Réseaux mobiles

bouygues telecom entreprise

Des infrastructures mobiles dernière génération pour accompagner la tranformation digitale des entreprises

Précurseur de la 4G en France, Bouygues Telecom n’a jamais cessé d’étendre et de densifier son réseau mobile en France.


Premier opérateur en France métropolitaine à doubler les débits en 2014 grâce à la 4G+, Bouygues Telecom a récidivé en 2016 en faisant passer la voix sur le réseau 4G grâce à la VoLTE afin d'offrir un son plus naturel en haute définition, un meilleur temps d’établissement des appels et permettre de surfer en 4G tout en téléphonant. Cette avance a permis à Bouygues Telecom Entreprises d’être le premier à ouvrir en 2017 la Voix sur Wi-Fi (VoWi-Fi) à ses clients pour leur permettre d’améliorer gratuitement la couverture mobile au sein de leurs locaux professionnels.


En effet, le smartphone est devenu l’outil de travail standard des collaborateurs et même l'outil de travail prioritaire pour un grand nombre d'entre eux et les exigences de qualité de la part des entreprises n'ont jamais été aussi fortes.


Mais la 4G en entreprise ne se limite pas aux usages mobiles traditionnels. Grâce à sa maîtrise reconnue des fréquences radio, Bouygues Telecom Entreprises a inventé et popularisé l'accès fixe très haut débit sur le réseau mobile afin de profiter des performances de la 4G (jusqu'à 220 Mbps). Le Routeur 4G Entreprises a ainsi été adopté par de très nombreuses entreprises à plusieurs titres : pour remplacer la fibre optique sur les zones non éligibles, pour des événements ponctuels tels que des salons professionnels, chantiers ou séminaires et pour sécuriser les accès Internet et réseau de l’entreprise. Et l'arrivée du SD-WAN va encore accélérer l’adoption de cette solution.

Réseaux mobiles très haut débit : les moyens de nos ambitions

Le besoin croissant de flexibilité et de mobilité des collaborateurs et la démultiplication des usages professionnels nomades (télétravail, séjour d’affaires, séminaires, conventions, …) font peser une double pression sur les infrastructures réseaux de l'opérateur : 

  • La couverture mobile se doit d’être optimale, c’est-à-dire à la fois très largement étendue et homogène sur tout le territoire, en particulier sur les axes de transports
  • La performance du réseau doit permettre de faire transiter des débits en constante augmentation

En réponse à ces problématiques essentielles

Afin de répondre à ces problématiques essentielles, Bouygues Telecom investit plus de 1,2 milliards d'Euros chaque année, dont une grande partie dans son réseau pour pouvoir garantir une haute qualité constante et apporter le très haut débit mobile au plus près de ses clients.


L’objectif d’étendre la couverture mobile de Bouygues Telecom sur 99% du territoire français a été atteint fin 2018 et les travaux réalisés partout en France pendant deux ans nous ont permis d'être reconnu par l'ARCEP comme premier opérateur en zone rurale (1) (la définition des zones rurales inclue les zones urbaines de moins de 10.000 habitants).


Et ce sont près de 20.000 sites mobiles supplémentaires qui ont été déployés depuis 2012. L'accord de mutualisation passé entre les 3 opérateurs majeurs et le gouvernement (appelé le NewDeal ) est l’étape qui va permettre d'apporter le haut débit mobile sur le 1% du territoire national restant au cours des 3 prochaines années. En parallèle, c'est un effort soutenu de densification de la couverture dans les zones très peuplées et des investissements accélérés sur les axes de transport (routiers et ferroviaires) qui sont lancés et qui vont représenter près de 10.000 nouveaux sites déployés en France au cours des 4 prochaines années.

Et demain la 5G !

Ultra haut débits, latence quasi inexistante, réseaux mobiles privés ... Les promesses de la 5G n'ont pas de limites et ouvrent la porte à toutes les ambitions et toutes les transformations. Au-delà des usages mobiles du quotidien et des loisirs des utilisateurs avec la démocratisation de la réalité virtuelle par exemple, c'est sur la transformation numérique des entreprises que cette nouvelle génération de réseau mobile va avoir l'impact le plus important ! 


Industrie 4.0, Smart City, transports autonomes, robotique ... après la transformation des systèmes d'informations, c'est au tour des systèmes de production d'être repensés pour l'avenir. Bouygues Telecom Entreprises se prépare dès aujourd'hui en déployant massivement les infrastructures réseaux qui supporteront ces nouveaux enjeux. Le premier pilote 5G a été inauguré en juillet 2018 à Bordeaux, rapidement suivi par Lyon et Rouen. Nous sommes également présents sur Transpolis, site unique dédié à la Smart City, et sur le circuit de Montlhéry, espace dédié à la Smart Mobility. La 5G en entreprise ne sera pas seulement un sujet de technologie et de performance, ce sera un sujet de nouveaux usages et donc d'écosystème avec des partenaires et des industriels : c'est la raison pour laquelle Bouygues Telecom a créé, début 2019, l'atelier SmartX 5G. Véritable « accélérateur », SmartX 5G a pour but d’identifier, de préparer et d’accompagner les nouveaux usages professionnels qui vont émerger avec l’arrivée d’une connectivité nouvelle, toujours plus poussée et performante.

5G
5G
close

Vous souhaitez demander un devis

Votre demande a bien été prise en compte !
Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.