Le roaming permet de téléphoner, envoyer des SMS et accéder à Internet lorsque le réseau de son propre opérateur mobile n'est pas accessible en utilisant le réseau d’un autre opérateur. Cette fonction donne notamment la possibilité d’utiliser son téléphone mobile à l’étranger.



En quoi consiste le roaming ?


Le roaming est un terme anglais signifiant « itinérance ». Il vous permet d’utiliser toutes les fonctions de votre forfait lorsque le réseau de votre opérateur n’est pas disponible : passer ou recevoir des appels, utiliser le réseau 4G, échanger des SMS/MMS, etc.

Pour accéder à l’itinérance, il suffit que la zone soit couverte par un réseau appartenant à un opérateur qui a passé un accord avec le vôtre. Le roaming fonctionne notamment avec un téléphone, mais également avec toutes sortes d’appareils intelligents : tablette, PC, phablette, montre connectée, etc.

Pour proposer une offre de roaming à leurs clients, les opérateurs passent des accords entre eux. Il s’agit le plus souvent d’accords bilatéraux : deux opérateurs partagent leurs réseaux, afin que leurs clients respectifs puissent profiter de cette couverture étendue.

Le terme roaming est surtout employé pour désigner l'itinérance internationale. Cependant, le roaming concerne également les DOM-TOM dans lesquels les opérateurs métropolitains ne possèdent pas leurs propres réseaux et passent un accord avec une compagnie locale. C’est également le cas dans certains zones blanches en france métroplitaine



Le roaming va-t-il disparaître ?


Contrairement à certaines idées reçues, le roaming n'a aucune raison de disparaître. Les médias utilisent parfois le terme « fin du roaming » pour désigner laune réglementation européenne de 2017. Celle-ci marque simplement la fin des frais de roaming au sein de l’espace économique de l’Europe, c’est-à-dire les pays de l’Union européenne, en plus de la Norvège, de l’Islande et du Liechtenstein.

Ainsi, utiliser le service d’itinérance au sein de l’espace économique de l’Europe n’entraîne plus de surfacturation pour les appels téléphoniques et définit un forfait dédié au roaming en Europe. Loin de signifier la fin du roaming, cette réglementation est une très bonne nouvelle pour les voyageurs.



Comment utiliser le roaming ?


Si vous souhaitez connaître les possibilités qui s’offrent à vous en matière de roaming, il vous suffit de consulter la fiche de votre abonnement mobile ou de vous renseigner directement auprès de votre opérateur.

Pour utiliser le roaming une fois à l’étranger, il faut simplement activer cette fonction ou l’option “données à l’étranger” dans les réglages de votre téléphone. Il devient alors possible d'accéder à Internet, de passer des appels et d'envoyer des SMS comme si vous étiez sur un réseau internet mobile français. Si vous vous trouvez toujours dans l'Union Européenne, aucuns frais d’itinérance ne s’appliquent.

Néanmoins, selon votre abonnement mobile, une limitation des données Internet peut s’appliquer lorsque vous êtes en roaming.


Profitez d'options à la carte pour maîtriser vos communications lors de vos déplacements à l'étranger !


chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.