ecoresponsable

Adoptez une gestion responsable de votre mobilité d'entreprise

En France, l’empreinte carbone du secteur du numérique est estimée à 2,5 %, et elle pourrait atteindre 6,7 % d’ici 2040(1). Les appareils électroniques, dont les smartphones font partie, en sont la première cause, principalement lors de leur phase de fabrication.
Vous souhaitez améliorer votre impact environnemental ?

Nous vous proposons les équipements les plus durables : des modèles solides, réparables et composés de matières recyclées. Nous vous accompagnons aussi pour prolonger la durée de vie de votre flotte mobile. Enfin, grâce à notre offre de location de terminaux mobiles, nous vous faisons rentrer dans l’économie circulaire et de la fonctionnalité.

Recyclage mobile, quels sont les enjeux ?

Focus
80%de l'impact carbone du numérique en France est dû aux équipements (les smartphones pour une flotte mobile),
en raison de leur fabrication et de leur transport. (4)

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Bon à savoir

Pourquoi s'engager dans une démarche d'éco-responsabilité ?

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L’écoresponsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts de nos activités sur l’environnement, notamment celles liées à la consommation de contenus et services numériques, gourmands en ressources et émetteurs de gaz à effet de serre (GES).


Concrètement, l’écoresponsabilité consiste à intégrer cette problématique dans le fonctionnement global de l’entreprise (prises de décision, processus...). Être engagé dans une démarche d’écoresponsabilité permet de réduire, voire de supprimer dans certains cas, les consommations d’eau, d’énergie, de papier ainsi que la production de déchets, tout en diminuant l’émission de gaz à effet de serre.


Être écoresponsable permet aussi d’optimiser les coûts de production (écoconception), de valoriser sa marque employeur et d’être en conformité avec la réglementation.




Quelques éco-gestes numériques faciles à adopter :


  • Privilégier le Wifi car la 4G consomme 4 fois plus d'énergie,
  • Ralentir sur les vidéos : préférez la HD, désactiver le mode lecture automatique et écouter de la musique sans clip,
  • Supprimer le superflu du cloud car cela consomme 2 fois plus d'énergie que sur un disque dur,
  • Optimiser ses recherches web en enregistrant les sites qu'on visite
  • Maitriser son temps de connexion : limiter votre temps d'écran et passez en mode avion la nuit,
  • Éteindre son téléphone pour consommer moins d'énergie,
ecoresponsabilite




Bouygues Telecom Entreprises vous accompagne

Comment devenir éco-responsable ?

La démarche visant à devenir éco-responsable englobe plusieurs étapes. La première est de se tenir informé et de procéder à une veille active dans le domaine du développement durable et de la réduction de son empreinte environnementale.


La seconde étape est d’évaluer avec précision son impact carbone en réalisant un bilan carbone sur le périmètre de son organisation. Cette évaluation permet de déterminer quelles sont les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre (GES). Cela peut être les déplacements des collaborateurs, la production, l’occupation de locaux physiques pour les bureaux, la politique liée aux achats de matières premières ou de matériaux...


Enfin, il est nécessaire de communiquer activement auprès de ses collaborateurs. Les stratégies de développement durable ont en effet une influence de plus en plus grande sur l’engagement des salariés et un impact croissant sur l’image que l’entreprise renvoie vers l’extérieur, notamment vers ses futures recrues (marque employeur). Selon une enquête Walters People, les valeurs et la culture d’une entreprise arrivent en deuxième position dans les critères des candidats (41%), derrière l’intérêt du poste et la rémunération (75 %).

Quelles sont les actions éco-responsables ?

Il existe une multitude de mesures éco-responsables que les entreprises peuvent prendre. Elles peuvent par exemple lancer un plan d’action visant à trier leurs déchets et à recycler ceux qui peuvent l’être, comme le papier, le carton, les métaux, les plastiques et le verre. Autre objectif qu’il est possible d’atteindre : réduire sa consommation énergétique en limitant, par exemple, la température dans les bureaux, en incitant les collaborateurs au télétravail pour réduire la consommation de carburant, ou en favorisant le covoiturage si les trajets ne peuvent être évités. Les entreprises peuvent également éteindre l’éclairage intérieur de leurs bâtiments dès qu’ils sont inoccupés et réduire l’éclairage extérieur, notamment publicitaire, des vitrines de leurs points de vente.

Quelle est la durée de vie moyenne d'un smartphone ?

Selon l’agence de la transition écologique (ADEME), la durée d’usage théorique d’un smartphone est de trois ans pour un équipement neuf et de deux ans pour un appareil reconditionné. Bien entendu, la qualité des composants utilisés lors de la fabrication, la résistance des matériaux et le système d’exploitation (OS) utilisé jouent un rôle très important. Après un certain nombre d’années, la batterie risque de tenir de moins en moins la charge, les accessoires peuvent faire défaut et le mobile peut manquer de puissance pour faire tourner un OS de plus en plus gourmand en ressources.

Comment choisir un smartphone plus écologique ?

Bouygues Telecom Entreprises vous accompagne dans le choix de smartphones écologiques grâce à une sélection de terminaux éco-conçus, plus durables et facilement réparables. Vous pouvez ainsi participer à la réduction de matières polluantes et au recyclage des équipements et de leurs composants. Vous avez accès à des smartphones modulaires, dont les pièces de rechange et le support logiciel sont garantis pendant plusieurs années.

Qu'est-ce que l'indice de réparabilité pour smartphone ?

Depuis le premier janvier 2021, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose un indice de réparabilité à cinq catégories de produits : les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linge à hublot et les tondeuses à gazon électriques. Cet indice doit permettre au consommateur d’être mieux informé sur le produit qu’il achète : est-il réparable, difficilement réparable ou pas du tout réparable ? Les pièces détachées sont-elles disponibles et si oui, à quel prix et dans quel délai ? L’objectif affiché par l’ADEME est d’atteindre, d’ici 5 ans, un taux de réparation des produits électriques et électroniques de 60 %.

D’autres questions ? Laissez votre numéro de mobile et nous vous rappelerons pour en discuter





Pourquoi choisir nos solutions d'éco-reponsabilité pour votre mobilité d'entreprise ?

  • Ecologie
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    Inscrivez-vous dans une démarche RSE en recyclant vos téléphones mobiles
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    Economie
    Valorisez financièrement vos anciens smartphones pour mieux équiper vos collaborateurs
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    Un panel d'offre pour rendre le numérique durable au sein de votre entreprise
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