La téléphonie s’est longtemps appuyée sur le réseau téléphonique analogique (le fameux RTC, réseau téléphonique commuté) pour fonctionner. Mais depuis quelques années, la téléphonie IP a fait son apparition dans les usages des professionnels. Comment en bénéficier ? Quels sont les avantages de ces solutions ? Et surtout, quels équipements est-il nécessaire d’acquérir ? On vous dit tout.
Les premiers usages en matière de téléphonie IP remontent à la fin des années 1990. Les États-Unis ont été prescripteurs, en développant rapidement la technologie, notamment pour équiper toutes les classes des écoles du pays d’un téléphone.
Mais il faudra attendre le début des années 2000, et notamment l’année 2005, pour voir la téléphonie IP exploser, grâce au lancement de Skype dans le monde entier.
Initialement recommandé pour les appels longue distance, du fait de son faible coût (seul un accès Internet est nécessaire), ce logiciel de téléphonie basée sur l’IP sera à l’origine de la démocratisation et de la généralisation des appels passés grâce à la technologie IP.
20 ans plus tard, les téléphones IP ont envahi le marché, et l’usage de standards classiques de type PABX (Private automatic branch exchange, Autocommutateur téléphonique privé en Français) tend à disparaître au profit de l’IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange, Autocommutateur téléphonique privé IP).
Pour les entreprises qui ne souhaitent pas renouveler leurs anciennes infrastructures, des solutions Trunk SIP existent (BSip chez Bouygues Telecom Entreprises), pour rendre compatibles les deux technologies (le RTC et l’IP).
Des solutions Centrex permettent également de migrer toute sa téléphonie dans le cloud et de disposer de tous les services et avantages des solutions externalisées :
-
-
- Rationalisation des coûts
- Flexibilité
- Autonomie dans le pilotage
- Qualité de service
- Fiabilité
-
Qu’est-ce qu’un téléphone IP ?
Un téléphone IP est un téléphone qui utilise le protocole Internet pour l’acheminement de la voix (on parle de VoIP, “Voix sur IP”, ou Voice over Internet Protocol).
On trouve parmi eux des terminaux fixes, mobiles ou encore des PC qui permettent de téléphoner en toute liberté.
Cette technologie ne repose pas sur le réseau RTC, qui est en voie de disparition sur le territoire français.
Les différents types de téléphones IP / VoIP
La téléphonie VoIP permet de téléphoner à partir de différents terminaux. En effet, le fait que la technologie nécessite seulement un accès Internet permet d’utiliser différents terminaux pour communiquer.
Que ce soit d’un téléphone classique, d’un mobile, d’une tablette ou d’un PC, les fonctionnalités évoluées de la téléphonie IP permettent d’optimiser les communications d’une entreprise.
Il est ainsi possible de mettre en place un standard téléphonique virtuel, de disposer d’une qualité de son full HD lors des conversations, et de bénéficier de toutes les fonctionnalités classiques d’un standard téléphonique (transfert d’appel, conférence, appel en local, appel distant, appels simultanés, personnalisation de la messagerie, interception d’appel, numéros abrégés, etc.).
Les téléphones matériels
Il s’agit d’un téléphone de bureau classique, comme nous en avons tous vu. Ces téléphones se branchent directement sur le réseau informatique de l’entreprise et ne nécessitent qu’un accès Ethernet.
Les softphones
Le softphone est un logiciel installable sur PC, tablette ou smartphone. Il est de plus en plus utilisé par les professionnels, pour qui le travail à distance et en mobilité a beaucoup augmenté. Ce type de solution offre de nombreuses fonctionnalités avancées comme le partage de fichiers, la vidéo, les indicateurs de présence, le transfert d’appels, etc.
Pour les entreprises, le softphone est bien plus qu’un téléphone, tant il contribue à faciliter la communication et la collaboration entre les différentes équipes.
Les téléphones analogiques via adaptateur ATA
Un ATA (adaptateur de terminal analogique) se présente habituellement sous la forme d’un petit boîtier qu’il est possible de raccorder à un téléphone analogique d’un côté, et au réseau Internet de l’autre.
Les téléphones IP Bouygues Telecom Entreprises
Il existe plusieurs types de téléphones IP. Voici trois modèles qui répondent à des besoins différents et des usages variés.
Polycom VVX 250
Le poste classique, pour les besoins simples. Le Polycom VVX 250 est un téléphone de bureau avec trois touches programmables.
-
-
- Ecran couleur 2.8
- Résolution 320 x 240 pixels
- 3 touches programmables
- 4 touches interactives contextuelles
- 2 ports RJ45 Giga Ethernet (10/100/1000 Mbits)
- POE
- USB
- Port RJ9 pour casque filaire
- Port EHS
-
Polycom VVX 450
Le poste multimédia Polycom VVX450 est prévu pour une utilisation optimale. Il dispose d’un grand écran couleur pour une ergonomie optimisée et convient à tous les besoins, du plus simple au plus évolué.
-
-
- Écran graphique couleur LCD rétroéclairé
- Résolution 480 x 272 pixels, 4.3 pouces
- 12 touches programmables
- 2 ports USB 2.0
- 2 ports RJ45 Giga Ethernet (10/100/1000 Mbits)
- POE
- Port RJ9 pour casque filaire
- Port EHS
- Module d’extension possible
-
Polycom VVX 601
Le poste haut de gamme. Le Polycom VVX 601 est un téléphone professionnel avancé, conçu pour améliorer la collaboration et la productivité personnelle, grâce à un écran tactile et son clavier facilité.
-
-
- Écran graphique couleur tactile TFT LCD rétroéclairé
- Résolution 480 x 272 pixels, 4,3 pouces 16:9
- 4 touches contextuelles
- 15 touches programmables
- 2 ports USB 2.0
- Bluetooth 2.1 intégré
- 2 ports RJ45 Giga Ethernet (10/100/1000 Mbits)
- POE
- Port RJ9 pour casque filaire
- Port EHS
-