Qu’est-ce qu’une couverture mobile indoor ?


La couverture mobile indoor consiste à apporter ou optimiser un réseau mobile 3G, 4G ou 5G à l’intérieur de bâtiments. Les appels mobiles professionnels étant de plus en plus passés à l’intérieur des bâtiments d’entreprise, la qualité de cette couverture devient aujourd’hui primordiale pour continuer à assurer l’efficacité et la productivité des entreprises.



Pourquoi s’équiper d’une meilleure couverture mobile indoor ?


Une couverture indoor, également appelée “couverture spécifique”, permet de mettre en place un réseau mobile de qualité à l’intérieur même d’un bâtiment. Les types de bâtiments concernés sont très variés : il peut s’agir de bureaux, de locaux commerciaux, d’entrepôts, d’hôpitaux, de sites industriels, mais aussi de lieux habituellement inaccessibles aux ondes comme les parkings ou les locaux situés en sous-sol.


Les raisons qui poussent les propriétaires de ces bâtiments, mais aussi les entreprises qui les exploitent et celles qui les louent, à s’équiper d’une couverture mobile indoor, sont multiples.



Une mauvaise qualité du signal


Une des premières raisons peut tout d’abord être la faiblesse du signal extérieur. Le bâtiment peut se situer dans une zone blanche, ou être éloigné de l’antenne-relais de l’opérateur. La mauvaise qualité du signal peut également être due à la topographie des lieux (sites vallonnés, etc.), ou tout simplement à la congestion du réseau dans les zones les plus denses.



Des bâtiments mal adaptés


La deuxième raison tient au fait que les matériaux utilisés dans la construction des immeubles récents rendent ces derniers de plus en plus hermétiques aux ondes électromagnétiques. La norme Haute Qualité Environnementale (HQE) requiert par exemple des matériaux très efficaces en termes énergétiques (pour retenir la chaleur), mais qui freinent la propagation des ondes radio. Aujourd’hui, plus de 80 % des constructions neuves et rénovées sont des bâtiments HQE.



L’arrivée de la 5G


Le troisième facteur poussant à l’installation d’une couverture indoor est lié à la montée en puissance de la 5G. Ses hautes fréquences et ses signaux à large bande se diffusent en effet moins bien dans les immeubles. La 5G offre des débits démultipliés par rapport à la 4G, mais sa couverture de l’intérieur des bâtiments peut parfois être inférieure. Si certaines entreprises souhaitent exploiter pleinement la 5G dans leurs locaux, il serait nécessaire avant tout de booster le réseau en intérieur.





indoor




Comment améliorer la couverture mobile indoor ?


Il existe trois grandes familles de solutions pour améliorer la couverture mobile indoor : les répéteurs, les solutions dédiées et la VoWiFi.


Les répéteurs sont un système de boîtiers et antennes permettant de relayer le signal venant de l’extérieur à l’intérieur du bâtiment. Les surfaces couvertes vont de moins de 500 m2 à plus de 5 000 m2.


Les solutions dédiées se composent, elles, de plusieurs types d’équipements : d’un côté, les Femtocell et Picocell (mini-antennes reliées à un accès Internet et émettant un signal 3G ou 4G) qui couvrent des surfaces allant jusqu’à 5 000 m2 et, de l’autre, les DAS (Distributed Antenna Systems, ou systèmes d’antennes distribuées), qui permettent de couvrir des bâtiments de plus de 5 000 m2 (immeubles tertiaires ou de bureaux, hôpitaux, sites industriels, centres commerciaux, hôtels, stades...) en 3G, 4G, et désormais même en 5G.


Enfin, grâce à la technologie VoWi-Fi (“Voix sur Wi-Fi”), une entreprise peut utiliser son réseau Wi-Fi pour émettre et recevoir des appels quand le réseau mobile externe ne peut être capté à l'intérieur d'un bâtiment. Cette bascule entre le réseau mobile et le réseau Wi-Fi se fait automatiquement (à condition que tous les équipements concernés – bornes Wi-Fi et smartphones - soient compatibles).



Quelles sont les solutions à envisager pour améliorer le signal dans vos locaux ?

  •  Le système d’antennes distribuées (DAS) :


Le DAS est une solution de couverture mobile intérieure sur-mesure. Il permet de s’adapter aux particularités de tout type de bâtiment. Le DAS est par ailleurs la seule solution qui soit multi-opérateurs et la seule qui, pour le moment, puisse diffuser de la 5G. Concrètement, un DAS se compose de trois parties : un local technique où les opérateurs installent leur matériel radio (dans le bâtiment-même, ou déporté dans un data center proche), un multiplexeur qui agrège et diffuse les signaux de chaque opérateur sur le même support (câble coaxial, fibre…) et, pour finir, une infrastructure antennaire composée de relais et routeurs mais aussi de fibre optique (câbles coaxiaux et mini-antennes situés dans les plafonds).

  •  Le répéteur :


Le principe de ce dispositif est extrêmement simple. Il consiste à relier une antenne réceptrice (un boîtier) située à l’extérieur du bâtiment (sur le toit ou juste derrière une fenêtre), à une antenne émettrice située à l’intérieur. Le signal réseau qui provient de l’opérateur mobile est capté par l’antenne extérieure, qui le transmet à l’antenne intérieure qui, elle-même, l’amplifie et le diffuse dans le bâtiment. Les deux antennes communiquent entre elles soit par Wi-Fi, soit en filaire (câbles RJ 45). Ce dispositif est une solution mono-opérateur.

  • Femtocell et Picocell :


Ces deux solutions font partie de la famille des mini-antennes reliées à un accès Internet, et qui diffusent un signal 3G ou 4G. La Femtocell se connecte à une box ADSL ou à un routeur Internet. Elle permet d’optimiser la couverture mobile au sein d’une petite surface (moins de 100 m²). La Picocell, elle, est reliée à un lien fibre optique ou SDSL. Elle permet de couvrir de plus grandes surfaces (jusqu’à 5 000 m²) et de déployer jusqu’à 10 antennes par bâtiment. Les Femtocell et Picocell sont, comme les répéteurs, des solutions mono-opérateur.



Les offres spécifiques de Bouygues Telecom Entreprises pour vous fournir la meilleure couverture mobile indoor


  • Les répéteurs 3G+ / 4G+ :
    • Cel-Fi Pro : ces répéteurs permettent d’étendre le signal extérieur au sein d’un open space ou d’une agence (superficie jusqu’à 500 m²) ;

    • Cel-Fi Quatra : ces répéteurs peuvent relayer le réseau extérieur dans des bureaux, par exemple, dont la superficie ne dépasse pas 4 000 m² ;

  • Répéteurs RF : ils sont particulièrement adaptés aux surfaces étendues (plus de 5 000 m²) comprenant peu d’utilisateurs, comme les hangars ou entrepôts.


  • Solutions dédiées :
      • Femtocell : cette petite antenne 3G / 3G+ permet de couvrir des lieux jusqu’à 100 m² ;

      • Picocell : cette antenne 3G / 4G, directement raccordée à un accès dédié (SDSL ou fibre optique FTTO), permet de couvrir - quand elle est répliquée au moins 10 fois - des sites jusqu’à 5 000 m²;

    • DAS : ce réseau d’antennes distribuées 3G+ / 4G+ / 5G est adapté aux sites dont la superficie est supérieure à 5 000 m². Il s’agit de la seule solution multi-opérateurs.


  • VoWi-Fi : ce service est inclus dans tous les forfaits mobiles proposés par Bouygues Telecom Entreprises. Il nécessite de posséder une infrastructure Wi-Fi performante et d’être activé dans les réglages des smartphones des utilisateurs.


Centrex Centrex


Les offres de couverture mobile sont variées et peuvent couvrir tout type de besoin ! En cas de doute, contactez votre opérateur Bouygues Telecom Entreprises : il vous aidera à définir votre besoin et à concevoir une solution sur-mesure pour vos locaux !

Pour aller plus loin

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.