L’adresse IP (Internet Protocol) est une adresse unique servant à identifier un appareil sur Internet. En plus de jouer le rôle d’identifiant, l’adresse IP permet de localiser les appareils connectés au réseau informatique.
Comment fonctionne l’adresse IP ?
Une adresse IP est un numéro d’identification unique, utilisé pour la communication entre les appareils et l’acheminement des données sur Internet. Aujourd’hui, les adresses IP se déclinent en deux formats : IPv4 et IPv6.
L’IPv4 : la première génération d’adresses IP
L’IPv4 (Internet Protocol version 4) est le plus largement utilisé. Il s’agit d’une série de quatre ensembles de chiffres (compris entre 0 et 255) séparés par des points. Exemple : 198.23.101.34. Composé de 42 bits, il permet un total de 4,3 milliards d’adresses IP uniques.
Bien que cela puisse sembler énorme, la croissance rapide d’Internet a conduit à une pénurie d’adresses IPv4 disponibles. 4,3 milliards d’adresses IP ne suffisent plus à répondre aux besoins des particuliers, des entreprises et des institutions. Pour résoudre ce problème, l’IPv6 a succédé à l’IPv4.
L’IPv6 : l’avenir des adresses IP
Les adresses IPv6 contiennent 128 bits, ce qui offre un nombre presque illimité d’adresses IP uniques : plus de 340 sextillions, soit… 340 milliards de milliards de milliards de milliards. Cette fois, la notation décimale inhérente aux adresses IPv4 est délaissée au profit d’une écriture hexadécimale : huit groupes de quatre chiffres ou lettres sont séparés par le signe « : ». Exemple : fd7a:9246:ea8b : 32:8329:12bf.
Vous l’aurez compris : l’IPv6 constitue la solution aux pénuries d’adresses IP, et représente donc l’avenir de l’Internet Protocol. En contrepartie, son adoption prend du temps : seule une partie des adresses IP sont actuellement au protocole IPv6.
Adresse IP et localisation : ce qu’il faut savoir
À partir du moment où l’adresse IP est publique, il est possible de déterminer la localisation de l’appareil, à savoir le pays, la région, la ville, le code postal, la longitude et la latitude. Il existe de nombreux outils en ligne conçus pour la localisation d’adresse IP. C’est par exemple le cas du site mon-adresse-ip.fr.
La localisation de l’adresse IP peut être effectuée pour de multiples raisons, telles que :
- La sécurité du réseau : la localisation d’adresse IP permet d’identifier et de bloquer les accès non autorisés, par exemple pour prévenir les attaques DDoS ;
- Les stratégies marketing : localiser l’adresse IP donne la possibilité d’adapter les offres et les publicités en fonction de la localisation des visiteurs ;
- L’analyse du trafic web : comprendre l’origine géographique des visiteurs permet d’optimiser les contenus.