cp sattelitte

Bouygues Telecom Entreprises, acteur majeur des services numériques et de télécommunications destinés aux professionnels, annonce figurer aujourd’hui parmi les revendeurs officiels de Starlink, leader mondial de l’Internet par satellite. Cette collaboration vise à enrichir le portefeuille de services de Bouygues Telecom Entreprises et proposer à ses clients l’accès à Internet de Starlink, leur permettant ainsi de bénéficier du très haut débit, en plus de la fibre optique, notamment dans le cadre du décommissionnement du réseau cuivre.

La fin du réseau cuivre : de nouvelles opportunités en faveur de l’évolution des réseaux d’entreprises

La fermeture programmée du réseau cuivre, pilier historique de la téléphonie fixe et de l’ADSL, oblige aujourd’hui les entreprises à repenser leurs solutions de connectivité site par site, non seulement pour assurer le maintien de l’activité, mais aussi pour moderniser leurs infrastructures IT, garantes de leur performance et de leur compétitivité. Bien que la fibre optique reste la technologie privilégiée, l’accès à Internet par satellite gagne du terrain (le marché pourrait voir sa valeur tripler en une décennie, atteignant 14 milliards de dollars en 20301) et représente aujourd’hui une alternative importante. Les entreprises multi-sites pourront l’utiliser comme solution de backup, en complément des technologies existantes (4G/5G, fibre optique, faisceaux hertziens), ou bien dans les zones où la fibre n’est pas encore déployée et la couverture 5G insuffisante. 

Les avantages de Starlink : hauts débits et faible latence sur internet

Engagé à accompagner ses clients dans la modernisation de leurs infrastructures IT en favorisant l’adoption des technologies émergentes, Bouygues Telecom Entreprises a choisi Starlink pour offrir une solution Internet Entreprise de qualité. En plus d’être un acteur majeur du secteur avec déjà plus de 3 millions de clients, Starlink dispose de la première et de la plus grande constellation de satellites du monde utilisant l’orbite basse terrestre. Starlink est conçu et exploité par SpaceX. En tant que leader dans le domaine des services de lancement aérospatial, SpaceX tire profit de son importante expérience dans les opérations et les véhicules spatiaux pour déployer le réseau Internet haut débit le plus avancé au monde.

Plusieurs offres seront disponibles, comprenant la mise à disposition et l’installation des kits de connexion Starlink, ainsi que l’abonnement permettant la connectivité à internet. Les experts et les techniciens de Bouygues Telecom Entreprises seront aux côtés des clients à chaque étape de la mise en place de cette solution, qui sera adaptée aux différentes configurations et contraintes propres aux sites professionnels.

De plus, ces nouveaux accès sont compatibles avec les solutions SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) proposées par l’opérateur, concourant à la performance et la sécurité du réseau et des applications de bout en bout.

ID LOGISTICS, premier client et utilisateur de l’offre

ID Logistics, leader international de la logistique contractuelle, a opté pour la solution Starlink distribuée par Bouygues Telecom Entreprises pour fournir, en plus des technologies de connectivité déjà existantes, un accès Internet de qualité et haut débit à tous ses sites en France et à l’international. D’ici 2025, plus de 400 sites d’ID Logistics en Europe, en Amérique du Sud et en Asie bénéficieront de la solution Internet Starlink.

« Depuis plus de 20 ans, nous nous attachons à soutenir nos près de 100 000 clients dans leur processus de transition numérique en leur proposant une gamme complète et innovante de services et de solutions. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer aujourd’hui à Starlink pour offrir un accès à Internet par satellite de qualité au plus grand nombre d’entreprises françaises. Cette technologie de pointe pourra être utilisée comme solution primaire ou complémentaire, en prévision de l’obsolescence du réseau cuivre, concourant ainsi à la continuité de leurs opérations et de leurs performances »

déclare François Treuil, Directeur Marché Entreprises de Bouygues Telecom.

« La combinaison de la solution Starlink avec la gestion SD-WAN renforce la continuité de nos services en offrant une connectivité de qualité fiable. Cela permet de maintenir les opérations sans interruption, même en cas de défaillance des réseaux traditionnels. Il s’agit d’une stratégie proactive visant à garantir la résilience des systèmes, ce qui est plus que jamais nécessaire au moment où ID Logistics s’engage fortement dans de nouveaux outils technologiques et d’intelligence artificielle »

souligne Laurent Condamine, DSI du Groupe ID Logistics.

A propos de Starlink

Starlink fournit aux utilisateurs du monde entier un accès Internet haut débit et à faible latence. En tant que première et plus grande constellation de satellites au monde utilisant une orbite basse terrestre, Starlink offre un accès Internet haut débit capable de prendre en charge la diffusion en continu, les jeux en ligne, les appels vidéo et bien plus encore. Starlink est conçu et exploité par SpaceX. En tant que principal fournisseur de services de lancement dans le monde, SpaceX utilise son expérience approfondie dans les opérations spatiales et les engins spatiaux pour déployer le système de réseau mondial Internet haut débit le plus avancé au monde.

A propos d’ID LOGISTICS 

ID Logistics, dirigé par Eric Hémar, est un Groupe international de logistique contractuelle, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 2,75 milliards d’€ en 2023. ID Logistics gère près de 400 sites implantés dans 18 pays représentant plus de 8 millions de m² opérés en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, avec 38 000 collaborateurs. Disposant d’un portefeuille clients équilibré entre distribution, e-commerce et produits de grande consommation, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie.

Développant, à travers de multiples projets originaux une approche sociale et environnementale depuis sa création en 2001, le Groupe s’est aujourd’hui engagé résolument dans une politique RSE ambitieuse. L’action ID Logistics est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris et fait partie de l’indice SBF 120 (Code ISIN : FR0010929125, Mnémo : IDL).

A propos de Bouygues Telecom Entreprises

Bouygues Telecom Entreprises est la division de Bouygues Telecom dédiée aux entreprises et aux administrations publiques. Elle accompagne et fait grandir une communauté de plus de 100 000 clients dont 70% du CAC 40, en généralisant le Très Haut Débit en France et en fluidifiant l’adoption des nouveaux usages tels que les communications unifiées, les réseaux intelligents et les services de mobilité d’entreprise et en accompagnant la transformation de leurs infrastructures numériques. L’excellence de son réseau 4G et 5G, ses services d’intégration IT et MoveToCloud et son écosystème de partenaires experts permettent à ses clients d’accéder au meilleur de la technologie et ainsi répondre à leurs enjeux business. #OnEstFaitPourEtreEnsemble – www.bouyguestelecom-entreprises.fr.

 

1 Rapport « Satellite Internet Market Share, Analysis report and Region Forecast 2022-2030

Partager cet article