Découvrez la 5G
de Bouygues Telecom
Entreprises

Le futur se décide maintenant !

La 5G va profondément révolutionner les entreprises depuis leur mobilité jusqu’à leur système d’information et leur mode de production.

Dès son ouverture (1), la 5G va apporter une performance data mobile nettement supérieure là où les réseaux sont fortement sollicités (2) : centres urbains et lieux publics à forte concentration comme les aéroports et les gares par exemple.

Chacun d'entre nous, que ce soit à titre professionnel ou personnel, aura donc l'opportunité d'accéder et profiter de la 5G sur son smartphone durant ses déplacements au cours des 12 prochains mois.

Être prêt pour la 5G, c’est un choix qui se fait aujourd’hui !

La 5G, c’est quoi ?

Cinquième génération de téléphonie mobile, la 5G est une technologie qui va permettre aux entreprises de :

  • Accélérer leur transformation digitale grâce à un Internet mobile « ultra haut débit » et « ultra haute vitesse » pour profiter d'une instantanéité et d’une qualité jusqu'alors inaccessibles : visioconférence 4K, réalité augmentée, réalité virtuelle, télé-diagnostic, …
  • Transformer leurs systèmes de production grâce à des temps de réaction (latence) jusqu’alors inenvisageables : industrie 4.0, Supply Chain, Smart City, santé 4.0, transports autonomes, contrôle qualité, ...

« Idées reçues et folles rumeurs sur la 5G ! »

« Qu’est-ce que la 5G ? »

play_circle_outline

Quels sont les bénéfices de la 5G ?

La 5G apporte des innovations qui vont bien au-delà de la simple amélioration des protocoles existants. Composées d’une multitude d’émetteurs / récepteurs qui peuvent chacun focaliser le signal vers une zone précise, les antennes 5G deviennent actives et embarquent de l’intelligence pour fournir un débit et une performance adaptés aux besoins spécifiques de chaque utilisateur ou chaque objet connecté.

Des échanges de données plus fluides, une bande passante décuplée et des interactions instantanées sont les principales promesses du réseau 5G.

A qui profite la 5G ?

Bien entendu, les utilisateurs mobiles pourront immédiatement profiter des performances accrues exceptionnelles des smartphones compatibles 5G : connexion Internet instantanée, vidéo et photo 8K, Wi-Fi 6, ...

Mais ce sont surtout les entreprises qui vont profiter du potentiel de la 5G pour accélérer leur transformation numérique. Les caractéristiques techniques de la 5G et des smartphones compatibles vont permettre aux entreprises de connecter leurs sites en ultra haut débit, inventer de nouveaux modèles économiques et transformer leurs outils de production. Chaque secteur d'activité sera modernisé en fonction de sa spécificité et ses besoins.

Tout savoir sur les smartphones compatibles 5G

« Avec la 5G, l’industrie du futur c’est maintenant ! »

L’actualité 5G

Restez informés et découvrez toute l'actualité de la 5G pro par Bouygues Telecom Entreprises !

La 5G chez Bouygues Telecom

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a lancé le processus d’attribution des nouvelles fréquences 5G début 2020. Elle devrait autoriser la commercialisation et l’usage des nouvelles fréquences 5G d'ici la fin d'année 2020.

Le déploiement de la 5G Bouygues Telecom se fera alors progressivement sur le territoire national (2) au cours des prochaines années en commençant, après l’attribution des fréquences, par les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille.

Dans un premier temps

Le déploiement prioritaire de la 5G dans les grandes agglomérations en France métropolitaine permettra d’oxygéner nos réseaux mobiles 3G et 4G et ainsi d’éviter les effets de saturation.

A partir de 2023

La technologie et les équipements 5G vont évoluer et permettre l’émergence de nouveaux services nécessitant une très faible latence (temps de réponse du réseau pour des usages en temps réel), du network slicing (allocation d’une « tranche » du réseau dédiée à un usage ou un client), ou des connections d’objets en masse (pour créer des industries connectées).

Notre vision du futur

La 5G c'est la promesse d'une connectivité instantanée permettant naturellement d'augmenter les objets (Smart City), les machines (voiture autonome, industrie 4.0 ...) et les hommes (réalité augmentée, traduction instantanée, Smart Santé, ...). Cette transformation va, bien au-delà des seules télécommunications, transformer l'ensemble des domaines et secteurs d’activités. Pour un monde connecté, sans contraintes de débit, de délai ou de quantité !

Bouygues Telecom Entreprises vous accompagne

Quand arrive la 5G en France ?

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a lancé le processus d’attribution des fréquences 5G en début d’année 2020. Les enchères ont été fixées du 20 au 30 Septembre 2020 (1) permettant la commercialisation et l’usage des fréquences 5G pour la fin d’année 2020.

Depuis 2017, Bouygues Telecom prépare activement son infrastructure réseau et ses sites mobiles afin d’accueillir les nouveaux équipements liés à la 5G. Premier opérateur en France à ouvrir un réseau expérimental 5G en conditions réelles à Bordeaux, de nouvelles expérimentations sont actuellement en cours à Paris, Bordeaux, Lyon, Transpolis et Vélizy.

Le déploiement commercial de la 5G Bouygues Telecom Entreprises se fera progressivement sur le territoire national au cours des prochaines années en commençant par les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille.

Comment avoir la 5G de Bouygues Telecom Entreprises ?

De la même façon dont vous bénéficiez du réseau 4G actuellement, il faudra, pour profiter du réseau mobile 5G de Bouygues Telecom Entreprises lors de son ouverture (2), vous équiper de :

  • un terminal compatible 5G (Smartphone, Routeur, …)
  • un forfait compatible 5G
  • être dans une zone couverte par le réseau 5G

Quand seront lancés les terminaux compatibles 5G ?

Il existe actuellement sur le marché de nombreux terminaux compatibles 5G. Bouygues Telecom Entreprises propose depuis Avril 2020 une sélection de téléphones 5G spécialement sélectionnés et optimisés pour son réseau 5G dès son ouverture (2).

Les tests utilisateurs lancés sur les zones pilotes depuis Janvier 2020 utilisent les terminaux SAMSUNG, Huawei et OPPO.

Quelles différences entre 4G et 5G ?

La 5G repose sur des innovations technologiques qui vont au-delà de la simple amélioration des protocoles existants.

Plus intelligente : Avec la 5G, les antennes deviennent actives et embarquent de l’intelligence. Jusqu’à présent, les antennes émettaient en permanence le signal sur une zone assez large. Maintenant elles peuvent s’orienter vers une zone précise et répondre à plusieurs typologies d’usages (beamforming). De plus, Chaque antenne 5G est composée d’une multitude de petites antennes qui peuvent chacune émettre un signal dans des zones différentes vers un terminal précis, c’est ce que l’on appelle le MIMO massif (Multiple Input Multiple Output). Contrairement aux générations précédentes, ces nouvelles fonctionnalités permettent également de mettre en veille les équipements en cas d’inactivité temporaire.

Plus puissante : Dans une première phase, la 5G va apporter une connexion data plus performante (jusqu’à 10 fois supérieur en débit descendant, selon l’ARCEP) encore plus fluide et rapide. Déployée sur des sites mobiles 4G, le réseau 5G va donner de l'oxygène aux réseaux en place et permettre de surfer rapidement même dans des zones à forte affluence en évitant des effets de saturation ; c’est la raison pour laquelle le déploiement de la 5G va démarrer par les grandes villes (2).

Plus rapide : dès la seconde phase, le délai de réactivité du réseau, appelé latence, sera jusqu’à 10 fois plus rapide. Il correspond à la durée de transport d’une information simple entre un terminal et le serveur avec lequel il communique. La faible latence de la 5G (quelques millisecondes) permettra le développement d’usages qui nécessitent une réactivité en temps-réel comme pour les véhicules autonomes, les usines connectées, les applications médicales.

Quelles sont les fréquences utilisées par la 5G ?

La bande de fréquence qui va faire l’objet des enchères en fin d’année 2020 est la bande des 3,5 Ghz.

La seconde bande de fréquence de 26 Htz, dite millimétrique, fait l’objet d’expérimentations en conditions réelles en France. Bouygues Telecom participe à ces expérimentations à Lyon en collaboration avec la SNCF et à Bordeaux avec la communauté d’agglomération. Cette bande de fréquence sera réservée aux acteurs industriels et aux entités publiques et fera l’objet d’un autre processus d’attribution auprès des opérateurs.

En savoir plus

Est-ce que l’arrivée de la 5G signifie l’arrêt de la 4G ?

Non, au contraire. Les technologies et les réseaux 4G et 5G sont complémentaires et pensés pour coexister.

Bouygues Telecom investit en permanence pour améliorer la couverture et la qualité de son réseau mobile 4G, qui couvre aujourd’hui plus de 99% de la population (3). Depuis 2 ans nous sommes même N°1 en zone rurale et cette année N°2 sur les axes de transport ferroviaires (4).La crise a montré que les Français avaient besoin de plus de connexion. Un nombre important de sites ont été déployés dans les zones peu denses depuis 2017, et nous continuons nos efforts de densification de la couverture 4G.

Que ce soit la densification en zone urbaine pour répondre à l’explosion des usages ou le déploiement de nouvelles antennes dans des territoires moins denses, le déploiement de la 4G demeure une priorité pour Bouygues Telecom.

La 5G va-t-elle remplacer la fibre FTTH en France ?

Non. En France, la Fibre Entreprise (que ce soit la fibre FTTH ou FTTO) a pris beaucoup d’avance sur la 5G avec des performances, une fiabilité et des services évolués qui ne cessent de progresser.

Le modèle de développement du FWA (Fixe-Wireless-Access) aux Etats-Unis n’est pas directement transposable en France du fait de spécificités locales. Cependant, En France, Bouygues Telecom Entreprises a inventé et popularisé le Routeur 4G Entreprises qui permet d’apporter le très haut débit sur des sites non éligibles à la fibre pro mais également nomades ou éphémères. Il est également nativement intégré à notre offre de Fibre Entreprise Sécurisée pour servir de backup à des accès fixes en quelques secondes en cas de panne. Dignes successeurs, les futurs Routeurs 5G Entreprises nous permettront d’aller encore plus loin en termes de performances.

close

Vous souhaitez demander un devis

Votre demande a bien été prise en compte !
Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.