
Bonnes pratiques PABX
Bonnes pratiques PABX
Vous disposez d’un standard téléphonique (PABX) ?
Le PABX est un équipement qui reste la propriété du client. Assurez-vous de mettre en place les règles de sécurité nécessaires.
Les bonnes pratiques pourront être réalisées par votre installateur habituel ou par vous-même si vous possédez le niveau d’expertise nécessaire sur votre équipement.
Afin de limiter les risques de fraude sur vos installations téléphoniques, Bouygues Telecom Entreprises vous conseille les bonnes pratiques suivantes.
Limiter les appels vers l’international
Votre activité professionnelle ne nécessite pas d’appeler des destinations à l’International. Nous vous conseillons dans ce cas :
- De configurer votre PABX pour bloquer ce type d’appel
Votre activité professionnelle nécessite d’appeler des destinations à l’International. Nous vous conseillons :
- De configurer votre PABX pour bloquer les appels vers les destinations dont vous n’avez pas besoin, et surtout celles considérées comme « à risque de fraude » : Azerbaïdjan, Pakistan, Afghanistan, Cuba, Maldives, Corée du Nord, Ethiopie, Somalie, Mauritanie… (voir ci-dessous les destinations téléphoniques « à risque de fraude»).
- De bloquer également les renvois d’appels vers l’international
Dans ces deux cas, nous vous conseillons de sauvegarder les tickets d’appels entrants et sortants au niveau du PABX pour permettre de détecter plus facilement d’éventuels cas de fraude.
Nous conseillons également de bloquer les appels sortants (hors appels d’urgence) pendant les périodes de fermeture prolongées ( congés, week-end).
Protéger la configuration de votre équipement
Il est indispensable de complexifier le mot de passe nécessaire à l’administrateur pour modifier la programmation du PABX. Il semble que beaucoup de PABX restent accessibles grâce au mot de passe constructeur initial, parfois aussi disponible sur Internet !
De plus le changement régulier de ce mot de passe renforcera la sécurité.