IaaS, PaaS, SaaS : quelles différences ?

En l'espace de quinze ans, le cloud computing s'est généralisé. Cependant, il recouvre des réalités différentes. Comment distinguer les technologies…

Lire l'article

Réseau 5G de Bouygues Telecom

Lancement 5G : 29 villes de plus de 100 000 habitants et plus de 1 400 communes sont raccordées depuis le 1er décembre, au réseau 5G de Bouygues…

Lire l'article

Les communications unifiées, un marché en plein “boom” !

Enjeux et tendances des communications unifiées Après 20 ans d’existence, les solutions de communications unifiées viennent de connaître une année…

Lire l'article

Décryptage d’expert : qu’y a-t-il derrière les frais de roaming ?

Depuis 2017, les frais d'itinérance au sein de l'espace économique européen ont été supprimés. Cela signifie qu’un forfait mobile français peut être…

Lire l'article

2021, la revanche des communications unifiées !

Trois confinements et une année de collaboration à distance auront fini de convaincre les plus sceptiques. Les communications unifiées - qui ont…

Lire l'article

Quels sont les meilleurs outils collaboratifs en entreprise ?

A l'heure de la transformation digitale et de la collaboration à distance, une entreprise a tout intérêt à se doter de solutions intelligentes pour…

Lire l'article

Pourquoi mettre en place un firewall ?

À l’instar d’une porte coupe-feu, le pare-feu (ou firewall, en anglais) est une muraille érigée entre votre Système d’Information, et le monde…

Lire l'article

Tout savoir sur les passerelles VoIP

Passer de la téléphonie traditionnelle à la téléphonie IP n’implique pas forcément de remplacer tous vos postes téléphoniques par du matériel…

Lire l'article

Pourquoi mettre en place le couplage téléphonie-informatique (CTI) ?

L'intégration du système téléphonique aux logiciels de relation client permet à un centre d'appels,  un service client ou un commercial d'offrir un…

Lire l'article

Comment créer un numéro de téléphone virtuel ?

Vous souhaitez disposer de plusieurs numéros de téléphone sur votre smartphone ? Vous aimeriez appeler depuis n’importe où, avec une qualité sonore…

Lire l'article

Le SD-WAN ou comment optimiser son réseau ?

Il y a quelques années, le Gartner prévoyait une proportion de 30% des entreprises équipées du SD-WAN à la fin 2019. Aujourd’hui, les confinements…

Lire l'article

Que signifie l’arrêt programmé du réseau historique de téléphonie fixe (le RTC) ?

Les lignes fixes classiques commencent à tirer leur révérence. Trop anciennes, elles s’effacent progressivement pour laisser la place au tout IP qui…

Lire l'article

3 raisons de choisir la téléphonie dans le cloud

La fin programmée du réseau téléphonique commuté (RTC) et les nouveaux usages collaboratifs grandissants conduisent les entreprises à passer leur…

Lire l'article

Pourquoi passer aux outils de visioconférence ?

Simples à utiliser, gages de réduction du temps de déplacement, et plus immersifs que le téléphone, les outils de visioconférence ont changé le…

Lire l'article

6 gestes pour limiter l’impact environnemental du numérique dans votre entreprise

Parmi tous nos usages quotidiens, celui de la collaboration numérique a, elle aussi, une incidence sur l’environnement. On estime aujourd’hui à 4% la…

Lire l'article