temognage confero

Confero, société éditrice de logiciels d’aide à la conformité fiscale, a opté pour notre solution de téléphonie VoIP couplée à Teams en 2021. Depuis, elle ne cesse d’en compter les bénéfices : simplicité d’utilisation, qualité haute définition de la voix, accompagnement dédié… Son directeur des opérations, Eloi Lamort de Gail, nous en dit plus sur la phase de déploiement et les atouts de la solution, parfaitement adaptées à leurs activités.

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter Confero ?

Oui, bien sûr. Confero est une société éditrice de logiciels garantissant la conformité réglementaire et fiscale des entreprises. Depuis notre création en 2015, nous fournissons des solutions clés en main, destinés en particulier aux experts-comptables, qui permettent d’organiser la numérisation et la sécurisation de données financières et administratives.

Nous comptons actuellement plus d’une vingtaine d’employés basés sur deux sites en France, précisément à Montpellier et à Paris.

Et comment vos équipes sont organisées au sein de l’entreprise ?

Sur une vingtaine de collaborateurs, les fonctions support (direction financière, administration, direction produits) se trouvent à Paris et les fonctions plus techniques sont localisées à Montpellier.

Nous avons donc besoin de transférer des appels entre les deux villes automatiquement et de manière imperceptible pour le client.

C’est pourquoi vous avez fait le choix de changer de téléphonie fixe ?

En effet. Nous disposions auparavant d’un système téléphonique classique avec un numéro en 0 800 et un serveur vocal interactif (SVI). Mais, pour être honnête, ça ne fonctionnait pas comme nous le voulions. Nous devions en plus rediriger les appels vers des lignes physiques fixes, ce qui n’était pas du tout adapté à notre organisation hybride.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de passer sur Teams. redistribuer les appels à un autre interlocuteur sans manipulation de standard ou opérations trop complexes.

Par ailleurs, depuis le début de notre activité, nous sommes entièrement équipés de solutions Microsoft donc le choix de Teams était tout naturel et plus facilement intégrable. Cela permet aujourd’hui de faire le lien de façon intuitive avec le reste de nos applications comme les agendas ou encore le CRM sans avoir 36 accès différents.

 Comment s’est passé le déploiement ?

Nous avons mené cette migration en 2021. Pour nous, tout s’est merveilleusement bien passé. En même temps, on a l’habitude des sujets de digitalisation.

Le déploiement s’est déroulé sans coutures car Teams était déjà déployé au sein de l’entreprise depuis plusieurs mois. Nous n’avons fait qu’ajouter la brique de téléphonie dans un environnement déjà maîtrisé par les utilisateurs.

Concrètement, le chef de projet nous a contactés pour nous préciser les prérequis et a fixé une réunion de lancement. Lors de ce rendez-vous, tous les intervenants du projet étaient présents de manière à préciser un planning de déploiement et de migration de la solution. Quelques semaines plus tard, nous avons pu évaluer la solution en testant quelques numéros afin de vérifier que la solution couvrait bien nos besoins fonctionnels.

Après quelques jours d’adoption de la solution par nos équipes IT, nous avons planifié la portabilité afin de basculer 100 % de nos utilisateurs sur Teams. Une réunion de clôture du projet nous a été proposée afin de valider définitivement le déploiement.

Je crois que nous étions la première PME à adopter la solution Trunk SIP pour Teams. Et le support Bouygues Telecom Entreprises a été parfait dans l’accompagnement. Les collaborateurs ont pu tout de suite utiliser la solution car elle est très intuitive. Pas vraiment besoin de formation pour se l’approprier. C’est vraiment simple de créer des boucles d’appel ou d’ajouter un numéro de téléphone pour un service spécifique.

Quels sont aujourd’hui les principaux bénéfices que vous en tirez ?

Je dirais “facilité d’utilisation, qualité d’appel et résolution de problème très rapide”.

Pour vous donner un exemple, nous avons un collaborateur à l’Ile Maurice. En communication avec lui, la latence est complètement imperceptible. C’est comme s’il était dans la pièce d’à côté !

Mes utilisateurs sont équipés d’outils 100% digitaux, y compris la téléphonie. Ils peuvent donc travailler n’importe quand, depuis n’importe où et avec n’importe quel support (PC pro et perso, tablette, smartphone…). En adoptant cette solution qui est hébergée dans le cloud, nous avons également résolu les problématiques liées à la fin du cuivre.

Qu’appréciez-vous dans la relation avec Bouygues Telecom Entreprises ?

Nous sommes très contents de la relation et du rapport qualité / prix de leurs offres. Nous pouvons constater qu’ils sont super réactifs. Pour tout vous dire, le site de Montpellier est à 30 mètres du siège d’un célèbre concurrent. Et pourtant, ce n’est pas le choix que nous avons fait. Nous sommes vraiment satisfaits de leur accompagnement. Ils ont réellement le souci du client.

Nous vous savons en veille sur tous les sujets d’innovations, quels sont vos prochains chantiers et défis de transformation ?

Nous disposons aujourd’hui de plusieurs solutions, comme la téléphonie mobile ou la fibre dédiée, et nous en sommes ravis. Mais aujourd’hui, nous avons de grands projets de développement. Nous étions 4 il y a 3 ans et serons 30 l’an prochain. Nos besoins augmentent. Et de mon côté, le prochain chantier est d’équiper nos datacenters en fibre optique.  J’ai vraiment hâte d’attaquer cette nouvelle phase avec mes équipes.