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Le retail est l’un des secteurs les plus bouleversés par les deux années qui viennent de s’écouler. Confinements et couvre-feux successifs ont en effet redistribué les cartes pour les acteurs du commerce. Avec une explosion des pratiques digitales, la 5G est certainement aujourd’hui un levier de croissance et de performance sur toute la chaîne de valeur.

Entre les mois de décembre 2019 et 2020, la croissance des ventes en ligne a atteint 80 %[1] ! Et les 838 centres commerciaux de France ont enregistré une baisse de leur fréquentation de 28,1%[2].

Alors que les attentes et les usages des consommateurs ont beaucoup évolué, sous l’influence notamment des pure players qui ont placé très haut la notion de service et d’expérience, le retail doit miser sur la connectivité pour renforcer l’engagement des clients mais aussi des vendeurs. La 5G pourrait bien accélérer cette transformation et offrir au secteur de nouvelles perspectives.

 

Opportunité N°1 : réduire les charges opérationnelles

« Les points de vente sont confrontés à des enjeux majeurs : une baisse de fréquentation des magasins de très grande taille (hypermarchés) au profit de magasins plus petits et moins coûteux, et une concurrence nouvelle et forte de la part d’acteurs du digital », précise Antoine Ribaud, Expert 5G au sein du Groupe Bouygues. La connectivité à très forte capacité de la 5G va permettre d’envisager l’installation de caméras très haut débit, ouvrant la voie au magasin autonome. « En se dotant d’un réseau à forte capacité et de haute sécurité, l’acte de paiement lors de la sortie en caisse pourra être aboli ou accéléré ».

Opportunité N°2 : une gestion plus fine des stocks

« La gestion du stock dans un point de vente revêt une importance stratégique, tant sur l’optimisation des frais de fonctionnement que sur la promesse faite au client », observe Antoine Ribaud. En effet, ce facteur repose sur un équilibre précaire. Un stock trop important nuit à la profitabilité du point de vente, tandis qu’un stock trop faible expose l’enseigne à une pénurie et à l’insatisfaction des clients.

Pour gérer de façon optimale l’approvisionnement des rayons, « une observation continue des produits, couplée à un logiciel de reconnaissance, permettra de suivre en temps réel l’état des stocks, à l’aide de caméras intelligentes connectées en 5G ». Une analyse sur une période plus longue pourra également permettre de mieux anticiper la demande et donc les commandes des marchandises, et d’inscrire le point de vente dans une dimension prédictive.

 

Opportunité N°3 :  proposer une nouvelle expérience aux clients

Grâce à la réalité virtuelle ou augmentée portée par le très haut débit, associée à la connectivité 5G, les consommateurs vont pouvoir avoir un aperçu de produits non disponibles en magasin, passer une commande depuis le point de vente, et la recevoir à leur domicile dans une logique d’omnicanalité.
Les consommateurs attendent de la part du vendeur une posture davantage relationnelle que transactionnelle, en phase avec le niveau d’information accessible sur les interfaces digitales. Le baromètre Wavestone[3] le rappelle : 74% des consommateurs interrogés soulignent l’importance d’obtenir de la part des vendeurs des informations et des conseils d’experts. La 5G contribuera, au sein de la boutique digitalisée, à faire émerger la notion de « vendeur augmenté ».

 

Opportunité N°4 : offrir plus de débit aux visiteurs

Le consommateur ne quitte plus son smartphone, même lorsqu’il visite des enseignes physiques. Grâce à la 5G, les enseignes vont pouvoir proposer aux clients une meilleure connectivité dans le point de vente et, le cas échéant, multiplier les applications liées au Wi-Fi marketing pour susciter toujours plus d’engagement.

 

Opportunité N°5 : optimiser l’accès à l’information des vendeurs

En proposant aux vendeurs des smartphones et tablettes tactiles, connectés en 5G au CRM, au site web et à l’ERP de la marque, la posture des conseillers peut être rééquilibrée face à un client toujours plus informé et connecté. Des contenus additionnels spécifiques pourront être développés et tenus à disposition des conseillers comme autant d’aides à la vente ou de pistes à explorer dans une stratégie d’upsell. Afin de faciliter le quotidien des collaborateurs, « la 5G agit comme un socle permettant de connecter un ensemble de terminaux, afin de digitaliser les équipes », confie Antoine Ribaud. En effet, le très haut débit 5G associé à une faible latence et à une forte capacité de calcul in situ, autorise l’utilisation de casques de réalité augmentée donnant au vendeur « des informations enrichies sur l’état des stocks en temps réel, la modélisation en temps réel d’une nouvelle configuration du magasin ou tout simplement un accès à n’importe quelle vidéo de l’enseigne ».

 

Opportunité N°6 : réduire la frontière entre commerce physique et digital

L’année 2020 a bouleversé les modes de consommation, le click & collect (+13% en 1 an) et le e-commerce en général (+40% en 1 an)[4] sont de plus en plus pratiqués par les consommateurs, pour qui l’offre digitale d’une boutique physique est aujourd’hui parfaitement indispensable. Les réseaux et particulièrement la 5G vont aider au développement de ces pratiques hybrides entre physique et digital.

 

Opportunité N°7 :  repenser les parcours d’achat

Le très haut débit associé à la technologie 5G permet non seulement de proposer une expérience personnalisée au client (guidage, affichage des promotions en cours, …), mais aussi « d’associer cette connectivité au terminal du client qui peut alors afficher des contenus additionnels en temps réel sur les produits, pour une simplicité d’achats inégalée », sur la base de parcours d’achat potentiellement personnalisés en fonction des habitudes de consommation identifiées du client.

En utilisant la caméra d’un smartphone pointée sur un produit, le client peut accéder en temps réel à des données stockées dans un PIM (Product Information Management) : composition, date de péremption, promotions. « Choix d’un aliment sans sel, sans sucre ajouté, avec une date de péremption éloignée…  Autant de possibilités pour réduire le temps passé en magasin et renforcer l’expérience d’achat », conclut Antoine Ribaud.

 


[1] https://www.agencebeausoleil.fr/actualites-retail-janvier-2021/

[2] https://www.lsa-conso.fr/les-centres-commerciaux-tirent-le-bilan-et-les-enseignements-de-l-annee-2020-cncc,376093

[3] https://www.wavestone.com/fr/insight/barometre-tendances-consommation-2021/

[4] https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1497603-e-commerce-drive-click-collect-des-pratiques-d-achats-covid-ou-definitivement-adoptees/

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