si vous le souhaitez, bénéficiez sur tous les terminaux d’un antivirus de dernière génération
  • checkConfigurez à distance vos terminaux et leurs accès utilisateurs : vous déployez à distance les applications métier nécessaires à l’activité de vos collaborateurs, vous attribuez leurs accès et vous pouvez interdire l’installation de certaines applications (réseaux sociaux, plateforme de streaming). Vous gérez l’installation automatique de vos logiciels entreprise ainsi que leurs mises à jour
  • checkProtégez les contenus et données de votre entreprise : vous garantissez la sécurité des données de votre entreprise et de vos clients en interdisant la copie de données confidentielles sur des espaces de stockage tiers dans le cloud. Lors de départs de vos collaborateurs, comme en cas de perte ou de vol, vous effacez à distance les données d’un terminal. Avec la licence dédiée, offrez à vos collaborateurs un container sécurisé permettant d’isoler sur leur téléphone personnel (BYOD) les données et applications sensibles de l’entreprise. Vous préservez ainsi vos contenus et données tout en respectant la vie privée de vos collaborateurs

Bouygues Telecom Entreprises vous accompagne pour définir au mieux vos besoins en termes de gestion et sécurité de vos appareils mobiles pour vous proposer les solutions les plus appropriées.

Quelle est la différence entre l’EMM et le MDM ?

Le MDM ou Mobile Device Management (gestion des appareils mobiles) est un type de solution EMM qui se concentre sur la sécurisation des terminaux de l’entreprise et le cadrage des usages qu’en font vos collaborateurs.


Qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs portables, avec une solution MDM, vous vous assurez que les utilisateurs respectent bien les politiques de l’entreprise.


Une solution EMM offre deux fonctionnalités supplémentaires :

  • checkLe déploiement à distance des applications mobiles de votre entreprise et la gestion de leurs accès - il est même possible d’interdire l’accès à des applications indésirables (plateformes de streaming, réseaux sociaux)
  • checkLa sécurisation de l’accès aux données sensibles de votre entreprise – via notamment la conteneurisation d’un espace professionnel sur un mobile personnel (BYOD)

Qu’est-ce qu’une solution de MDM permet de contrôler ?

Une solution MDM permet de contrôler les différents logiciels et applications d’un terminal mobile :

  • checkVous pouvez déployer sur l'ensemble de votre flotte mobile les applications nécessaires à l'activité de vos collaborateurs
  • checkVous vous assurez que ces applications sont à jour et ne présentent pas de risque de sécurité
  • checkVous pouvez localiser un terminal perdu ou volé et effacer à distance les informations sensibles qui y sont stockées

En revanche, la solution MDM ne peut voir ou modifier des informations présentes sur un terminal ni prendre la main et déplacer, envoyer des fichiers ou messages pour le compte de l’utilisateur du terminal. Elle protège ainsi les droits du salarié.

A quoi servent les plateformes d’enrôlement DEP (1), ZTE (2) et KME (3) d’Apple, Google et Samsung ?

L’inscription d’un terminal à une solution EMM (enrôlement), est obligatoire pour que le terminal puisse être reconnu et géré par la solution EMM.


Lorsqu’il est réalisé manuellement, l’enrôlement est une étape assez longue et fastidieuse car elle oblige à configurer et déployer la solution EMM manuellement sur chaque terminal, un par un.


Pour faciliter cet enrôlement et automatiser l’inscription des terminaux dans les solutions EMM, Apple, Google et Samsung proposent chacun une plateforme adaptée à leur propre système d’exploitation :

  • checkDEP - Device Enrollment Program - est la plateforme d’enrôlement automatique des appareils utilisant OS X ou iOS d’Apple
  • checkZTE - Zero-Touch Enrollment - est la plateforme d’enrôlement automatique de tous types d’appareils utilisant Androïd
  • checkKME - Knox Mobile Enrollment - est la plateforme d’enrôlement automatique des appareils Samsung

Grâce à ces plateformes, les administrateurs IT peuvent préconfigurer les réglages des appareils, les applications et les services auxquels chaque terminal est autorisé à accéder.


Ce paramétrage automatique dans l'outil de gestion de la flotte mobile (EMM) de l'entreprise offre un gain de temps par rapport à l’enrôlement manuel et permet d’éviter les erreurs de saisie humaine.

A quelle taille de flotte est adaptée une solution de MDM ?

Une solution de MDM est utile à toutes les tailles de flottes de terminaux mobiles.


Petites, moyennes ou grandes entreprises ont toutes intérêt aujourd’hui à sécuriser et maîtriser leur flotte mobile car les usages professionnels non contrôlés peuvent facilement être attaqués et les données sensibles mises en danger.


Le contrôle des applications permet de plus une meilleure productivité des collaborateurs qui se concentrent sur leur coeur de métier et ont à disposition tous les outils nécessaires.


En fonction de leur taille et des ressources expertes existant ou non en interne, c’est le niveau de sécurisation souhaité, le type d’accompagnement et le choix de déléguer le management de la solution qui vont différer.

Puis-je superviser les terminaux achetés par mes salariés avec une solution MDM ?

Tout à fait. Les solutions MDM s’adaptent aujourd’hui aux parcs hétérogènes composés de plus en plus des appareils mobiles privés des collaborateurs, ce que l’on appelle le BYOD (Bring your own Device).


Sur ces terminaux vous pouvez réglementer l’accès aux données de l’entreprise. Tout comme les autres appareils de l’entreprise, le MDM permet la surveillance des paramètres et des politiques de sécurité, configurés pour accéder aux données de l'entreprise, ainsi que la détection et la notification d’éléments non-conformes.


La conteneurisation, idéale pour séparer données privées et données professionnelles.


Les solutions MDM permettent aujourd’hui de stocker les données dans un conteneur sécurisé : cette séparation entre l’univers professionnel et l’univers privé permet de préserver la vie privée de l’utilisateur, dans le respect des lois et réglementations (loi RGPD et droit à la déconnexion (4)).


A l’inverse, les données de l’entreprise seront supprimées au moment du départ du collaborateur ou en cas de vol ou perte de l'équipement par exemple.


De la même façon, vos employés équipés de leur propre terminal (BYOD) ont un accès sécurisé au réseau entreprise et aux applications métiers. Ils peuvent selon la solution choisie créer, modifier et enregistrer du contenu dans le conteneur sécurisé de façon à limiter tout risque pour l’entreprise.

 

D’autres questions ? Laissez votre numéro de mobile et nous vous rappelerons pour en discuter


Pourquoi choisir nos solutions EMM-MDM ?

  • Gestion de flotte mobile
    Sérénité
    Gestion et sécurisation à distance de l’ensemble de votre flotte mobile
  • Gestion de flotte mobile
    Qualité
    Des solutions Leader du marché de l’EMM
  • Gestion de flotte mobile
    Satisfaction
    Elu Service Client de l'Année 2021 dans la catégorie « Solutions communicantes pour entreprises »
  • Gestion de flotte mobile
    Accompagnement
    Tout au long du cycle de vie de votre solution, nos experts sont là
Pour aller plus loin

close

Vous souhaitez demander un devis
pour notre offre de gestion de flotte mobile :

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !
Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.