Alors que l’État a annoncé le Réseau Radio du Futur pour 2024, les réseaux mobiles professionnels (PMR) profitent des apports de la 4G et de la 5G pour se doter de nouvelles fonctionnalités. Le traditionnel talkie-walkie se transforme progressivement en smartphone durci.
Les réseaux mobiles professionnels (PMR / Professional Mobile Radio en anglais) sont des réseaux mobiles indépendants, distincts des réseaux mobiles ouverts au public (réseaux 3G, 4G et 5G). Comme leur nom l’indique, ils permettent de répondre à des besoins professionnels très spécifiques avec une couverture est le plus souvent locale ou régionale (campus, aéroports, industrie …).
Ils sont utilisés dans différents secteurs : transports (transports routiers, métros, bus, taxis…), industrie, BTP, sécurité, énergie… Ils sont également utilisés par des services de l’État comme la police nationale avec ACROPOL (Automatisation des Communications Radioélectriques Opérationnelles de la Police nationale) ou la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et les SAMU avec ANTARES (Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours). Leur moyen de communication emblématique est le talkie-walkie.
Deux technologies principales sur les réseaux PMR : Tetra et Tetrapol
Sur les réseaux mobiles professionnels, deux technologies principales sont actuellement utilisées :
- Tetra (Terrestrial Trunked Radio), un standard défini en 1996 par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute),
- Tetrapol (Terrestrial Trunked Radio POLice), développé par Airbus Defence and Space.
Ces deux systèmes de radio numérique mobile ont la caractéristique d’être ouverts en permanence et réservés à un groupe d’utilisateurs spécifiques. Grâce à un talkie-walkie, un opérateur sur le terrain peut communiquer avec tous les autres membres du groupe concerné.
« Les technologies Tetra et Tetrapol ne sont cependant plus adaptées aux besoins actuels, notamment en raison de leur faible débit de données et du nombre limité d’appareils qu’il est possible d’utiliser. Elles sont appelées à disparaître progressivement, entre 2026 et 2030 », déclare Aurélien Couderc, Responsable Produit Réseaux Privés chez Bouygues Telecom Entreprises.
De nouvelles offres permettant aux entreprises et administrations de continuer à bénéficier des avantages des réseaux mobiles professionnels en basculant sur le réseau 4G sont en train d’être lancées sur le marché. « Cette bascule vers la 4G permettra de garantir la priorisation, mais aussi la préemption des appels. En cas de congestion du réseau sur le lieu d’un accident, par exemple, la préemption fera en sorte de stopper une communication standard pour laisser la place à une communication critique urgente », ajoute Aurélien Couderc.
RRF, le Réseau Radio du Futur très haut débit souverain
Dans le même temps, l’État français est en train de lancer le RRF (Réseau Radio du Futur), réseau très haut débit souverain des services de sécurité et de secours. Avec le RRF, la France va se doter d’un réseau de communication 4G, puis 5G, commun à l’ensemble des acteurs de la sécurité et du secours. Le RRF leur permettra de communiquer instantanément les uns avec les autres en bénéficiant de nouvelles fonctionnalités : appels vidéo, messagerie, partage de position en direct, envoi de fichiers textes, photos ou autres (électrocardiogrammes…).
« Avec la notification du marché de réalisation du RRF aux industriels retenus, le ministère de l’Intérieur débutera la construction du futur réseau dès septembre 2022. La construction puis les tests d’une première version du RRF s’étendront sur une période de 19 mois, permettant de sécuriser la robustesse technique de la solution et son appropriation par les futurs utilisateurs. À partir de 2024, le RRF deviendra l’épine dorsale des communications opérationnelles des services de sécurité, de secours et des acteurs de la gestion de crise », avait déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Du talkie-walkie traditionnel au smartphone durci
Dans cette métamorphose des réseaux PMR, les traditionnels talkies-walkies se transforment progressivement en smartphones durcis. Ces smartphones particulièrement sécurisés et renforcés, résistent aux chutes, sont étanches et disposent, pour certains d’entre eux, de boutons programmables. Ils permettent de retrouver les réflexes du talkie-walkie tout en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités apportées par les réseaux 4G et demain, par la 5G. Parmi les fabricants de tels smartphones durcis se trouvent le français Crosscall et le coréen Samsung… N’hésitez pas à contacter votre opérateur pour découvrir ces équipements !