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Alors que le trafic de la voix sur mobile à l’étranger tend à décliner progressivement, la consommation de données mobiles, quant à elle, explose littéralement. Un courant pousse les opérateurs à envisager la fin du zoning (découpage par zones) dans les offres (roaming) vers l’international. On vous dit pourquoi… 

Tout sur le roaming data et voix

 « Dans les entreprises, le système de zone roaming est perçu comme complexe. En fonction du pays de destination, de la zone de couverture, il n’est pas facile de savoir si les données (autant que la voix) seront comprises dans le forfait. L’utilisateur, lui, est souvent perdu.

La démocratisation du roaming, c’est une promesse : faire que tous les pays du monde soient inclus dans l’offre.

Dans les faits, nous ambitionnons d’inclure l’ensemble des destinations qui sont prisées par nos clients. Selon les analyses des usages que nous avons réalisées, cela représente 95% des pays du monde pour 99,7% des usages des utilisateurs.

Nous nous appuyons sur des accords bilatéraux avec nos homologues opérateurs étrangers pour faire baisser les coûts de roaming et en faire bénéficier nos clients pour libérer leurs usages à l’international. » nous explique Julien Gauchet, Responsable Marketing Offres Mobiles pour Bouygues Telecom Entreprises.

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Données à l’étranger : toujours plus de data et moins de voix

Nous le mesurons tous les jours comme une évidence dans les usages des entreprises : alors que le trafic voix diminue, les enveloppes data sont de plus en plus généreuses. A l’international de surcroît.

L’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) en est l’exemple parfait. En 2019, 32 To de data ont été consommé par les clients Bouygues Telecom Entreprises et 82 000 heures d’appels ont été émis et reçus. En 2023 la tendance s’est inversée.

69 To de data on été consommés par nos clients alors que seulement 18 000 heures d’appels ont été émis et reçus.(1)

Les entreprises, conscientes des contraintes liées au roaming hors Europe, n’hésitent, quant à elles, plus à souscrire des cartes SIM auprès des opérateurs locaux ou à recourir à des eSIM d’opérateurs alternatifs. Elles encouragent par ailleurs le recours à des applications comme WhatsApp ou Teams pour leurs communications téléphoniques et leurs visios.

Des frais d’itinérance en baisse qui facilitent le développement international des entreprises

Mais parce que les entreprises françaises sont toujours plus nombreuses à partir à la conquête de marchés internationaux, elles ont besoin non seulement de visibilité sur les frais d’itinérance de données des appels et de data à l’international. La solution ? Faire le choix d’une offre roaming.

En effet, la France se classe 6ème au top des exportateurs mondiaux de biens et de services(2).

Leur attente : une enveloppe data incluse dans un forfait, et partagée de manière identique et équilibrée en France et dans le monde entier.

Pour partir sereinement à la conquête de nouveaux marchés à l’international, les entreprises ont besoin de sérénité. Libérés des risques de factures extravagantes ou d’entrave à leurs usages mobiles en déplacement dans toutes les régions du monde, les travailleurs peuvent alors se focaliser sur leur cœur de métier.

Roaming : un défi pour les opérateurs comme Bouygues Telecom Entreprises ?

Le véritable défi ? Reléguer la complexité et les hors forfaits conséquents liés au roaming au rang des mauvais souvenirs en misant sur une stratégie ambitieuse de négociation d’accord bilatéraux avec un maximum d’opérateurs internationaux.

Mais la démocratisation du roaming c’est aussi des bénéfices majeurs pour toutes les entreprises :

  • Maitriser ses coûts pour une joignabilité optimale : sans frais de roaming en Europe ou ailleurs, les collaborateurs travaillent plus facilement sans la pression induite par des frais élevés pour leurs appels, messages et données mobiles.
  • Des déplacements sans compromis pour permettre aux équipes d’utiliser leur téléphone mobile sans restriction géographique, lors de voyages internationaux,
  • Une productivité maximale : restez connecté sans vous soucier des coûts supplémentaires,
  • Des collaborateurs plus sereins qui ne redoutent plus le « Bill Shock » hors Europe
  • Une expansion internationale facilitée : la France et l’Europe sont des marchés déjà conquis ? La fin des zones business, c’est une ouverture au monde facilitée

Sources :

(1) D’après les données significatives du parc mobile de Bouygues Telecom Entreprises composé de plus de 2 millions de lignes.

(2) www.cerl.fr/chiffres-cles-commerce-exterieur-de-la-france-import-export

 

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Julien Gauchet

Julien Gauchet

Responsable marketing offres mobile