Les communications unifiées permettent aux outils de téléphonie, de messagerie, de conférence et de collaboration d’interagir entre eux de manière intuitive. Avec comme bénéfices plus d’efficacité, des correspondants plus faciles à joindre et une collaboration grandement simplifiée.
Les communications unifiées : qu’est-ce que c’est ?
Portées par le développement du tout IP, les communications unifiées sont une tendance de fond importante pour les entreprises. Elles consistent à unifier tous les modes de communication et de collaboration d’une même entreprise : les moyens de communication en temps réel (téléphonie fixe et mobile, visiophonie, ponts de conférences audio, vidéo ou web), les messageries (SMS, messageries instantanées, messagerie vocale, e-mail), les outils collaboratifs (agendas, partage de documents, gestion des équipes) et tous les outils informatiques permettant de faciliter la collaboration et la communication au quotidien.
De nombreux éditeurs proposent aujourd’hui des systèmes de communications unifiées accessibles sur le cloud : les solutions UCaaS (Unified Communications as a Service). Une des plus utilisées en entreprise est Microsoft 365, qui rassemble outils bureautiques, communication instantanée, solution de voix et vidéo sur IP, partage de documents, etc. Cependant, cette solution-là n’est pas directement connectée à la téléphonie fixe et mobile traditionnelle.
Pour couvrir l’ensemble du spectre des communications unifiées, il convient de combiner diverses solutions venant d’éditeurs de logiciels, d’équipementiers et d’opérateurs télécoms.
Les fonctionnalités des communications unifiées
Téléphonie d’entreprise
La téléphonie d’entreprise de nouvelle génération, basée sur la Téléphonie sur IP (ToIP) et des autocommutateurs téléphoniques privés (IPBX) ou hébergés ( Centrex IP ), propose de multiples fonctionnalités de convergence : l’annuaire est partagé avec celui de l’entreprise, la messagerie téléphonique peut envoyer des notifications sur une adresse e-mail, il est possible d’organiser des conférences audio, etc. Nous sommes loin des systèmes téléphoniques d’antan, qui se limitaient à router les appels internes et externes, et à prendre les messages en cas d’absence.
Mobilité
Les systèmes téléphoniques de nouvelle génération fusionnent les usages fixes et mobiles. Grâce à la technologie du Fixe mobile, il est ainsi possible de disposer d’un numéro unique, capable à la fois de faire sonner un téléphone fixe et un téléphone mobile. Le collaborateur reste ainsi toujours joignable, qu’il soit au bureau ou en déplacement. Le softphone est un autre outil facilitant la mobilité : ce “téléphone-logiciel”, installé sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone sous forme d’application, permet d’effectuer et de recevoir des appels sur son numéro de téléphone professionnel, depuis n’importe quel lieu.
Audio et visioconférence
Le boom récent des communications à distance, que ce soit entre salariés d’une même entreprise ou entre des collaborateurs et leurs clients, a favorisé la montée des solutions de conférence audio, vidéo et web. Avec les communications unifiées, il devient alors possible de se connecter à une réunion audio ou vidéo aussi bien avec un ordinateur ou un smartphone, qu’un poste téléphonique classique.
Messagerie instantanée
La messagerie instantanée s’impose à la fois dans le monde de la téléphonie, au travers des SMS et MMS, mais aussi dans le monde des communications par Internet, via des outils de messagerie instantanée, proposant souvent à la fois des messages texte et de la VoIP. Les communications unifiées rassemblent le tout, en permettant par exemple de recevoir des SMS sur des postes fixes ou un softphone. La messagerie instantanée devient plus que jamais un outil central de collaboration dans les entreprises aujourd’hui.
Partage de documents et d’agendas
Avec la généralisation du très haut débit en entreprise, nous assistons à une multiplication des logiciels de travail collaboratif. Une de leurs fonctionnalités classiques est la gestion de présence, qui permet de savoir si une personne est disponible, ou quand elle le sera : un outil précieux pour organiser des réunions ou router des appels téléphoniques. Autre outil de travail collaboratif très apprécié, le partage de fichiers ou d’écran, souvent réalisé au travers d’une plate-forme assurant la centralisation de l’ensemble des documents de l’entreprise, au sein d’un référentiel unique.
Couplage téléphonie-informatique
Dernier niveau des communications unifiées, le couplage téléphonie-informatique (CTI). Ce dernier a souvent été réservé à la relation client, en particulier dans les centres de contact. Il a tendance toutefois aujourd’hui à s’étendre à d’autres solutions. Des liens entre Microsoft Teams et la téléphonie d’entreprise permettent ainsi de gérer directement les appels depuis les outils collaboratifs Microsoft, mais aussi de créer des intégrations avec d’autres solutions logicielles.
Les bénéfices et avantages des communications unifiées
Les plus pour le collaborateur
- check La communication entre collaborateurs est facilitée, grâce aux échanges instantanés (en texte, voix ou vidéo), ou aux messageries plus classiques (téléphoniques, ou par courrier électronique).
- check La collaboration à distance est rendue possible, et surtout facilitée, au travers de l’organisation de réunions audio, vidéo ou web, mais aussi grâce au partage de documents et d’agenda.
- check La mobilité est totale , le collaborateur restant joignable depuis n’importe quel endroit, grâce aux solutions fixe-mobile ou à l’utilisation d’un softphone. Un véritable atout pour le télétravail et les collaborateurs nomades.
Les plus pour l’entreprise
- check L’ organisation de l’entreprise est facilitée , avec moins de temps perdu à coordonner documents et agendas, ce qui se traduit par des gains de productivité non-négligeables au sein des équipes.
- check Le couplage téléphonie-informatique permet d’imaginer de nouvelles automatisations des processus, en lien avec les solutions métiers utilisées par l’entreprise.
- check Les communications unifiées facilitent l’organisation du télétravail en fournissant aux collaborateurs un numéro unique de téléphone leur permettant de rester joignables où qu’ils soient, tout en leur proposant un droit à la déconnection.
Communications unifiées : les périphériques et solutions existants
Les communications unifiées nécessitent un matériel adapté aux usages souhaités :
- check Un téléphone IP compatible avec les nouvelles fonctions de téléphonie et de messagerie.
- check Un micro-casque audio, pour disposer d’une qualité audio haute définition, pour faciliter l’utilisation du softphone ou participer à des téléréunions.
- L’équipement d’une salle de réunion passera par :
- check Un système d’audioconférence, à placer au centre de l’espace de réunion.
- check Un écran connecté grand format pour les vidéoconférences.
Les solutions Bouygues Telecom Entreprises
Bouygues Telecom Entreprises propose une offre dédiée spécifiquement aux communications unifiées : Bflex. Sont prévus : un numéro unique permettant d’être joint à la fois sur un poste fixe ou mobile, un annuaire d’entreprise centralisé, une messagerie instantanée et une fonction « click to call » permettant de passer des appels depuis vos applications PC. Il est également possible d’organiser des conférences audio ou vidéo comprenant jusqu’à 15 participants, avec une fonction de partage d’écran.
Particularité de l’offre Bflex : vous pouvez opter pour des téléphones fixes IP, des téléphones mobiles ou des softphones. Le tout est proposé avec un forfait unique et illimité, calculé par utilisateur. Notez que des options permettent de mettre en place un serveur vocal interactif (SVI), des fax virtuels…
Vous pouvez également choisir un développement à la carte, au travers des autres offres de Bouygues Telecom Entreprises. La solution Fixe Mobile permet ainsi de disposer d’un numéro de téléphone fixe sur un téléphone mobile. Pratique !