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La RSE en France, plus qu’une marche avant le podium !

Selon une étude du médiateur des entreprises et d’EcoVadis publiée à l’automne 2023, la performance RSE des entreprises françaises est supérieure à la moyenne de l’Union européenne.  Vous aimeriez que votre entreprise contribue activement à l’effort national ? Voici quelques pistes pour mieux engager vos collaborateurs au quotidien dans la mise en place de votre démarche RSE. 

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne les actions et la prise de conscience par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Leur engagement est généralement formalisé dans une charte ou un manifeste. Ce document fait état des mesures mises en place pour contribuer à un meilleur équilibre social, environnemental et sociétal.

5 leviers pour engager vos collaborateurs

Levier N°1 : formation et sensibilisation à la démarche RSE

Faire autres qui comd’une démarche RSE, un élément fondateur de votre culture d’entreprise, cela passe par la compréhension des réalités environnementales qui nous obligent à nous transformer et à modifier nos comportements dans nos vies personnelles et professionnelles. La formation et la sensibilisation de vos équipes au développement durables sont cruciales.

Vous pourrez notamment envisager de renforcer l’implication de vos collaborateurs en misant sur des formations telles que la Fresque du Climat.

Cette sensibilisation vise à aligner tous les collaborateurs sur les enjeux climatiques et RSE. Ce levier, l’enseigne ElectroDépôt a fait le choix de l’actionner depuis 2021. Près de 509 collaborateurs ont ainsi pu participer à des ateliers Fresque du Climat. 

Levier N°2 : mesure et pilotage pour un engagement et une vraie politique RSE

On ne transforme bien que ce que l’on mesure. En matière de développement durable, il est essentiel que vous rythmiez votre feuille de route RSE d’objectifs quantifiables et intelligibles de tous. C’est le sens de l’Ecoportail Entreprise que nous avons développé pour nos clients de Bouygues Telecom Entreprises.

Cet outil flexible et personnalisable permet aux responsables RSE de suivre et réduire les impacts carbone tout en promouvant la stratégie RSE de l’entreprise. Avec des bilans complets, des quiz, des challenges et la possibilité de partager actualités et actions écoresponsables, vous avez un contrôle total sur le contenu et les conseils apportés à vos collaborateurs.

En offrant des formations et conférences, vous répondez aux besoins d’engagement de vos équipes en termes de responsabilité sociétale. Notre écosystème de partenaires les guide dans leurs initiatives responsables, générant des économies.

 Levier N°3 : confronter les équipes aux réalités sociétales et aux actions RSE

Immerger pour impliquer. Ce principe de base des sciences de l’éducation s’applique parfaitement si vous souhaitez engager vos collaborateurs au quotidien dans une démarche RSE ambitieuse. C’est bien à l’entreprise de tout mettre en œuvre pour sensibiliser ses salariés à la responsabilité sociétale.

C’est le choix qu’a fait l’enseigne Maisons du monde avec un projet appelé Solidartrip. Le concept ? Inviter certains de ses collaborateurs au voyage pour mieux les engager dans le projet RSE de la marque. L’enseigne s’est appuyée pour cela sur sa fondation : Maisons du Monde Foundation.

Un groupe de huit employés participe à un voyage en Équateur, aux côtés de l’association Ishpingo, pour découvrir et soutenir des projets de reboisement. Cette initiative s’inscrit dans une série de voyages précédents et de soutien à des projets de préservation des arbres, illustrant l’engagement concret de l’entreprise en faveur de la biodiversité et de la responsabilité environnementale. Au global, près de 200 collaborateurs de l’entreprise se sont déjà rendus à plusieurs endroits du monde (Indonésie, Sénégal), dans des zones déforestées, souvent en raison de la surexploitation. Certains collaborateurs ont pu également se déplacer en France aussi, notamment au niveau du massif des Maures et sur l’île Saint-Honorat, dans la Baie de Cannes.

Plus simplement, vous pouvez également inviter vos collaborateurs à participer à des initiatives environnementales comme le World CleanUp Day par exemple.

Levier N°4 : encourager les initiatives internes à impact pour une stratégie RSE efficace

Rien n’est plus préjudiciable à l’engagement de vos collaborateurs que la sensation que toutes les initiatives émanent et sont pilotées par le top management.

Si vous souhaitez vraiment distiller une culture RSE dans vos équipes et un engagement vis à vis de la responsabilité sociétale, sollicitez les idées et les suggestions de vos salariés pour enrichir le projet RSE. Pour cela, organisez des sessions de brainstorming ou des consultations pour recueillir leurs opinions et les intégrer dans le processus décisionnel.

Vous pouvez également constituer des groupes de travail ou des comités internes dédiés à la RSE, dans lesquels vos équipes pourront s’impliquer volontairement, développer des projets. Encouragez les projets participatifs, tels que des actions de bénévolat ou des activités de développement durable, où les collaborateurs peuvent contribuer directement à des initiatives sociales et environnementales.

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Decathlon, leader français de la distribution d’articles de sport, privilégie la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en centrant ses actions sur la culture collective de ses collaborateurs.

 Depuis 2015, l’entreprise engage ses collaborateurs dans une vision à long terme, les positionnant comme ambassadeurs majeurs. Le processus collaboratif comprend des étapes appelées Connect, Inspire, Explore, et Co-writing. Leur point commun : renforcer l’implication des salariés. Pour un suivi quotidien, Decathlon utilise par ailleurs des baromètres de satisfaction et des événements, illustrant son engagement continu envers une stratégie durable.

Ce qu’il faut retenir pour une vraie stratégie en matière de responsabilité sociale et environnementale :

L’engagement RSE de votre entreprise repose sur l’engagement RSE de vos collaborateurs. Pour s’en assurer, il est bon de se poser les questions suivantes :

  • C’est quoi la RSE dans mon entreprise ?

Se demander ce que cet engagement signifie pour vous permet d’adapter votre politique à vos activités et à vos grands enjeux, non pas à ceux d’une autre entreprise ou une autre organisation. Se demander ce que veut dire la responsabilité sociétale dans votre entreprise en particulier est indispensable à la construction d’une bonne stratégie (quelles sont vos valeurs, quels sont les activités sur lesquelles vous pouvez agir, quelles sont les grandes lignes directrices de la stratégie que vous souhaitez mettre en place, etc… )

  • Quel est le but de la RSE dans le bien être de mes collaborateurs ?

C’est important de comprendre que s’engager pour la planète et pour la société contribue aussi au sentiment de bien-être et d’épanouissement de vos salariés. En effet, engager vos collaborateurs dans un projet RSE permet de donner du sens à leur activité. Cela permet également de fédérer vos équipes autour d’un engagement commun. C’est un levier non négligeable du bien-être professionnel.

  • Quels sont les 3 grands principes à appliquer ?

Chaque entreprise fera son propre chemin mais il est sur que la formation, la sensibilisation et l’action sont les piliers d’une stratégie gagnante.

La sensibilisation est la première des étapes. Elle permet de faire comprendre à vos salariés les véritables enjeux liés à l’environnement et l’équilibre sociétal.

La formation permet ensuite d’ancrer des modes de fonctionnement dans vos équipes et de faire changer les comportements au quotidien.

L’action finit de boucler la stratégie avec des projets concrets dans lesquels les collaborateurs peuvent se retrouver et mesurer l’impact de leur activité.

  • Comment la formation de mes équipes peut-elle participer à la stratégie de développement durable ?

La mise en place de programme et de formation permet de faire passer les messages et la politique que votre entreprise veut mener sur le plan sociétal.

La formation ne sert pas qu’à faire monter en compétence technique vos collaborateurs, elle sert aussi à influencer leur pratique et à faire évoluer les réflexes pour plus de responsabilité et de durabilité.

  • Comment mettre en place des initiatives durables en impliquant les collaborateurs ?

Une des clés pour impliquer est souvent de passer par l’action. Proposer à vos équipes de générer leurs propres projets est une façon très efficace de créer de l’engagement de groupe.

Il existe de nombreux types de projets qui permettent de sous-tendre votre stratégie RSE. Des actions de bénévolats peuvent être encouragées par exemple ou encore des projets de développement de produits ou de services avec des contraintes plus fortes en matière de RSE. Des ateliers de réflexions autour des sujets durables peuvent être organisés pour valoriser de nouvelles initiatives portées par les salariées. C’est une stratégie gagnante sur tous les plans, à la fois en interne et en externe pour l’impact de l’entreprise en général.