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Prêts à être propulsés dans une capsule à plus de 100kh ?

Imaginé il y a 6 ans par des étudiants ingénieurs, la capsule de mobilité urbaine Urbanloop est en phase de tests. Elle sera opérationnelle en 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines et en 2026 à Nancy ! On vous en dit plus !

Capsules Urbanloop : un projet qui nous vient de Nancy !

Urbanloop est un projet de système de transport de passagers à grande vitesse et à faible coût, utilisant des véhicules autonomes circulant sur des rails à l’intérieur d’un tunnel souterrain. Le projet a été initié par des ingénieurs de l’École nationale supérieure des mines de Nancy en 2017. Il est le fruit des réflexions entre étudiants et enseignants sur la mobilité du futur.

Les étudiants en sciences du numérique ont imaginé comment transférer les concepts des réseaux numériques au transport de personnes. Le principe d’Urbanloop est simple : des capsules autonomes circulant à grande vitesse à l’intérieur d’un tunnel souterrain.

Les capsules sont propulsées par des moteurs électriques et sont guidées par des rails. Les capsules peuvent transporter jusqu’à 6 personnes et peuvent atteindre une vitesse de pointe pouvant atteindre 100 km/h. Éviter d’être dépendant des transports en commun, éviter la congestion urbaine, limiter la pollution, se libérer d’un incroyable gaspillage d’énergie qui contribue au réchauffement climatique… Urbanloop, a été imaginé comme un système de transport public sur rail dont l’automatisation est assistée par l’Intelligence Artificielle.

Urbanloop Paris 2024 : désengorger les zones péri-urbaines et réduire de la pollution 

Au printemps 2024, la région parisienne accueillera une flotte de 12 capsules révolutionnaires sur la ligne « pilote » de Saint-Quentin-en-Yvelines. Urbanloop, la société innovante derrière ces véhicules, profitera de ce parcours d’un kilomètre pour tester ses capacités dans des conditions réelles et recueillir les précieux retours des usagers. L’objectif est d’améliorer leur système en vue de son futur déploiement à grande échelle, notamment à Nancy en 2026. Pour ce test grandeur nature, les capsules se déplaceront à une vitesse d’environ 50 Km/h et permettront à deux personnes de voyager simultanément, offrant ainsi une expérience unique et gratuite pour les utilisateurs. L’exploitation de la ligne sera assurée par l’entreprise Keolis pendant 17 mois.

Les travaux d’aménagement ont débuté en septembre de cette année et devraient être terminés en janvier 2024, juste avant les premiers tests sans voyageurs. En mai 2024, les capsules seront soumises à des essais avec des passagers. Urbanloop est un projet innovant qui a le potentiel de révolutionner le système transport urbain. Le système est rapide, efficace et durable. Il peut être utilisé pour connecter des zones éloignées de la ville, pour désengorger les transports en commun et pour réduire la pollution.

« Urbanloop, par sa structure en boucle et le faible coût de la capsule, permet d’adresser des zones péri-urbaines de moyenne densité. À ce titre, cette solution de mobilité est à même de concurrencer le tramway par exemple, dont le coût de déploiement se chiffre en millions d’euros. Un peu comme nous l’avons fait avec Milla et ses véhicules autonomes de transport de personnes, nous allons accompagner Urbanloop sur le plan de la connectivité notamment »,

explique Olivier Levacher, Responsable Partenariats et Business développement pour Bouygues Telecom Entreprises.

La diversité des solutions technologiques traitées dans ce projet (mesure, transmission d’informations, pilotage, électronique de puissance etc) nécessite de s’entourer de fournisseurs efficaces et pouvant apporter des réponses techniques sur des sujets variés.

« Les modules Urbanloop intègrent une intelligence embarquée qui a besoin d’échanger des données en continue avec la plateforme de gestion de la solution pour partager la position des capsules, accéder aux demandes des usagers, etc. L’autonomie des modules ne les dispense pas de communiquer avec une plateforme centralisée d’Urbanloop. Cela suppose des besoins de connectivité importants auxquels notre expertise et nos savoir-faire nous permettent de répondre », continue Olivier Levacher.

Les promesses de la 5G dans le projet Urbanloop

Aujourd’hui, c’est une connectivité 4G qui est utilisée par Urbanloop car il n’y a pas de véritable problématique de débit. En revanche, quand la solution va intégrer du service au sein de capsule, comme des caméras de vidéoprotection, l’affichage de messages informatifs ou proposer des interactions enrichies avec la navette elle-même, il faudra non seulement plus de débit, mais également une latence plus faible et garantie. Or, ces promesses, c’est bien la connectivité 5G qui peut les tenir.

Urbanloop souhaite également tester la présence de caméras pour surveiller le fonctionnement du système dans sa globalité. La perspective d’interconnecter ces caméras par la 5G, en s’affranchissant ainsi des contraintes et des coûts liés au câblage semble une évidence. Pour Olivier Levacher, la conviction est forte : « nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’accompagner des entreprises comme Urbanloop sur des projets à la fois structurants et innovants.

Nous apportons notre expertise forte sur des enjeux et problématiques de connectivité 5G.

Ces partenariats sont vraiment gagnant-gagnant. Urbanloop gagne un temps considérable dans le choix et le déploiement de matériels très spécifiques. Quant à nous, cela nous permet d’anticiper les futurs cas d’usages qui pourront émerger de cette collaboration et d’apporter des solutions logicielles fonctionnelles et tarifaires de nos réseaux à ces acteurs. »

Une stratégie partenariale au service de l’innovation et de la transformation de la mobilité

Mobilité, haut débit, faible latence, priorisation des flux, la connectivité 5G, notamment avec la technologie du slicing, qui permet d’allouer les ressources de connectivité de manière très granulaire, trouve tout son sens. En 2026, la métropole du grand Nancy accueillera la première boucle urbaine, entre Maxéville et la pépinière, sur l’ancien site Alstom et futur tribunal de Nancy.

« Un tel partenariat, c’est un peu un laboratoire à ciel ouvert qui nous permet de nous préparer à l’émergence de nouveaux marchés, tout en prenant en compte les contraintes techniques, budgétaires et sécuritaires de nos partenaires. Cela nous permet enfin de nous assurer que notre réseau est en mesure de répondre à ces nouveaux besoins »,

précise Olivier Levacher. Une logique partenariale élevée au rang de stratégie puis Bouygues Telecom Entreprises n’en est pas à son coup d’essai. « Milla avec ses navettes autonomes, TwinWheels qui a connu un grand succès lors de Vivatech 2023, désormais Urbanloop, ces cas concrets nous permettent d’avancer plus vite. Nos partenariats reposent toujours sur une volonté de co-construction d’une solution technique pour, peut-être, bâtir un avenir commun », conclut Olivier Levacher.

Ce qu’il faut retenir d’Urbanloop

Urbanloop est un projet innovant qui a le potentiel de révolutionner le transport urbain. Le système est rapide, efficace et durable. Il peut être utilisé pour connecter des zones éloignées de la ville, pour désengorger les transports en commun et pour réduire la pollution.

Rapidité : les capsules peuvent atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h.

Efficacité : Urbanloop peut transporter jusqu’à 6 personnes par capsule

Durabilité : les capsules sont propulsées par des moteurs électriques et sont zéro émission.

Flexibilité : Urbanloop peut être utilisé pour connecter des zones éloignées de la ville, pour désengorger les transports en commun et pour réduire la pollution.

Connectivité :  les capsules seront équipés des caméras de vidéoprotection, afficheront des messages informatifs et pourront proposer des interactions enrichies aux utilisateurs.