Activer des licences 0365 et les affecter

Vous avez de licences Office365 disponibles sur votre Espace Client, onglet Cloud et vous souhaitez les affecter à vos utilisateurs pour la première fois. En tant que gestionnaire Cloud, vous devez désigner un administrateur et lui affecter les droits nécessaires pour la gestion du service Office365.

Pour cela, connectez-vous à votre espace client dans l’onglet Cloud en tant que gestionnaire et suivez les étapes ci-dessous :

1. Sur l’écran d’accueil Cloud, dans la rubrique Office Entreprise, cliquez sur « Gestion Licences » :

Note : Si vous disposez déjà des licences Office365 actives, rendez-vous à la rubrique 6-GÉRER EN LIGNE LES LICENCES O365 

2. Pour chaque type de licences, définissez un administrateur Office365 ainsi que la quantité de licences à activer puis cliquez sur « Déclencher la mise en service ».

Attention : l’adresse email spécifiée doit être une adresse mail personnelle déjà existante vous permettant de recevoir vos identifiants de connexion Microsoft Office 365. L’administrateur aura accès au portail Office 365 sans pour autant décompter de licences.

L’administrateur peut maintenant se connecter au portail Office365 :

  • A partir du lien contenu dans l’email
  • A partir de votre espace gestionnaire > onglet cloud > rubrique Office Entreprise > cliquez sur « Accès Services »

Vous pouvez ensuite affecter chaque licence aux utilisateurs à partir du portail Microsoft Office365. Ce pas à pasvous aide à attribuer ou retirer la licence d’un utilisateur.

Pour aller plus loin vous pouvez vous connecter sur le site suivant pour apprendre comment l’administrateur peut gérer les droits & utilisateurs sur le portail Office365

Changer de mot de passe

Pour changer votre mot de passe, procédez comme suit :

1. Dans le portail d’Office 365, dans le coin supérieur droit à côté de votre nom, cliquez sur le bouton :

2. Dans la page Mon profil, cliquez sur Changer le mot de passe.

3. Dans la page Changer le mot de passe, tapez votre ancien mot de passe, un nouveau mot de passe, puis à nouveau le nouveau mot de passe afin de le confirmer.

4. Cliquez sur Enregistrer.

Créer un administrateur O365 et gérer ses droits

En tant que gestionnaire Cloud, vous pouvez désigner un administrateur et lui affecter les droits nécessaires pour la gestion du service Office365.

Pour cela, connectez-vous à votre espace client dans l’onglet Cloud en tant que gestionnaire et suivez les étapes décrites ici.

Note :

  • la création d’un administrateur donne accès au portail Office 365 sans pour autant décompter de licences.
  • l’adresse email spécifié doit être une adresse mail personnelle déjà existante vous permettant de recevoir vos identifiants.
  • l’administrateur recevra par email une confirmation de son inscription sur le portail office 365 avec ses identifiants.

 

L’administrateur peut maintenant se connecter au portail Office365 :

  • A partir du lien contenu dans l’email
  • A partir de votre espace gestionnaire > onglet cloud > rubrique Office Entreprise > cliquez sur « Accès Services »

Pour aller plus loin vous pouvez vous connecter sur le site suivant pour apprendre comment l’administrateur peut gérer les droits & utilisateurs sur le portail Office365.

Déclarer un incident

Afin de déclarer un incident, suivez les étapes décrites ici.

Gérer en ligne les licences O365

En tant que gestionnaire Cloud ou administrateur Office 365, vous pouvez gérer vos activations de licences à partir de la section Cloud de votre Espace Client Bouygues Telecom Entreprises.

Pour cela, connectez-vous à votre Espace client, onglet Cloud, et suivez les étapes ci-dessous :

1. Sur l’accueil de votre onglet Cloud, dans la rubrique Office Entreprise, cliquez sur « Gestion Licences »

2. Vous pouvez activer ou désactiver des licences Office365 à partir de ce tableau de gestion des services :

-Bouton « + » pour activer des licences.

Indiquez la quantité de licences à activer, puis validez.

L’administrateur peut maintenant se connecter au portail Microsoft Office 365.

Ce pas à pas vous aide à affecter la licence d’un utilisateur sur le portail Microsoft Office365.

Note : l’activation de vos licences est essentielle pour pouvoir ensuite les affecter vos utilisateurs via le portail d’administration Microsoft Office 365. 

– Bouton « – » pour désactiver des licences ou résilier totalement le service Office

Note : avant de résilier vos licences Office, vous devez désaffecter les utilisateurs sur votre portail Microsoft. Ce pas à pas vous aide à retirer la licence d’un utilisateur sur le portail Microsoft Office365.

Pour désactiver des licences, cliquez sur « Supprimer des licences », puis indiquez la quantité de licences à supprimer. Enfin, cliquez sur « Valider ».

Pour résilier la totalité du service Office365, cliquez sur « Résilier le service », puis validez

– Bouton corbeille pour retirer des licences disponibles (non activées)

Indiquez la quantité de licences à supprimer, puis validez.

Pour aller plus loin vous pouvez vous connecter sur le site suivant pour apprendre comment l’administrateur peut gérer les droits & utilisateurs sur le portail Office365.

Obtenir de l’aide

Pour obtenir de l’aide sur un produit Office, vous pouvez utiliser l’une des deux plateformes de support Microsoft :

  • Technet/ O365 Service Description : la Bibliothèque TechNet contient une documentation technique destinée aux professionnels de l’informatique qui ont recours aux produits, outils et technologies Microsoft.
  • O365 Community: à partir du lien suivant, vous pouvez poser vos questions à la communauté Microsoft en utilisant votre identifiant O365. Le support technique de Microsoft ainsi que les autres membres de la communauté se chargeront de répondre à vos questions.

Accéder à l’assistance des services Cloud

Afin de bénéficier d’une assistance sur vos services Cloud,suivez les étapes décrites ici.

Réinitialiser le mdp des administrateurs O365

En tant que gestionnaire Cloud, vous pouvez demander la réinitialisation du mot de passe d’un administrateur Office 365.

Pour cela, connectez-vous à votre espace client dans l’onglet Cloud en tant que gestionnaire et suivez les étapes ci-dessous :

  • 1- Glissez votre souris sur l’onglet Cloud et cliquez sur « Administrez les utilisateurs »

  • 2- Cliquez sur l’administrateur dont vous voulez changer le mot de passe. A gauche de l’écran, pour le service Office, cliquez sur le bouton permettant de Réinitialiser le mot de passe dans le menu Action (comme sur l’image ci-dessous).

L’administrateur recevra son nouveau mot de passe sur l’adresse mail renseignée.

Upgrader ou downgrader une licence Office365

Pour passer d’un plan de licence Office 365 à un autre (Exchange Online vers Business Essentials ou Business Premium, ou Business Premium vers E1, E2, E3, E5 …) et de manière générale upgrader / downgrader une licence Office 365 :

  • 1 – Commandez les nouvelles licences Office 365 à affecter aux utilisateurs via l’Espace client Bouygues Telecom Entreprises : Onglet Cloud >> Commander
  • 2 – Activez les nouvelles licences : Onglet Cloud >> Gérer les services >> Cliquer sur le bouton (+) pour activer des licences
  • 3 – Affectez les nouvelles licences aux utilisateurs via le Portail Microsoft. Ce pas à pas vous aide à attribuer ou retirer les licences d’un utilisateur sur le portail Microsoft Office 365.
  • Attention : pour pouvoir gérer les licences et utilisateurs sur le portail Microsoft Office 365, vous devez au préalable avoir défini un administrateur Microsoft.
  • 4 – Désaffectez les anciennes licences aux utilisateurs via le portail Microsoft Office 365
  • 5 – Résiliez les anciennes licences via l’Espace client Bouygues Telecom Entreprises pour arrêter la facturation, Onglet Cloud >> Gérer les services >> Cliquer sur la corbeille à droite des licences à résilier

Faire un diagnostic des services

L’utilitaire MOSDAL de diagnostic pour les services O365

Le Kit de prise en charge MOSDAL effectue les diagnostics du réseau et collecte de configuration du système, la configuration de réseau et les informations de journalisation pour les produits basés sur le service qui sont installés sur votre système.

Vous pouvez utiliser MOSDAL pour résoudre les problèmes liées à :

  • La messagerie et au calendrier avec Exchange Online
  • La messagerie instantanée (MI) et réunions en ligne avec Skype for Business
  • Office Online
  • Sites Web et collaboration avec SharePoint Online
  • Office Professionnel Plus
  • La synchronisation d’annuaire
  • Single sign-on (SSO) avec Active Directory Federation Services (ADFS)
  • La vérification de domaine et de la configuration de DNS
  • La configuration d’Exchange hybride

Vous pouvez le télécharger ici et l’installer sur votre PC.

Diagnostic des problèmes d’accès et de connexion sur Skype for Business pour un ou plusieurs utilisateurs de votre organisation

Ce pas-à-pas vous aide pour résoudre les problèmes de connexion sur Skype for Business. Si un ou plusieurs utilisateurs au sein de votre entreprise n’arrivent pas à se connecter sur Skype, cliquez ici.

Utilitaire de test de qualité de connexion pour Skype for Business :

En cas de problèmes au niveau de la qualité du son ou de la vidéo dans une conférence Skype, vous pouvez utiliser cet outil pour vous aider à les résoudre.

Analyseur de connectivité à distance de Microsoft

Vous pouvez utiliser cette interface pour résoudre les problèmes liées à :

  • La connectivité DNS (Domain Name Server) Exchange dans Office 365
  • La connectivité DNS (Domain Name Server) dans Office 365 Skype for Business
  • Exchange ActiveSync
  • La synchronisation, notification, disponibilité et réponses automatiques
  • La vérification de l’enregistrement MX

Configurer la messagerie Outlook

Si vous souhaitez configurer votre messagerie pour Outlook ou partager votre calendrier avec l’un de vos collaborateurs, consulter les guides suivants :

  • 1- Configurer Outlook :

Ce guide vous permet d’apprendre à configurer la messagerie électronique dans Outlook sur PC.

  • 2- Partage de calendriers et de contacts avec Office 365

Ce guide vous permet d’apprendre à partager ou publier votre calendrier pour permettre à d’autres personnes de consulter vos rendez-vous et réunions.

Acheter un nom de domaine à utiliser avec O365

Découvrez comment acheter un nom de domaine à utiliser avec Office 365 en cliquant ici.

Utiliser les boites mails O365 avec le Nom de Domaine

Prérequis :

Si votre organisation souhaite posséder un nom de domaine personnalisé, en tant qu’administrateur, vous pouvez l’acheter depuis votre Espace Client, onglet Cloud. Pour cela suivez les étapes décrites ici.

Si votre organisation possède déjà un nom de domaine personnalisé, il faut l’ajouter à Office365 Entreprise ou à Office365 Petite Entreprise ainsi que sur le portail Cloud Bouygues Telecom Entreprises pour pourvoir l’utiliser avec la messagerie électronique. Pour cela vous devez transférer votre nom de domaine chez Bouygues Telecom en suivant les étapes décrites ici.

Paramétrage des boites mails :

Etape 1 : Vous devez faire pointer votre domaine sur Office365

A partir de l’accueil de votre onglet Cloud, cliquez sur « Gérer Domaines »

Etape 2 : Pour le domaine concerné, cliquez sur le bouton Office365 dans le menu Actions afin d’ajouter votre domaine à Office365

Note : vérifiez que votre domaine est bien en statut « Actif »

Etape 3 : Paramétrez les boites mails de vos utilisateurs sur votre portail Microsoft Office365 en suivant ce pas à pas.