Bonnes pratiques PABX

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Vous disposez d’un standard téléphonique (PABX) ?

Le PABX est un équipement qui reste la propriété du client. Assurez-vous de mettre en place les règles de sécurité nécessaires.

Les bonnes pratiques pourront être réalisées par votre installateur habituel ou par vous-même si vous possédez le niveau d’expertise nécessaire sur votre équipement.

Afin de limiter les risques de fraude sur vos installations téléphoniques, Bouygues Telecom Entreprises vous conseille les bonnes pratiques suivantes.

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Limiter les appels vers l’international

Votre activité professionnelle ne nécessite pas d’appeler des destinations à l’International. Nous vous conseillons dans ce cas :

  • De configurer votre PABX pour bloquer ce type d’appel

Votre activité professionnelle nécessite d’appeler des destinations à l’International. Nous vous conseillons :

  • De configurer votre PABX pour bloquer les appels vers les destinations dont vous n’avez pas besoin, et surtout celles considérées comme « à risque de fraude » : Azerbaïdjan, Pakistan, Afghanistan, Cuba, Maldives, Corée du Nord, Ethiopie, Somalie, Mauritanie… (voir ci-dessous les destinations téléphoniques « à risque de fraude»).
  • De bloquer également les renvois d’appels vers l’international

Dans ces deux cas, nous vous conseillons de sauvegarder les tickets d’appels entrants et sortants au niveau du PABX pour permettre de détecter plus facilement d’éventuels cas de fraude.

Nous conseillons également de bloquer les appels sortants (hors appels d’urgence) pendant les périodes de fermeture prolongées ( congés, week-end).

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Protéger la configuration de votre équipement

Il est indispensable de complexifier le mot de passe nécessaire à l’administrateur pour modifier la programmation du PABX. Il semble que beaucoup de PABX restent accessibles grâce au mot de passe constructeur initial, parfois aussi disponible sur Internet !

De plus le changement régulier de ce mot de passe renforcera la sécurité.

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Adapter les configurations aux usages de vos collaborateurs

Chaque poste de travail doit être paramétré afin de ne proposer que les fonctionnalités utiles au collaborateur : international ou non, messagerie vocale ou non, renvoi d’appel ou non, etc.

Rappeler régulièrement aux collaborateurs qu’ils doivent modifier régulièrement le mot de passe permettant l’accès à leur messagerie vocale, et que celui ne doit jamais être communiqué à des tiers.

Liste des destinations téléphoniques à risque :

PaysPréfixe à bloquer (si vous n’appelez jamais cette destination)
Kazakhstan+7
Russia+7
Egypt+20
Hungary+36
Brazil+55
Colombia+57
Indonesia+62
Philippines+63
Thailand+66
Turkey+90
India+91
Pakistan+92
Sri Lanka+94
Iran+98
Morocco+212
Algeria+213
Tunisia+216
Libya+218
Gambia+220
Senegal+221
Mauritania+222
Mali+223
Guinea+224
Ivory Coast+225
Burkina Faso+226
Niger+227
Togo+228
Benin+229
Liberia+231
Sierra Leone+232
Ghana+233
Nigeria+234
Central African Republic+236
Cameroon+237
Cape Verde+238
Sao Tome and Principe+239
Equatorial Guinea+240
Gabon+241
Republic of the Congo+242
Democratic Republic of the Congo+243
Angola+244
Guinea-Bissau+245
Djibouti+253
Mozambique+258
Madagascar+261
Comoros+269
Saint Helena+290
Albania+355
Bulgaria+359
Estonia+372
Moldova+373
Belarus+375
Ukraine+380
Kosovo+381
Croatia+385
Bosnia and Herzegovina+387
Macedonia+389
Haiti+509
Guyana+592
Ecuador+593
Suriname+597
Norfolk Island+672
Brunei+673
Nauru+674
Papua New Guinea+675
Solomon Islands+677
Vanuatu+678
Wallis and Futuna+681
Cook Islands+682
Niue+683
Samoa+685
Kiribati+686
Tuvalu+688
Tokelau+690
Bangladesh+880
Lebanon+961
Syria+963
Iraq+964
Kuwait+965
Saudi Arabia+966
Yemen+967
Oman+968
United Arab Emirates+971
Bahrain+973
Qatar+974
Turkmenistan+993
Georgia+995
British Indian Ocean Territory+246
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