Apparues au début des années 2000, les offres de Mobile Device Management (MDM) sont aujourd’hui nombreuses. L'essor de la mobilité d’entreprise (smartphones, tablettes et ordinateurs portables) a rendu ce type de solution indispensable pour les entreprises. Aujourd’hui, les nouvelles technologies disponibles permettent de profiter de plus en plus de fonctionnalités. Comment choisir ? Quels critères observer ? Comment sélectionner la solution la plus adaptée à votre entreprise ? On vous dit tout…




Solution MDM (Mobile Device Management) : de quoi s’agit-il ?

Les applications de mobile device management (MDM) ou de « gestion de terminaux mobiles » sont des solutions permettant le pilotage et la gestion au quotidien d'une flotte d’équipements mobiles.

Opérée par les DSI des entreprises, la gestion de flotte mobile a pour objectif d'harmoniser et de sécuriser la flotte tout en garantissant à tous les utilisateurs la même expérience, les mêmes usages et la même protection vis-à-vis des cybermenaces.

Ces solutions MDM peuvent prendre en charge des types de flottes très variés et de différentes tailles, allant d'une dizaine à des milliers de terminaux.








EMM, MAM, MDM, MIM : quelles différences ?

EMM, MAM, MDM et MIM sont des acronymes relatifs à la gestion de flotte mobile, mais ceux-ci n’ont pas la même signification.

Pour simplifier, la gestion de flotte mobile EMM (Enterprise Mobility Management) représente le dispositif dans son ensemble. Il regroupe différents aspects : applicatifs, matériels et informatifs.

C’est ainsi qu’au sein des solutions EMM, il existe un volet MAM (Mobile Applications Management) qui gère l’harmonisation de toutes les applications professionnelles, un volet MDM (Mobile Device Management) qui supervise le pilotage des équipements et un volet MIM (Mobile Informations Management) qui a pour but de gérer et de sécuriser toutes les informations et données de l’entreprise.

En résumé, le MAM, le MDM et le MIM sont des fonctionnalités sous-jacentes de la solution EMM dans son ensemble.








Solution MDM : quels sont les besoins de votre entreprise ?



Selon la taille, l’activité ou l’organisation de votre entreprise, certaines solutions peuvent être plus adaptées que d’autres. Dans tous les cas, voici les critères que vous devez, à coup sûr, étudier avant de choisir votre solution :




checkLa performance

L’enjeu d’une solution MDM est bien entendu d’améliorer les performances internes de l’entreprise. Grâce à la centralisation de la gestion et du pilotage, le MDM permet la mise en commun des applications et des données de la société, ce qui simplifie grandement le travail des collaborateurs au quotidien. Une bonne solution MDM vous garantit cette centralisation et ce management à distance, qui laissent plus de temps aux utilisateurs pour se concentrer sur leur métier.



checkLa sécurité

Bien entendu, c’est la préoccupation majeure du gestionnaire de flotte. Il faut donc s’assurer que votre future solution dispose de tous les paramètres sécuritaires nécessaires : gestion des mots de passe et de leur mise à jour, limitation dans le téléchargement d’applications, limitation des accès à certains sites, automatisation des mises à jour logicielles, ou encore blocage ou effacement à distance en cas de vol. Il est aussi indispensable de choisir une solution qui propose la conteneurisation des données, pour les terminaux à usage à la fois personnel et professionnel. Ce mécanisme est indispensable pour mettre en place la séparation des données professionnelles et personnelles.



checkLa compatibilité

Il est en effet important de vérifier que la solution est bien compatible avec tous vos autres outils et logiciels internes, et vos applications métiers. Vérifiez également qu’elle vous laissera aussi une part d’autonomie dans la gestion de vos paramètres, ainsi que de votre quotidien.



checkL’expérience utilisateur

L’un des autres enjeux de ce type de solution est de garantir une amélioration de l’expérience utilisateur. Pour le gestionnaire de flotte mobile, c’est un gain de temps et de productivité considérable. Du côté de l’utilisateur, il faut aussi s’assurer que l’usage des appareils mobiles sera plus fluide, plus intuitif et plus rapide…



checkLe prix

Généralement, le tarif est calculé par appareil et par mois. Il ne représente souvent que quelques euros, mais les disparités sont grandes entre les différents acteurs. Assurez-vous de choisir une offre dimensionnée pour vous, adaptée à la taille de votre flotte, tout en choisissant celle qui vous semblera la plus évolutive !



Les petites et moyennes entreprises ont toutes les raisons d’investir dans une solution de gestion de flotte mobile ! Gain de temps et d’énergie, gestion centralisée des terminaux, amélioration de l’expérience utilisateur, le tout pour un coût abordable…
















Les fonctionnalités courantes des solutions de Mobile Device Management



Les solutions MDM (Mobile Device Management) permettent de garantir l’uniformité de votre flotte mobile : tous les terminaux enrôlés dans la solution peuvent être pilotés à distance, et bénéficient des fonctionnalités offertes par le dispositif.



Quel que soit le fabricant des smartphones et quel que soit l’utilisateur, le gestionnaire de flotte garde la main sur tous les aspects de la configuration, de la sécurisation et de la gestion au quotidien de tous les mobiles de l’entreprise. Pour ce faire, les solutions MDM regroupent généralement ces fonctions :



Automatiser toutes les mises à jour




Les mises à jour se font à distance et sur tous les appareils mobiles que vous souhaitez mettre à jour. Il peut s’agir de mises à jour d’OS ou d’applications, ou même de règles d’usage (blocage de sites web ou d’appels en roaming, par exemple). La configuration se fait à partir d’une plateforme unique qui gère l’ensemble des terminaux concernés :















Chiffrer les données professionnelles sensibles


La flotte mobile peut représenter une porte d’entrée formidable pour les cybercriminels. Qu’il s’agisse de phishing (technique frauduleuse destinée à voler des données), de camera spy (espionnage grâce à la caméra) ou encore de location tracker (espionnage de position géographique), toutes ces attaques s’en prennent aux données sensibles de votre entreprise. Pour s’assurer d’une protection optimale, le chiffrage de données est indispensable aujourd’hui.



Compartimenter les données personnelles et professionnelles


Il est possible, avec une solution MDM, de compartimenter, et de séparer les données et usages professionnels de ceux qui relèvent de la sphère privée de son utilisateur. Pour cela, un conteneur sécurisé et chiffré est installé sur le terminal. Les données et applications professionnelles ne sont utilisables que dans ce conteneur, afin d’assurer une séparation totale avec le reste du terminal, dédié lui à un usage personnel.



Renouveler les mots de passe




Les appareils mobiles peuvent donner facilement accès au réseau de l’entreprise ou à certaines applications professionnelles, ou à des données sensibles… Pour maintenir la sécurité de votre société, il est essentiel de mettre en place une politique efficace en matière de gestion des mots de passe. Ceux-ci doivent être renouvelés régulièrement et répondre à certaines règles. Il est notamment recommandé de choisir différents mots de passe (un pour chaque application), ou encore de ne pas utiliser de suites de caractères trop simples. Afin de garantir la sécurité des applications de votre entreprise, le gestionnaire pourra demander le renouvellement des mots de passe des utilisateurs à intervalles réguliers. Cela peut se configurer depuis la plateforme de gestion unique :















Limiter les téléchargements d’applications non-professionnelles


À l’heure où les cybercriminels usent et abusent d’applications malveillantes pour infecter des smartphones et espionner leur contenu, il est fondamental de contrôler les usages des utilisateurs, notamment en matière de téléchargement d’applications. C’est pour cela que le MDM permet de paramétrer de manière très ciblée tous les appareils, en limitant les téléchargements d’applications “loisir”, ou d’applications potentiellement dangereuses pour la sécurité des données par exemple.


Sécurisation des données, simplification de la gestion d’une flotte pouvant être conséquente, augmentation de l’efficacité et de la performance… Les gains des solutions MDM pour les grandes entreprises sont majeurs !








Découvrez les solutions MDM / EMM de Bouygues Telecom Entreprises



Si vous souhaitez que vos collaborateurs travaillent en mobilité sans risque pour vos données, si vous souhaitez empêcher le chargement ou l’accès à des applications non-liées à votre activité, si vous voulez assurer à vos collaborateurs une expérience utilisateur optimale, tout en bénéficiant d’un tarif compétitif, nos solutions EMM / MDM sont faites pour vous !


Si vous souhaitez que vos collaborateurs travaillent en mobilité sans risque pour vos données, si vous souhaitez empêcher le chargement ou l’accès à des applications non-liées à votre activité, si vous voulez assurer à vos collaborateurs une expérience utilisateur optimale, tout en bénéficiant d’un tarif compétitif, nos solutions EMM / MDM sont faites pour vous !



Si vous souhaitez que vos collaborateurs travaillent en mobilité sans risque pour vos données, si vous souhaitez empêcher le chargement ou l’accès à des applications non-liées à votre activité, si vous voulez assurer à vos collaborateurs une expérience utilisateur optimale, tout en bénéficiant d’un tarif compétitif, nos solutions EMM / MDM sont faites pour vous !


En effet, nos offres s’adaptent à toutes les entreprises, quelle que soit leur activité et leur besoin. Avec elles, vous gagnez en performance et en sécurité. C’est pourquoi elles s’adressent aussi bien aux PME qu’aux plus grandes entreprises !


Nos offres comprennent :

- L’accès à IBM MaaS360, la solution de gestion de flotte mobile leader d’IBM qui permet de gérer l’ensemble de votre parc d’équipements, d'applications et d’identités utilisateurs ;















- Un accompagnement personnalisé lors de la mise en place et l’exploitation de la solution ;



- La possibilité de nous déléguer entièrement l’administration de votre solution EMM.


Grâce à notre portail de gestion de votre flottes, vous pouvez également profiter de fonctionnalités avancées telles que l’enrôlement automatique de l’ensemble de vos terminaux, ce qui représente un gain de temps considérable pour votre gestionnaire de flotte. Ce service est disponible quels que soient vos terminaux, après inscription sur les différentes plateformes constructeurs :

  • Apple Business Manager (ABM), pour les terminaux Apple
  • Knox Mobile Enrollment (KME), pour les terminaux Samsung
  • Zero Touch Enrollment (ZTE), pour les terminaux Android

Vos nouveaux terminaux achetés chez Bouygues Telecom Entreprises sont ainsi automatiquement enrôlés dans votre solution EMM. Dès leur initialisation, ils sont configurés à distance, et l’environnement de travail uniformisé est immédiatement disponible pour vos collaborateurs. Consultez nos offres, et découvrez celle qui vous conviendra le mieux !






close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre ativité professionnelle.