Face aux besoins professionnels croissants de très haut débit et à l’arrêt progressif du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et du cuivre (xDSL), la fibre entreprise se positionne comme la technologie idéale pour garantir performance et usages pros. Organisez des visioconférences, hébergez vos applications et vos données dans le cloud, gagnez en rapidité et modernisez votre activité pour développer de nouveaux services et être plus productif. C'est ça la promesse de la fibre ! Nos experts font équipe avec vous et vous accompagnent, du choix de la solution adaptée à vos besoins à son déploiement. Fibre FTTH : un accès très haut débit et sur mesure pour les pros
La Fibre Entreprise est un service dédié aux professionnels et aux entreprises disponible sur le réseau FTTH (Fiber To The Home). Cela désigne le réseau fibre optique mutualisé c’est-à-dire qu’il est commun et partagé par tous les utilisateurs situés derrière un point de mutualisation (PM) qui peut se trouver dans l’immeuble ou dans le quartier de l’entreprise. Les entreprises éligibles peuvent donc accéder à une connexion très haut débit à prix réduit. Alors que l’ADSL acheminé via le réseau cuivré montre peu à peu ses limites, la fibre optique offre une alternative haute technologie plus stable et sans perturbation électromagnétique.La Fibre Entreprise FTTH, comment ça marche ?
Pourquoi passer d’une technologie DSL à une connexion fibre entreprise sur le réseau FTTH ?
Les accès Internet ADSL et SDSL permettent d’atteindre un débit jusqu’à 20 Mbps dans les meilleurs cas et, bien que pratiques car existants dans tous les bâtiments, ils présentent un inconvénient : l’atténuation du débit en fonction de la distance entre le central et les locaux de l’utilisateur final.
Outre cette atténuation plus ou moins forte suivant la zone de couverture, les technologies cuivre ne permettent pas un débit aussi élevé qu’en fibre optique (jusqu’à 1 Gbps selon l’offre choisie et 20 Mbps symétriques et garantis en FTTH) pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises en termes de bande passante, de vitesse de connexion, d’usages multiservices et de cloud computing.
Quelles sont les deux types de fibre ?
Il existe deux types de fibre optique : la FTTO (Fiber To The Office) et la FTTH (Fiber To The Home).
La FTTO est une connexion Internet dédiée, qui permet de relier directement le local de l'entreprise au nœud de raccordement optique de l'opérateur. Avec cette solution, l'entreprise bénéficie d'une connexion rapide et stable, sans partage de débit avec d'autres utilisateurs.
Quant à la FTTH, elle repose sur une infrastructure optique qui achemine la fibre optique depuis le nœud de raccordement (NRO) jusqu'à un point de mutualisation, qui distribue ensuite les différents liens dans un ensemble de locaux ou un immeuble. Dans ce cas, le débit est partagé entre les différents utilisateurs, ce qui peut parfois avoir un impact sur la performance de la connexion.
Qu'est ce que la fibre partagée ?
La fibre partagée, également appelée fibre mutualisée, est un type de connexion Internet dans lequel les mêmes fibres optiques sont partagées entre plusieurs abonnés. Concrètement, la fibre mutualisée ou partagée permet à plusieurs utilisateurs d'accéder à Internet en même temps via une même fibre optique.
Pourquoi faire le choix de la fibre dédiée ?
Contrairement à la fibre partagée, la fibre dédiée offre une connexion Internet exclusive. Cela signifie que le débit est garanti et réservé à l'usage unique de votre l'entreprise ou de votre organisation. La fibre dédiée garantit également un temps de réponse plus rapide, une latence minimale et une meilleure performance en général.
La fibre dédiée est souvent recommandée pour les entreprises qui ont des exigences élevées en termes de débit, de fiabilité et de sécurité de la connexion Internet. Ces entreprises ont besoin d'une connexion stable et rapide pour assurer une continuité de service et une productivité optimale de leurs activités en ligne.
Important : si le fonctionnement de votre entreprise requiert un débit symétrique minimum garanti et un engagement contractuel sur une garantie de temps de rétablissement (GTR), notre offre fibre entreprise FTTO sera la solution la plus appropriée.
Votre entreprise est-elle éligible à notre solution Fibre Entreprise FTTH ?
Pour pouvoir bénéficier de l’offre Fibre Entreprise FTTH de Bouygues Telecom Entreprises, votre local professionnel doit être raccordable à la fibre optique.
Acteur du déploiement de la fibre optique en France depuis plusieurs années, la couverture fibre de Bouygues Telecom Entreprises augmente chaque année dans les zones urbaines très denses comme dans les zones rurales.
La fibre pro FTTH - Fiber To The Home - est aujourd’hui accessible dans de nombreux départements et Bouygues Telecom Entreprises investit chaque année dans ses infrastructures en propre pour déployer la fibre.
Testez dès à présent l’éligibilité de vos locaux à la fibre entreprise : je teste mon éligibilité
D’autres questions ? Laissez votre numéro de mobile et nous vous rappelerons pour en discuter
Pour aller plus loin
keyboard_arrow_down Mentions légales
La Fibre Entreprise (FTTH) : très haut débit jusqu’à 1Gbps montant et descendant. Norme WI-FI 5 (802.11 ac) disponible avec terminaux compatibles. Routeur multiservice Entreprise inclus. Frais de mise en service à partir de 150€ par accès seul.
Mbps : Mega bits par seconde – Gbps : Giga bits par seconde.
(1) Service disponible en France métropolitaine sous réserve d’éligibilité technique. Engagement 36 mois. Détails et conditions de l’offre disponibles sur demande auprès de notre service commercial ou de votre conseiller Bouygues Telecom Entreprises.
(2) La Garantie de Temps d’Intervention (GTI) sous 8H incluse est déclenchée sur appel du client auprès des équipes Support Technique Clients du lundi au samedi de 8H à 22H. Autre option sur demande.
Bouygues Telecom s’inscrit dans le Plan France Très Haut Débit et déploie son réseau fibre optique pour permettre à tous particuliers, entreprises et administrations d’avoir un accès à Internet dans les meilleures conditions, dans les grandes villes comme dans les zones plus rurales.