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Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse colossale, les téléphones portables sont devenus indispensables. En entreprise, impossible aujourd’hui de composer sans. Ainsi, si le portable est essentiel, il n’a pas toujours la « green attitude ». Derrière se cache une réalité moins reluisante : celle de la production et de la consommation effrénée avec un coût environnemental abyssal. En tant que gestionnaire de flotte, il est possible d’agir et d’entrer dans l’ère du smartphone durable.

Le smartphone n’a pas toujours la green attitude

En effet, l’heure doit être à la prise de conscience par les entreprises et plus largement par l’ensemble des usagers de téléphones portables. Finie l’insouciance des premières décennies, avec les renouvellements incessants, les smartphones partis à la poubelle alors qu’ils étaient réparables, etc. Des solutions existent pour oeuvrer différemment. Et ces solutions ne sont pas bien complexes, pourtant leurs conséquences vertueuses -elles- sont largement profitables, tant à l’environnement qu’à l’image de l’entreprise. Un pas à franchir sans hésiter dans notre époque où les sociétés, de la PME aux multinationales, ne peuvent plus ignorer la nécessité d’ancrer leurs actions en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), notamment sur le volet environnemental.

Beaucoup de plastiques et de métaux lourds

Composé de 30 à 50% de plastiques et de matières synthétiques, ainsi que de 40 à 60% de métaux dont l’extraction est extrêmement polluante, le téléphone portable porte en lui un coût environnemental colossal. Pourtant, en tant qu’utilisateur ou gestionnaire de flotte mobile, vous pouvez agir de manière plus éco-responsable.

L’extraction des métaux utilisés dans la fabrication des smartphones est en effet  particulièrement polluante. Ces appareils mobiles contiennent de nombreux métaux ferreux et non ferreux tels que le cuivre, l’aluminium, le zinc, l’étain ou le nickel, ainsi que des substances comme le carbone, le lithium, le magnésium ou le cobalt. De plus, ils ont également 0,5% de métaux précieux (or, argent, platine et palladium) et 0,1% de terres rares et métaux spéciaux (europium, yttrium, terbium ou gallium). Un cocktail complexe et lourd en termes d’impact sur l’environnement. Faire le choix d’une stratégie durable en matière de smartphone permet de limiter cet impact.

Qu’est-ce qu’un téléphone durable ou écologique ?

Les téléphones dits durables sont une solution. Il s’agit d’appareils conçus en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux, et sont souvent équipés de batteries amovibles, de matériaux recyclables et de composants plus vertueux.

Des produits dont la démocratisation permettrait d’agir de manière plus écoresponsable. Car, pour l’heure, selon Cécile Desaunay, directrice d’études à Futuribles et spécialiste des questions de consommation et de modes de vie, invitée au micro de France Inter à l’automne 2023 :

« 90 % des téléphones portables qui sont remplacés en France fonctionnent encore parfaitement ».

Pour des smartphones plus éthiques et éco-responsables

Les solutions existent pourtant pour rendre votre flotte mobile plus éthique et éco-responsable, et agir en faveur de l’environnement et de la RSE. Voici quelques pistes.

Une batterie résistante : quels conseils pour un smartphone qui dure longtemps ?

Lorsqu’il s’agit de prolonger la durée de vie d’un smartphone, la gestion de la batterie joue un rôle crucial, bien plus que nous ne l’imaginons. À titre d’exemple, la surchauffe d’un téléphone est particulièrement préjudiciable à la batterie. Il faut donc éviter de laisser un téléphone continuer à se charger alors que la batterie est pleine ou toute action entraînant une chauffe alors que le téléphone est en batterie pleine car, dans ces configurations, le déchargement trop rapide qui s’en suit est préjudiciable aux matériaux.

Il apparaît donc essentiel de sensibiliser vos collaborateurs à la nécessité d’adapter leurs comportements, afin de prolonger l’espérance de vie de cette dernière.

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Parmi les bonnes pratiques qui protègent la batterie et permettent à votre smartphone de durer dans le temps :

  • Dans la mesure du possible, allez systématiquement au bout de l’autonomie proposée par le smartphone. Évitez autant que possible les recharges partielles. À l’inverse, les cycles de charge complets contribuent, quant à eux, à maintenir la bonne santé de la batterie et prolongent sa durée de vie.
  • Dans vos usages quotidiens, veillez à fermer les applications qui tournent sans qu’elles soient ouvertes et ne laissez pas des applications énergivores, à l’image de l’appareil photo, ouverte sans que vous en ayez besoin.
  • Optimisez les paramètres de gestion de l’énergie sur les smartphones de votre flotte mobile d’entreprise, en passant par exemple par une solution MDM / EMM qui permet : de réduire l’intensité du rétroéclairage sur l’ensemble de la flotte, d’activer les modes d’économie d’énergie à chaque fois que cela est possible, etc.
  • Réalisez les mises à jour du système d’exploitation recommandées par les smartphones afin d’éviter toutes obsolescences logicielles. En effet, les dernières versions mises à jour peuvent également améliorer l’efficacité énergétique du smartphone, réduisant ainsi la dépendance à un rythme de recharge trop important.
  • Enfin, veillez à choisir des smartphones de marque proposant des fonctionnalités optimisées pour la gestion de la batterie. En effet, certains fabricants -à l’image de Apple- intègrent des technologies de charge rapide ou des modes avancés d’économie d’énergie, améliorant la durée de vie de la batterie.

Une solidité éprouvée : un smartphone réparable plutôt que remplaçable

De plus, dans l’optique de faire de la gestion de votre flotte mobile un symbole fort des engagements éco-responsables de votre entreprise, il est crucial de sélectionner des téléphones à la solidité éprouvée, résistant au temps, certes, mais ayant aussi un bon indice de réparabilité. Mais qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

Défini par l’Union européenne, l’indice de réparabilité permet de connaître le degré de réparabilité d’un smartphone et plus cet indice est élevé, plus il s’agit d’un smartphone écologique. Dans votre choix de mobile, cet indice est une garantie supplémentaire de durabilité et de capacité à être réparé facilement si besoin.

Opter pour des appareils réparables plutôt que simplement remplaçables contribue à réduire drastiquement l’empreinte environnementale de votre entreprise, tout en préservant votre budget. Un double bénéfice non négligeable !

Vous investissez dès lors dans des « bons élèves » résistants au temps, dans des appareils conçus pour durer, intégrant des composants (batteries, écrans, connecteurs…) aisément remplaçables, dont les pièces de rechange sont disponibles sur le marché. Une nouvelle culture de la durabilité permise par la naissance de nombreux réseaux spécialisés qui peuvent, en moins de deux heures, changer des connectiques capricieuses ou des écrans fendus !

À noter que dans cette même logique de réparabilité des appareils mobiles, depuis la loi de consommation de 2016, il existe pour les smartphones une garantie constructeur : « pour un téléphone neuf, tous les défauts apparaissant dans les deux ans sont présumés exister au moment de la livraison ». Cette garantie est étendue automatiquement à 36 mois par Bouygues Telecom Entreprises.

Le reconditionné : une solution équitable pour des produits fiables au quotidien

Autre solution afin de faire entrer la gestion de votre flotte mobile dans l’ère du smartphone durable : faire le choix du reconditionnement. Malgré tout le soin apporté aux téléphones mobiles permettant de rallonger leur durée de vie, il y a un moment où le renouvellement devient un passage obligé.

Face à ce besoin, le reconditionnement des smartphones émerge depuis quelques années désormais comme une solution plus équitable et écologique, réduisant l’impact carbone de l’ensemble de votre équipement portable. Renouveler sa flotte d’entreprise en ayant recours au marché du reconditionné fait aujourd’hui clairement sens, d’autant que ces téléphones possèdent de nombreux atouts.

Les smartphones reconditionnés sont soumis à des processus rigoureux de contrôle qualité et de remise en état, assurant ainsi qu’ils répondent aux normes de performance et de fonctionnalités équivalentes à celles des produits neufs.

Ainsi, de nombreuses marques se sont positionnées sur ce marché du reconditionnement, offrant même des garanties constructeur et des services après-vente efficients. Ce n’est donc pas sans surprise que le grand public a déjà franchi le pas du reconditionné.

Selon la 6e édition du baromètre « le marché du mobile d’occasion » (2023) :

« Près de 6 Français sur 10 déclarent qu’ils sont prêts à se tourner vers le reconditionné et près de 1 sur 2 a déjà sauté le pas en ayant un téléphone reconditionné, soit une augmentation de 8 points comparé à 2022 ».

Preuve de l’engouement pour le reconditionné, depuis 2018 Apple propose sur le marché français des iPhone reconditionnés, pratique jusqu’alors exclusivement réservée au marché des États-Unis.

La location de mobiles : agilité et responsabilité environnementale au programme

Autre solution afin de doter votre flotte mobile de contours plus durables : la location de mobiles. La location de mobiles, ou leasing, est un phénomène en fort développement dans les entreprises. Attachée à la notion d’usage et non d’acquisition, la location répond aujourd’hui aux besoins des entreprises en termes d’agilité, d’évolutivité, mais aussi en termes de responsabilité environnementale.

Étendue sur une durée allant de 24 à 36 mois, la location de mobiles repose sur des formules souples, des étapes de mise en œuvre simples, et ne nécessitant pas d’apport financier préalable.

En prime, aux termes du contrat, l’entreprise restitue les smartphones pour renouveler sa flotte mobile avec des nouveaux appareils dernière génération, et offrir aux précédents une nouvelle jeunesse sur le marché de la seconde main. De quoi engager votre entreprise dans une dynamique vertueuse d’économie circulaire.

Les marques éthiques : quel est le smartphone le plus éco-responsable ?

Enfin, faire le choix de marques éthiques peut être un volet stratégique intéressant afin d’ancrer votre démarche RSE en faveur du respect de l’environnement et également de réaliser des économies budgétaires considérables.

Ainsi, dans le paysage des smartphones, certaines marques se distinguent par leur engagement en faveur de la durabilité et de l’éthique. Parmi elles :  Fairphone.

Fairphone est une marque néerlandaise créée en 2013 qui se positionne comme leader dans le domaine des smartphones écologiques et éthiques.

Le Fairphone est un smartphone durable, conçu avec des critères élevés en termes de durabilité et de responsabilité sociale. Il propose un grand écran et des fonctionnalités similaires aux autres smartphones du marché, mais promet une performance égale jusqu’en 2031 (pour un achat cette année).

Souvent salué comme « le » bon élève en termes de respect de l’environnement, ce téléphone et sa conception respectent l’environnement et l’humain tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela se traduit notamment par le choix de matériaux recyclables et équitables, un grand indice de réparabilité et des critères très sélectifs, de la R&D à la commercialisation.

Le Fairphone5 (dernier modèle lancé par la marque) possède plus de 70 % de matériaux équitables ou recyclés. Il est commercialisé par Bouygues Telecom Entreprises au prix de 274 euros HT. Un tarif relativement accessible pour la catégorie smartphone durable notamment en regard de ses normes qualitatives de production. C’est assurément un bon élève à découvrir. Un investissement plus éco-responsable qui vient réaffirmer l’engagement de votre entreprise en faveur de l’environnement.

Quelles marques de téléphones durables choisir ?

  • Fairphone : durabilité, transparence et équitabilité de la chaîne d’approvisionnement.
  • Crosscall : robustesse, résistance à l’eau, réparabilité.