actu placetob 720×510@2x

Lancée il y a 4 ans en France, la 5G est entrée dans sa deuxième phase avec le déploiement progressif d’un nouveau cœur de réseau 5G SA (stand alone). Les acteurs industriels s’emparent de cette technologie de rupture pour concrétiser l’industrie 4.0. Pour y voir clair, la première édition de placetob analyse les nouvelles perspectives pour ce secteur. On vous résume…

Industrie 4.0 en France et dans le monde : on en est où ?

L’industrie 4.0 est déjà une réalité tangible dans plusieurs pays. C’est le cas en Chine, qui compte près de 20 000 réseaux 5G privés. Initiées dès 2017 au port de Qingdao, les premières expérimentations déployées par China Unicom et Ericsson ont donné lieu à un déploiement à grande échelle à partir de 2019. Aujourd’hui, la plupart des grands sites industriels (ports, chantiers navals, mines, sites manufacturiers…) sont équipés en 5G.

Chez nous, le Plan « France 2030 » fait bouger les lignes. Cette stratégie d’accélération 5G et réseaux du futur a été lancée en 2021. Pilotée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), elle représente 735 millions d’euros de financements publics d’ici 2025 et se structure autour de 4 axes :
  • Soutenir le développement d’usages 5G
  • Favoriser la création de solutions technologiques françaises
  • Consolider la R&D sur les futures technologies de réseaux
  • Renforcer l’offre de formation
Notons que le plan d’investissement France 2030 vise notamment à rattraper le retard industriel français et à investir massivement dans les technologies innovantes pour positionner la France comme leader sur ces technologies.
La 5G est une technologie essentielle pour la souveraineté de la France et la transformation numérique de l’industrie. En effet, la 5G joue un rôle central dans le déploiement d’autres technologies telles que l’IoT, la robotique, la réalité virtuelle, les jumeaux numériques et l’IA., explique Amanda ALVES, cheffe de projet 5G à la DGE
Concernant les usages de la 5G, cette accélération se traduit comment ? Tout d’abord, par la publication d’un rapport sur la 5G industrielle. Et surtout la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement pour les entreprises : pas moins de 19 plateformes d’expérimentation 5G, 2 campus FabLab 5G industrielle, ainsi que des comités stratégiques de filières (CSF) pour accompagner l’écosystème de la 5G en France. Avec l’avènement de l’IA et de la robotisation, on perçoit aisément combien la 5G devient un enjeu de premier plan pour les entreprises du secteur industriel.
À l’échelle mondiale, le marché de l’industrie 4.0 devrait passer de 94 milliards de dollars en 2023 à 241 milliards en 2028 affirme Laurent MISMACQUE, Expert Industrie 4.0 chez Siemens

La 5G pour l’industrie : quels avantages concrets ?

En fusionnant l’industrie et les technologies du numérique, l’industrie 4.0 améliore l’efficacité et la productivité de toutes les opérations industrielles. Prise de décisions en temps réel, maintenance prévisionnelle, réduction des coûts et du temps d’arrêt des machines, personnalisation des produits… Les promesses de l’industrie 4.0 sont nombreuses. Elles révèlent aussi des enjeux critiques de connectivité.

La 5G n’est pas un substitut à des technologies existantes comme le WiFi. Il s’agit d’une technologie conçue pour l’industrie 4.0 nous dit Christelle QUIRALTE, Responsable Solutions Réseaux Privés 5G chez Bouygues Telecom Entreprises
De plus, rappelons que les environnements industriels modernes font face à des problématiques réseau auxquelles la Wi-Fi ou la 4G ne permettent plus de répondre : couverture indoor, mobilité, très haut débit, faible latence, etc. Les caractéristiques de la 5G en font la technologie réseau essentielle de l’usine connectée :
  • Enhanced Mobile Broadband (eMBB) : la 5G multiplie les débits par 5 par rapport à la 4G. De quoi mieux traiter une quantité massive de données !
  • Faible latence : le temps de parcours des données sur le réseau entre émetteurs et destinataires passe de 50 millisecondes à 10 millisecondes. On se rapproche ainsi du temps réel.
  • Qualité de service optimale : car la 5G s’adapte aux usages grâce au slicing. On peut “découper” le réseau en fonction des différents cas d’usage et des besoins de l’entreprise.
  • Sécurité : la 5G intègre de nouveaux algorithmes cryptographiques permettant de mieux résister aux attaques. Elle s’adapte même au niveau de criticité ou de disponibilité attendue en fonction des usages.
Pour couronner le tout, la 5G ouvre la voie à la fabrication intelligente (smart manufacturing) avec le traitement de données en temps réel, la cadence optimisée de l’usine, et un objectif : le just-in-time. Elle est également indispensable pour optimiser la consommation de ressources et limiter le gaspillage à travers une approche Lean 4.0. Pas étonnant que certains parlent d’une nouvelle révolution industrielle !

Les architectures de 5G privée : 3 schémas possibles

En termes d’architectures de 5G privées, on distingue sur le marché :

  • Le réseau privé dédié : l’ensemble des briques du réseau sont installées sur le site du client, sur des fréquences privées. L’avantage : la garantie d’une certaine autonomie. L’inconvénient : des investissements importants puisqu’il faut déployer, maintenir et exploiter le réseau sur le site.
  • Le réseau privé virtuel : ici, l’architecture 5G privée est virtualisée sur le réseau public, où l’on réserve des ressources pour les usages de l’entreprise.
  • Le réseau privé hybride : cette approche s’appuie sur le cœur 5G SA avec l’ensemble des fréquences dont Bouygues Telecom Entreprises dispose. C’est-à-dire que seule une petite partie du réseau est déployée sur le site du client (UPF – User Plan Function) afin de maintenir l’intégralité des données sur site. Cela garantit la qualité de service et la sécurité des données, pour un TCO (Total Cost of Ownership, ou Coût Total de Possession bien inférieur à un réseau privé dédié.

Passer en industrie 4.0 : les défis à relever !

98% des industriels français ont engagé une première transition vers l’industrie 4.0 et font face à 2 défis principaux : les infrastructures et les données. En effet, l’industrie 4.0 suppose une gestion complexe de systèmes interconnectés, à laquelle la 5G va apporter des solutions complémentaires au Wi-Fi. Ces défis se déclinent en termes de compatibilité avec les systèmes existants, de cybersécurité, de formation, etc.

La bonne démarche pour aborder la transformation vers l’industrie 4.0 doit être stratégique et progressive nous explique Steve PÉGUET, directeur scientifique du groupe Alten
Implémenter la 5G et les technologies de l’industrie 4.0 suppose aussi 3 prérequis : embarquer le COMEX ; évaluer les besoins et les capacités de l’entreprise ; et former le personnel à ces nouvelles technologies. Mais cet investissement aujourd’hui sera payant demain.

Aujourd’hui, plus de 75 % des utilisateurs ont accès à la 5G très haut débit de Bouygues Telecom Entreprises. La 5G continue d’évoluer rapidement avec de nouvelles fonctions à venir, comme la géolocalisation en 5G, l’IoT passif (des capteurs qui puisent leur énergie des ondes radio et n’émettent de la donnée que sur demande), ou encore le Time-Sensitive Networking (un nouveau standard conçu pour la communication temps réel).
Et la bonne nouvelle, c’est que l’écosystème est suffisamment mûr pour démarrer vos projets dès maintenant !

Partager cet article