La QoS est un ensemble de technologies utilisées pour gérer le trafic réseau. Son objectif : garantir la performance optimale des applications et services critiques. La QoS joue un rôle essentiel dans les réseaux modernes où la demande en bande passante ne cesse de croître.

La QoS qu’est-ce que c’est ?

QoS est le sigle de « Quality of Service » que l’on traduit par « qualité de service ». D’un point de vue technique la QoS représente la capacité d’un réseau à offrir un service de transmission de données avec un niveau de performance élevé. Cela inclut la gestion de la bande passante, le contrôle du délai, la réduction de la gigue (variation de la latence) et la minimisation de la perte de paquets.

Par la configuration QoS et l’utilisation de protocoles spécifiques, les routeurs et les commutateurs peuvent prioriser certains types de trafic comme la voix sur IP ou les applications critiques pour l’entreprise. Cela permet de s’assurer que ces services fonctionnent de manière optimale même en période de congestion du réseau.

Comment mesure-t-on la QoS en informatique ?

La QoS peut se mesurer de façon quantitative en évaluant plusieurs paramètres clés du réseau. Parmi eux on retrouve :

  • La latence qui correspond au temps nécessaire pour qu’un paquet de données voyage de sa source à sa destination. Une faible latence est cruciale pour les appels VoIP car une latence élevée peut causer des échos et des superpositions de sons ;
  • La bande passante qui définit la capacité de transmission maximale d’un volume de données entre deux points sur un réseau dans un temps donné. Une gestion efficace de la bande passante par la QoS permet d’optimiser l’utilisation du réseau en priorisant certaines applications ;
  • La perte de paquets de données qui survient lors de la congestion des réseaux. Les paquets sont ainsi ignorés par les routeurs et commutateurs ce qui peut causer des perturbations notamment dans les appels vocaux ou vidéo. La perte de paquets se manifeste par des coupures ou des absences de signal ;
  • La gigue qui est la conséquence d’un réseau surchargé, de variations temporelles ou de changements dans les routes de transmission. Elle affecte négativement la qualité des communications vocales ou vidéo en provoquant des décalages ou des distorsions sonores.

Quel type de trafic réseau nécessite une QoS ?

Les applications sensibles au temps de latence comme la voix sur IP (VoIP) et la visioconférence nécessitent une qualité de service pour fonctionner efficacement. Il en va de même pour les outils de gestion avancés comme les systèmes de planification de ressources ; ces derniers nécessitent des mises à jour en temps réel pour le suivi des stocks, la comptabilité et le pilotage de la chaîne logistique.

En outre, les applications critiques qui requièrent une connexion fiable et constante pour le transfert de données sensibles bénéficient également de la mise en œuvre de la QoS dans le réseau de l’entreprise.

Pourquoi la QoS est si importante ?

Lorsque les réseaux doivent gérer une grande variété de services et d’applications, la qualité de service devient cruciale pour maintenir une performance réseau fiable.

Pour votre entreprise, une QoS efficace signifie que les applications critiques peuvent fonctionner sans interruption.

Cela garantit la continuité des opérations, la satisfaction des clients et la protection de la réputation de l’entreprise. De plus, une bonne QoS permet de maximiser l’utilisation de la bande passante disponible, réduisant le besoin d’investissements coûteux dans de nouvelles infrastructures.

Comment mettre en œuvre une stratégie de QoS ?

La mise en place de la QoS dans un réseau nécessite une approche globale qui commence par la reconnaissance des besoins spécifiques des différentes applications et services utilisés par une entreprise. Cela implique la classification du trafic réseau sur la base de nombreux critères et l’affectation de priorités à travers des techniques telles que :

  • Le fair queuing qui permet de répartir équitablement la bande passante entre tous les paquets de données évitant ainsi la monopolisation par certains flux ;
  • Le round robin, une méthode de sélection séquentielle qui attribue à chaque flux de données un temps équivalent d’accès au réseau.

Il est également important de pouvoir adapter les stratégies de qualité de service en fonction des changements dans l’utilisation du réseau et des exigences des applications.

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