Qu’est-ce que la fibre FTTH ?

Massivement déployée sur tout le territoire, la fibre optique remplace avantageusement l'ancien réseau en cuivre en offrant des débits élevés et garantis. Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie ? Tour d'horizon des options de raccordement avec la fibre FTTH et ses multiples variantes.



La technologie FTTH (“Fiber to the home”, ou “Fibre optique jusqu'au domicile”) consiste à amener la fibre optique jusqu’à l'abonné. Cette solution de bout en bout entre le central de raccordement de l'opérateur et l'utilisateur permet d'augmenter le débit de l'accès Internet, et donc la qualité de service. La FTTH nécessite néanmoins un investissement important pour son déploiement, qui se justifie avant tout dans les zones densément peuplées (zones mixtes entreprise et particuliers).



Fibre optique : définition

La fibre optique est un fil très fin, en verre ou en plastique, qui a pour propriété physique de conduire la lumière. Appliquée au secteur des télécommunications, cette particularité permet de transporter de très grandes quantités de données sur de très longues distances, avec une déperdition extrêmement faible du signal.


La fibre optique permet d’avoir accès à l'Internet Très Haut Débit avec une connexion pouvant atteindre plusieurs Gigabit par seconde selon ses caractéristiques techniques. Elle remplace avantageusement les technologies historiques basées sur les réseaux en cuivre (DSL).


En ce qui concerne le déploiement de cette technologie, le Plan France Très Haut Débit, lancé en février 2013, prévoit de couvrir l’intégralité du territoire en Très Haut Débit (supérieur à 30 Mbps) d’ici fin 2022, et en fibre optique d’ici 2025, pour un investissement total de 20 milliards d’euros publics et privés(1). Ce plan THD fait des zones d’activité économique et des services publics des sites prioritaires pour le déploiement de la fibre optique.




ftthftth



Comment fonctionne la fibre FTTH ?

La FTTH est une fibre desservant plusieurs abonnés, entreprises comme particuliers, qui se partagent le débit entre eux depuis le point de mutualisation du réseau. Les opérateurs déploient leur réseau fibre optique en utilisant les infrastructures souterraines entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO) et le point de mutualisation. On parle ainsi d’architecture « mutualisée ». C’est l’architecture la plus déployée aujourd’hui sur le territoire, et qui connecte la majorité des logements et établissements professionnels en fibre optique. Les performances de la fibre FTTH permettent de répondre à la grande majorité des besoins des entreprises avec un débit asymétrique qui atteint 1 Gbps en débit descendant (vers l’entreprise), et 250 Mbps en débit montant (vers Internet).


Les Nœuds de Raccordement Optique sont étalés sur le territoire en fonction de la densité de population.




fibre ftthfibre ftth



Quels sont les différents types de FTTH ?

Pour déployer leurs réseaux de fibre optique FTTH jusqu’au point de mutualisation, les opérateurs utilisent deux technologies distinctes :




FTTH P2P

La FTTH Point à point (P2P, “Peer to peer”) consiste à porter la fibre optique à chaque abonné du Nœud de Raccordement Optique jusqu'à chez lui. Cette architecture présente l'avantage d'allouer toute la bande passante disponible à ce seul utilisateur. Elle est toutefois plus coûteuse puisqu'il s'agit de proposer une fibre dédiée à chaque point de terminaison du réseau.



FTTH PON

A l'inverse du FTTH P2P, la technologie PON (Passive Optical Network) permet des économies dans le déploiement en partageant la bande passante d'une fibre entre les différents abonnés raccordés à ce réseau optique passif (jusqu'à 128 utilisateurs). Contrairement à un réseau optique dit actif, l’alimentation en électricité n’est nécessaire qu’au niveau des points d’envoi et de réception.




Quelles sont les autres technologies de fibre optique ?

FTTLa : Fiber To The Last Amplifier


La FTTLa (Fiber to the last amplifier, ou fibre jusqu'au dernier amplificateur) consiste à ne pas fibrer jusqu'au domicile de l'abonné, mais à s'arrêter au niveau d'un nœud optique, qui peut être une armoire de rue. La transmission des données sur les derniers mètres est alors assurée par un câble coaxial. Encore baptisée pour cette raison “fibre optique avec terminaison coaxiale”, la FTTLa offre un débit moins élevé que la FTTH, mais néanmoins bien supérieur à une connexion ADSL.



FTTB : Fiber To The Building

Variante de la FTTLa, la FTTB (Fiber to the building, fibre jusqu'au bâtiment) est une technique de raccordement qui consiste à porter la fibre jusqu'à l'immeuble de l'abonné, un autre type de câble (cuivre, coaxial) prenant le relais.



FTTO : Fiber To The Office

La FTTO (Fiber to the office, fibre jusqu’au bureau) est une fibre dédiée point à point, branchant directement une entreprise au Nœud de Raccordement Optique de l’opérateur. Ce mode de raccordement exclusif à une entreprise permet de garantir un débit symétrique et 100% garanti, assorti d'engagements de services comme la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR). La sécurité du réseau est, par ailleurs, optimale.



FTTN : Fiber To The Node

La FTTN (Fiber to the node, fibre jusqu′au nœud) consiste à proposer une fibre située dans une armoire de rue, potentiellement à plusieurs kilomètres de l'abonné. Solution intermédiaire à la fibre dédiée, elle est moins coûteuse à déployer, tout en améliorant notablement le débit pour les entreprises jusqu'alors desservies en ADSL.




ftth


Quelles différences entre la fibre FTTH et la fibre coaxiale FTTLa ?

En permettant à la fibre optique d’arriver jusqu’au site de l’abonné, la fibre FTTH offre des débits montants et descendants élevés et une grande stabilité de la connexion. En revanche, il nécessite des travaux sur site pour installer une prise optique et assurer le raccordement de bout en bout. A l'inverse, le FTTLa utilise le câble coaxial existant sur les derniers mètres du réseau. En contrepartie, il affiche des débits sensiblement inférieurs à la fibre FTTH.



FTTO vs FTTH : quelle solution pour les entreprises ?

Dans le cas d’une offre fibre mutualisée FTTH, le réseau est mutualisé entre plusieurs abonnés, généralement des centaines. Les débits sont donc plus aléatoires. Certaines offres conçues pour les professionnels proposent néanmoins un minimum symétrique garanti pour transporter les applications Voix par exemple. Avec une fibre dédiée FTTO, un opérateur garantit un très haut niveau de services voix et données symétriques.


Alors FTTH ou FTTO ? Tout dépend du profil de l'entreprise et de ses usages. Une utilisation intensive des applications en mode SaaS (Solution as a Service), fortement consommatrices de bande passante, ou bien une activité qui nécessite impérativement un temps de transit garanti, peut faire pencher la balance vers la fibre dédiée. C'est particulièrement le cas des outils collaboratifs qui permettent à des collaborateurs d'échanger à distance, depuis leur domicile en télétravail, ou sur site. Le FTTO permet à ces solutions de communications unifiées de fonctionner sans aléas en termes de qualité de service.



L’offre FTTH de Bouygues Telecom Entreprises

Bouygues Telecom Entreprises propose deux offres de fibre entreprise mutualisée (FTTH), dont une dite "Sécurisée", proposant un débit allant jusqu’à 1 Gbps en descendant, avec 20 Mbps symétriques et garantis.


L'opérateur inclut dans son offre des garanties de continuité de service, avec l'installation d'un routeur 4G de back-up. Il prend automatiquement le relais en cas de coupure d'accès à la fibre. Sur le plan de la cybersécurité, l'offre inclut un pare-feu Fortinet, un filtrage des usages web et la génération de rapports et de statistiques. La supervision du réseau est assurée 24/7 avec un support technique en semaine de 8h à 22h, et une garantie de temps d'intervention de 8 heures.



Bouygues Telecom Entreprises distribue également une offre fibre 100% dédiée (FTTO) offrant des débits symétriques et garantis de 10 Mbps à 1 Gbps selon la zone géographique. Elle reprend, bien sûr, tous les engagements de continuité de service et de sécurisation détaillés un peu plus haut.



Si vous songez à passer à la fibre, pour vous adapter aux nouveaux usages de vos collaborateurs et être plus performant, vérifiez l’éligibilité à la fibre de votre entreprise ! Puis prenez contact avec votre opérateur pour qu’il vous conseille sur la marche à suivre.

Découvrez nos solutions d’Accès Internet


chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.