temoignage fulgoni

Fulgoni, spécialiste du chauffage et de la climatisation, a récemment mis en place des outils digitaux qui ont changé en profondeur les pratiques de ses collaborateurs. Nicolas Monti, facility manager, et David Meri, responsable flotte & informatique, nous racontent cette transformation.

1. Pouvez-vous nous présenter Fulgoni en quelques mots ?

Nicolas Monti : Fulgoni est une entreprise qui a été créée en 1964. Nous sommes spécialisés dans le domaine du chauffage, de la climatisation et de la ventilation.

Aujourd’hui, on compte 50 employés, 30 sur le terrain, et 20 au siège à des postes plus administratifs. Nous intervenons principalement en Île-de-France et proposons des prestations d’installation, d’entretien et de maintenance à plus de 460 clients. Ce qui représente plus d’un millier de sites à travers la région.

Chez nous, les outils de collaboration et de communication avec nos équipes terrain sont hautement stratégiques. Toutes nos applications métiers sont en mode cloud. Et chaque intervenant doit pouvoir nous remonter ses rapports grâce à son mobile.

2. En adoptant un certain nombre de solutions comme Bsip for teams, l’EMM ou la fibre dédiée, à quelle problématique de départ avez-vous répondu ?

David Meri : Disons qu’avant 2018 nous passions par un prestataire de téléphonie et d’informatique. Nous n’avions pas vraiment de rapport direct avec les opérateurs. Nous voulions donc reprendre ce sujet en direct pour en maîtriser tous les aspects.

Nous cherchions plus de convergence et plus de modernité. Il faut savoir qu’il y a 4 ans, nous avions encore un PABX dans une salle de serveurs.

Cette téléphonie à l’ancienne ne convenait plus. Notre société se développait et nous avions besoin d’une solution plus en adéquation avec nos usages.

Nous avions également envie de devenir autonomes dans la configuration de notre solution. Ce que la solution de téléphonie IP Bflex de Bouygues Telecom Entreprises nous a tout de suite apporté.

Pour la partie mobile, nous avions besoin de rationaliser notre flotte. Nous souhaitions également disposer de smartphones plus haut de gamme pour pouvoir utiliser notre application métier de façon optimale.

La solution EMM que nous avons choisie nous apporte également la possibilité de proposer à nos collaborateurs de conserver leur smartphone pour leur utilisation personnelle. Grâce à à la conteneurisation, toutes les données sont protégées et l’utilisateur peut alterner usage pro et usage perso sans risque !

3. Et concernant la fibre dédiée ?

David Meri : C’est la plus récente étape de notre “transformation”. Nous sommes en effet en train de passer de Bflex à Bsip for Teams, c’est-à-dire de basculer toute notre téléphonie sur Teams.

Nous avions donc besoin d’un lien fiable et sécurisé, aussi bien pour la téléphonie que pour notre solution de GMAO (Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur) qui fonctionne en cloud.

4. Dans le fond, que souhaitez-vous offrir à vos collaborateurs ?

Nicolas Monti : Le plus important pour nous c’est le confort d’utilisation. Le fait de monter en gamme sur les modèles de smartphone a permis d’optimiser le remplissage des bons d’intervention par exemple. Avec un écran tactile de qualité, les usages sont plus fluides. L’appareil photo est aussi très important car pour remplir les rapports, les techniciens doivent uploader les photos prises sur place pour préciser la nature de l’intervention.

Pour le personnel administratif, ce qui a changé aussi la donne, c’est le fait de pouvoir utiliser son téléphone en usage personnel sans craindre d’intrusion malveillante ou de vol de données !

5. Lors de vos discussions avec Bouygues Telecom Entreprises, quelles étaient vos attentes précises ?

Nicolas Monti : Nous avons été super exigeants sur la réactivité que nous avons demandée aux équipes.

Nous avions aussi en tête que nous attendions des solutions simples à mettre en place et simples d’utilisation. Nous n’avions pas envie de récupérer “une usine à gaz” difficile à adopter.

Evidemment, le prix a également été un critère important !

6. Comment s’est déroulé le déploiement de ces diverses solutions ?

David Meri : Dans l’ensemble, ça s’est toujours très bien passé. En ce moment, nous sommes en train de déployer Teams et les échanges avec Bouygues Telecom Entreprises permettent de suivre le projet de bout en bout. Je suis informé par mail de tout ce qui se passe, quel que soit le domaine concerné par le projet.

7. Les équipes se sont-elles facilement appropriées les nouveaux outils ?

Nicolas Monti : Oui très bien ! Comme la stratégie se voulait graduelle, ça s’est bien passé ! Les collaborateurs ont eu le temps de constater les bénéfices apportés par la téléphonie IP pendant les confinements. Puis ils ont adopté leurs nouveaux téléphones mobiles. A la rentrée, ils vont découvrir les avantages de la téléphonie Teams !

8. Quels sont les principaux bénéfices que vous avez pu observer ?

David Meri : Indéniablement une amélioration des conditions de travail à distance.

Par ailleurs, la relation client avec Bouygues Telecom Entreprises a permis plus de fluidité et plus de garantie en matière de continuité de service.

Le back up 4G qui a été mis en place nous rassure aussi beaucoup dans nos activités au quotidien. Il nous permet de garantir la continuité d’activité à tous nos collaborateurs et nos clients. Car tous nos liens fibres sont doublés par cette solution 4G de secours qui prend le relais au moindre incident.