FAQ : Fin du cuivre

Décidée et encadrée par l’ARCEP, la fin du cuivre est un important chantier visant à fermer le réseau cuivre dans l’ensemble des communes de France. Celui-ci sera remplacé par la fibre optique qui offre des performances nettement supérieures. Les travaux ont commencé en 2021 et s’étaleront jusqu’en 2030.

Fermeture du réseau cuivre : qu’est-ce que cela signifie ?

La fin du réseau cuivre implique l’arrêt des services de téléphonie RTC et des services basés sur l’ADSL, le VDSL et le SDSL. Plus en détail, découvrez en quoi consistent le décommissionnement du cuivre et le plan de fermeture sur le territoire français.

Quelle est la différence entre l’arrêt du support cuivre et l’arrêt du RTC ?

Le RTC, pour « Réseau Téléphonique Commuté », est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe.

Il est à différencier du réseau physique en cuivre (la boucle locale cuivre, propriété de l’opérateur historique Orange) qui aboutit le plus souvent à une prise physique dans les entreprises. La boucle locale cuivre permet la transmission de la téléphonie via le RTC, mais également, les différentes technologies xDSL (ADSL, VDSL, SDSL) qui permettent de bénéficier, via un routeur, d’un accès téléphonique sur IP, d’un accès Internet ou d’une interconnexion de sites.

La fermeture des réseaux cuivre implique l’arrêt de tous les services sur supports cuivre dont le RTC.

Pourquoi fermer le réseau cuivre ?

Le réseau cuivre atteint aujourd’hui ses limites en termes de débit mais aussi en termes de maintenance (très complexe et onéreuse). Il ne répond plus aux besoins des particuliers et des entreprises. L’accroissement des besoins en débit, induit par la crise sanitaire, a intensifié les multiples usages existants et en a créé de nouveaux. Ainsi, le travail hybride (télétravail), les visioconférences, la télé-éducation, les consultations de santé en ligne et d’autres usages encore, ont contribué à confirmer la nécessité d’accélérer la transition technologique de la France. C’est pourquoi Orange, propriétaire du réseau cuivre (boucle locale), a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer techniquement le réseau cuivre progressivement à partir de 2021.

Lire aussi : Fin de l’ADSL : tout savoir sur la fin du réseau cuivre

Quelles sont les étapes de la fermeture du cuivre en France ?

Les conditions de cette fermeture du cuivre sont la complète couverture de la fibre sur le territoire concerné. C’est pourquoi, la première étape sera de fermer commercialement les offres sur supports cuivre. Cela signifie qu’il ne sera plus possible de souscrire à de nouvelles offres xDSL. Leurs services continueront de fonctionner jusqu’à la fermeture technique ou plus aucun service ne sera fourni. Il est donc dès à présent très fortement conseillé d’envisager un passage vers la fibre (FTTx).

Pour résumer :

  • Etape 1 — Fermeture commerciale : les opérateurs ne proposent plus d’offres xDSL ;
  • Etape 2 — Fermeture technique : interruption des services pour les clients xDSL, RTC et RNIS.

Quel est le rôle de l’ARCEP(1) dans la fermeture du réseau cuivre ?

L’ARCEP a adopté fin 2020 une décision définissant un cadre réglementaire permettant à Orange de mettre en œuvre la fermeture de son réseau cuivre.

L’ARCEP veille notamment à ce que la fermeture du réseau se fasse à un rythme adapté, tant pour préserver l’intérêt des utilisateurs que le jeu concurrentiel, dans une approche non-discriminatoire et transparente.

Quel calendrier ? Jusqu’à quand ma ligne restera-t-elle opérationnelle ?

Votre ligne sera opérationnelle jusqu’à la fermeture technique du réseau cuivre qui interviendra progressivement à partir de 2023, pour être achevée en 2030.
Lorsque vous serez concerné par cette fermeture technique, Bouygues Telecom Entreprises prendra contact avec vous pour vous proposer des offres de substitution en fibre optique.

 

Calendrier des dates de fermetures des lots 

Quelles conséquences pour mon entreprise ?

La fermeture du réseau cuivre ne permettra plus aux opérateurs de vendre des offres xDSL. La fin de l’ADSL implique donc la transition vers des offres fibre https://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/arret-du-cuivreoptique ou 4G/5G. Hautement performant, le réseau fibre garantit un meilleur débit et permet de bénéficier d’un confort d’utilisation optimal.

Suis-je concerné par l’arrêt du cuivre ?

Si je suis toujours client d’une offre xDSL, RTC ou RNIS, je suis bien sûr concerné. Lorsque la fermeture du réseau cuivre arrivera dans ma commune, Bouygues Telecom Entreprises m’accompagnera dans mes démarches et m’orientera vers les offres adaptées à mes besoins.

Dois-je changer d’abonnement ou d’offre ?

Oui, le passage d’une offre cuivre vers une offre optique nécessitera un changement d’offre. Nos équipes commerciales sont là pour déterminer la meilleure solution de substitution avec des opportunités d’optimisation potentielles de regroupement de services sur un seul support ce qui n’était pas possible avec la technologie cuivre.

Comment obtenir la fibre ?

Je teste mon éligibilité à la fibre puis je choisis la solution de contact de mon choix sur la page : ”demander un devis” ou “se faire rappeler” par un commercial, afin de planifier l’installation de la fibre pro dans mon entreprise.

Est-ce que ma qualité de connexion va changer ?

La fibre a une meilleure qualité de signal que le cuivre. Avec la fibre, je bénéficie :

  • d’un confort d’utilisation de la connexion,
  • d’un meilleur débit,
  • d’une qualité maximale pour mes usages en simultané,
  • D’une possibilité de bénéficier de plusieurs services sur mon support optique (voix, Internet, VPN…).

Puis-je conserver mes numéros de téléphone fixe ?

En cas de changement d’offre, je conserve mes numéros de téléphone fixe (Réalisation d’une portabilité).

Que se passe-t-il lors de la fermeture technique du cuivre si je ne suis pas passé à la fibre ?

Si je n’ai pas changé pour une offre fibre, l’accès à mes services sera coupé lors de la fermeture technique et mon contrat sera résilié.

Quelles solutions alternatives dois-je envisager à l’arrêt du service RTC et du support cuivre ?

  • Si vous avez un accès internet ADSL, vos solutions de substitution sont les suivantes :

– Un accès internet FTTH (Fibre mutualisée)
– Un accès internet sur 4G ou 5G

  • Si vous avez un accès internet SDSL, vous solutions de substitution sont les suivantes :
– Un accès internet FTTO (Fibre dédiée) Garantie Temps de Rétablissement en 4 heures
– Un accès internet FTTH (Fibre mutualisée) + Secours 4G préinstallé
  • Si vous avez une offre de téléphonie RTC, vos solutions de substitutions sont les suivantes :
– Une offre téléphonie Centrex
– Une offre de téléphonie fixe sur réseau mobile
– Un adaptateur analogique (4G ou IP)
– Une passerelle RNIS/IP pour PABX
– Une solution Trunk SIP pour IPBX
  • Si vous avez un fax, optez pour une solution fax to mail ou un adapteur,
  • Si vous avez une machine à affranchir ou une alarme, optez pour une solution ATA Centrex ou un adaptateur,
  • Si vous avez un terminal de paiement, optez pour un terminal 4G
  • Si vous avez des équipements spéciaux (modem), optez pour des adaptateurs

Comment adapter mes services à l’arrêt du cuivre ?

Afin que le plan de fermeture du réseau cuivre se déroule au mieux, Bouygues Telecom Entreprises s’efforce de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Je veux garder deux accès Internet indépendants :

  • Un projet multiple PTO est en développement pour répondre à cette demande. À partir de 2023, sur certaines zones, vous aurez la possibilité de garder vos services sur deux accès FTTH distincts.
  • Je peux également souscrire à une fibre dédiée (FTTO) et une fibre mutualisée (FTTH).
  • Enfin, il est possible de souscrire à la fibre et une connexion 4G/5G.

Je refuse d’effectuer des travaux pour installer la fibre, je ne suis pas à l’origine de ces changements

Bouygues Telecom Entreprises envoie un technicien pour procéder au raccordement de votre entreprise. Cependant, selon la configuration de votre entreprise, des travaux dans vos locaux peuvent être nécessaires.

Je reçois du public et suis dans l’obligation de proposer une ligne téléphonique d’urgence dans mon établissement, comment procéder ?

Une offre Bflex (FGSM ou ATA 4G) peut vous être proposée. Cette offre répond aux réglementations en vigueur. Nous vous proposons de contacter votre commercial pour en discuter.

Je dispose d’un service spécifique (téléassistance, télémaintenance) incompatible avec la fibre

Si vous aviez opté pour des offres cuivre, nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur du service en question afin de voir avec lui si une alternative sur une autre technologie existe.

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