Qu’est-ce que la fibre optique ?


Une fibre optique est un fil très fin, en verre ou en plastique qui achemine à très grande vitesse les données grâce à un signal lumineux. Cette technologie, également employée en chirurgie ou pour l’éclairage, permet aux entreprises d’accéder à une connexion très haut débit (bien supérieure au réseau cuivre), en ne risquant aucune perturbation.



Il existe plusieurs types de raccordement :


  • La FTTO (fiber to the office) est une fibre totalement dédiée de bout en bout à une entreprise. Son débit est symétrique et garanti.
  • La FTTH (fiber to the home) est une fibre mutualisée entre différents abonnés. Son débit n’est pas garanti. Mais certaines offres pour les entreprises proposent un débit minimum symétrique garanti.
  • La FTTB (fiber to the building) est une fibre reliée à un boitier dans un immeuble qui ensuite empreinte le réseau de câbles coaxiaux.
  • La FFTLA (fiber to the last amplifier) qui emprunte également le réseau de câbles coaxiaux.


Les caractéristiques de la fibre FTTLa


Le FTTLa est l'acronyme du terme anglais Fiber To The Last Amplifier, soit, en français, "Fibre jusqu'au dernier amplificateur". On parle aussi de fibre optique avec terminaison coaxiale. Dans le cas d’une connexion en FTTLa, la fibre ne s’étend pas jusqu'au local de l’entreprise, mais s'arrête au niveau d'un nœud de raccordement optique (aussi appelé NRO). Il s'agit la plupart du temps d'un boîtier ou d’un placard technique situé dans le sous-sol d'un immeuble ou dans la rue.


La transmission des données sur les derniers mètres est alors assurée par un câble coaxial, qui va acheminer le signal jusqu’à la prise murale de l’utilisateur. Le FTTLa se base sur la norme DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification) pour transformer la lumière de la fibre optique reçue du NRO en signal transportable par le câble coaxial.


Sa performance est un peu plus faible que la FTTH (Fiber to the Home) mais elle reste suffisante pour des usages standards de particuliers. Elle n’est en revanche pas adaptée à un usage professionnel.



Quelles différences entre la fibre FTTH et la fibre FTTLa ?



Le FTTLa : l’hybride câble coaxial/fibre


Parfois, la fibre n’arrive pas jusqu’au local professionnel de l’abonné et un raccordement est donc nécessaire pour pouvoir profiter d’une connexion très haut débit. La fin du raccordement, jusqu’au bâtiment, est alors supportée par des câbles coaxiaux. Il s’agit donc d’une technologie dite « HFC, », ou « Hybride Fibre Câble ». À l’inverse du FTTH, la FTTLa ne demande pas de travaux de raccordement. En effet, les câbles coaxiaux sont les mêmes que ceux de la TNT, dont le taux d’équipement des locaux est élevé.



Le FTTH : la fibre jusqu’au domicile


Il s’agit de la technologie la plus utilisée pour le déploiement de la fibre optique. Ici, la fibre est déployée depuis le nœud de répartition optique (NRO), jusqu’au local professionnel de l’abonné. Le NRO se trouve dans le local technique où sont implantées les infrastructures permettant aux opérateurs de transmettre le signal d’Internet aux utilisateurs.


Les consommateurs reçoivent alors directement le signal depuis la source, la fibre optique est donc raccordée de bout en bout.



Comment choisir entre FTTLa et FTTH ?


Le choix entre la fibre FTTH et FTTLa n’incombe en général pas aux consommateurs, c’est avant tout une question de fournisseur d’accès à internet. Les usagers doivent s’adapter en fonction de ce qui leur est proposé dans leur zone géographique. Ils peuvent également, au préalable, réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique pour découvrir le système dont ils pourront bénéficier.
Si la fibre FTTH fournit des performances légèrement supérieures, Il convient toutefois de rappeler que ces deux technologies permettent chacune d’obtenir une connexion internet en très haut débit.


En effet, la fibre FTTLA constitue une alternative très fiable pour les particuliers qui n’ont pas accès à la fibre de bout en bout et reste donc régulièrement proposée par les fournisseurs d’accès. Même si la connexion est généralement moins stable qu’avec la fibre FTTH, les usagers profitent tout de même de débits bien plus intéressants qu’avec l’ADSL.



La différence des débits FTTH / FTTLa


Pour en savoir plus, comparons les performances entre ces deux fibres optiques. Si les débits descendants (ou téléchargements) sont satisfaisants en FTTH (jusqu’à 8 Gbit/s) comme en FTTLA (jusqu'à 1 Gbit/s), les écarts se creusent lorsque l’on aborde les débits montants (ou téléversements) : le FTTH offre alors des débits allant de 700 Mbit/s à 1 Gbit/s chez quasiment tous les opérateurs, quand le FTTLA plafonne généralement à 100 Mbit/s.



Les offres de fibre optique de Bouygues Telecom Entreprises



La Fibre mutualisée FTTH


La Fibre mutualisée FTTH permet à votre entreprise de disposer d'un accès très haut débit pro sur mesure !
Bouygues Télécom Entreprises propose une offre personnalisée et sécurisée qui vous permet de gagner en performance. Le réseau fibre optique mutualisé - c’est-à-dire commun et partagé par tous les utilisateurs situés derrière un point de mutualisation - permet aux entreprises éligibles d’accéder à une connexion très haut débit à prix réduit.



La Fibre FTTH sans engagement


Avec l’évolution des usages professionnels et notamment l’essor du télétravail, les entreprises ont besoin d’une connexion performante tout en conservant une certaine flexibilité. L’offre Fibre FTTH sans engagement de Bouygues Télécom Entreprises propose la même garantie de stabilité et de performance que les autres offres, en toute liberté.



La Fibre dédiée FTTO (Fiber to the Office)


Avec l’offre Fibre Entreprise Dédiée Sécurisée de Bouygues Télécom, votre structure dispose d‘une bande passante 100% dédiée à votre entreprise. Cette solution répond parfaitement aux besoins des entreprises en quête de débits toujours plus performants, de temps de réponses réactifs ainsi que d’accès sécurisés et stables.
Cette offre, en plus de ses performances exceptionnelles, propose un accompagnement proactif par les équipes d’experts Bouygues Telecom Entreprises.



Ce qu’il faut retenir de la fibre FTTLa


La fibre FTTLa est une solution hybride, qui a l’avantage d’être moins coûteuse et de nécessiter moins d’infrastructures que sa principale alternative, la FTTH. Elle permet d’accéder rapidement et facilement à une très bonne connexion « très haut débit ».


Ses performances sont néanmoins légèrement inférieures à la FTTH, notamment sur les débits montants. Elle n’est pas véritablement adaptée à une utilisation professionnelle.

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.