Qu’est-ce que la convergence Fixe/Mobile ?


Quel que soit son secteur d’activité, les clients d’une entreprise doivent pouvoir la joindre à tout moment, et cela concerne aussi ses fournisseurs ou ses partenaires. Plus les collaborateurs sont facilement joignables, plus la productivité de l’entreprise augmente. La convergence fixe/mobile est la meilleure réponse à cet enjeu de joignabilité des collaborateurs.


Grâce à la convergence entre téléphone fixe et mobile, qu’elles se trouvent dans les locaux de l’entreprise, à leur domicile en situation de télétravail, ou en mobilité, vos équipes disposent de l’ensemble des fonctionnalités d’un standard téléphonique sur leur téléphone mobile.




Comment tirer profit de la convergence fixe/mobile ?


La convergence fixe/mobile consiste à réunir au sein d’une même solution l’ensemble des fonctionnalités et usages de la téléphonie d’entreprise. Pour cela, il suffit de s’appuyer sur un accès téléphonique unifié. Vos collaborateurs disposent alors d’un numéro de téléphone unique. Qu’ils soient présents physiquement dans les locaux de l’entreprise, ou en situation de mobilité, ils sont notifiés des appels téléphoniques qu’ils reçoivent sur leur téléphone fixe ou sur leur téléphone mobile. Pour joindre vos collaborateurs, vos clients ou fournisseurs n’ont qu’à composer un numéro de téléphone fixe. Pour profiter pleinement du potentiel de la convergence fixe/mobile, il suffit d’installer une application dédiée sur les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes tactiles de vos collaborateurs. Une fois installée, l’application transforme ces terminaux en véritables standards téléphoniques d’entreprise.




Les avantages de la convergence fixe/mobile


Elle présente de nombreux avantages, autant pour les entreprises que pour les collaborateurs. En faisant converger ligne fixe et ligne mobile sur un terminal unique, vos équipes disposent de toutes les fonctionnalités d’un standard téléphonique, même s’ils ne sont pas présents dans l’entreprise. Parmi ces fonctionnalités, on trouve notamment la possibilité d’effectuer facilement des renvois d’appels, la mise en attente de l’appelant, la création de conférences téléphoniques, la consultation du journal d’appels… C’est également un outil collaboratif. En effet, une fois la solution déployée sur l’ensemble de la flotte mobile, chaque collaborateur peut accéder à l’annuaire d’entreprise, ou encore s’assurer de la joignabilité d’un collègue pour pouvoir lui transférer un appel si nécessaire. En adoptant la convergence fixe/mobile, vous pouvez par ailleurs choisir votre indicatif régional, même si vos collaborateurs sont disséminés dans toute la France. Vous pouvez ainsi démontrer votre ancrage local à vos clients ou fournisseurs.



  • Messagerie vocale unique


En associant les lignes fixes et les lignes mobiles de vos collaborateurs, vous disposez d’un numéro unique. Un atout majeur pour faciliter la joignabilité de vos équipes en toutes circonstances. Mais, lorsqu’ils ne sont pas disponibles (en rendez-vous par exemple, ou en réunion), l’appelant pourra laisser un message vocal. Là encore, c’est un atout précieux qui permet à vos collaborateurs d’écouter l’ensemble des messages vocaux qu’ils ont reçus. L’écoute des messages vocaux depuis le téléphone mobile et depuis un téléphone fixe peut également être complétée par une écoute depuis la boîte email de vos collaborateurs. Cette centralisation des messages permet à vos équipes de gagner du temps au quotidien. Un gain de temps qui peut être utilisé pour rappeler dans les meilleurs délais les correspondants qui auront laissé un message vocal.



  • Sonnerie unique


Grâce à ce type de solutions, vous assurez la continuité entre la ligne fixe et la ligne mobile de chacun de vos collaborateurs. La sonnerie unique, également appelée “sonnerie convergente”, est une fonctionnalité très utile : en effet, lorsqu’un collaborateur reçoit un appel, son téléphone fixe et son téléphone mobile peuvent sonner simultanément. Avec la sonnerie unique, peu importe où se trouve votre collaborateur, il est notifié d’un appel entrant. S’il est physiquement présent à son poste de travail dans les locaux de votre entreprise, il peut choisir de faire retentir prioritairement le téléphone fixe puis, à quelques secondes d’intervalles, faire sonner son téléphone mobile. De cette façon, s’il est par exemple en réunion avec un collègue, ou tout simplement près de la machine à café, il reste joignable à 100% et ne manquera plus un seul appel.



  • Les fonctionnalités d’un standard téléphonique


Lorsque votre entreprise utilise un autocommutateur IPBX, elle dispose d’un large éventail de fonctionnalités associées à un standard téléphonique classique. La possibilité de transférer des appels vers d’autres lignes internes ou externes, en cas d’absence ou d’indisponibilité, ou de programmer des renvois d’appels certaines plages horaires, sont très utilisées. L’enregistrement de messages d’accueil , ou la gestion de la mise en attente des appelants une musique d’accueil sont également des fonctionnalités incontournables d’un standard téléphonique d’entreprise. La convergence fixe/mobile permet de disposer de l’ensemble de ces fonctionnalités, y compris pour les collaborateurs qui exercent à distance, en mobilité, ou depuis chez eux en télétravail. Au-delà des bénéfices évidents pour les utilisateurs et pour vos clients, la convergence fixe/mobile vous permet de contrôler l’ensemble des communications en accédant à l’historique des appels émis ou reçus. Cette traçabilité des appels vous permet de mieux comprendre les usages de vos collaborateurs. Une compréhension qui peut être utile pour affiner le paramétrage des lignes et des postes téléphoniques. Un pilotage et une supervision simplifiés qui répondent aux mêmes principes que la gestion de flotte mobile.



convergence fixe mobile
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La convergence fixe/mobile pour la TPE/PME : professionnaliser l’expérience d’appel


Les TPE et les PME ont tout intérêt à miser sur ce type de dispositifs. En effet, en disposant de toutes les fonctionnalités d’un standard téléphonique d’entreprise, elles pourront professionnaliser leur image auprès de leurs clients, comme de leur écosystème de partenaires et de fournisseurs.


Concrètement, vous pouvez par exemple créer une identité sonore unique pour votre entreprise, et ainsi uniformiser l’expérience d’appel. Quel que soit le collaborateur qu’un appelant cherche à joindre, il entendra la même musique ou le même message d’accueil.


Cette professionnalisation s’applique également aux méthodes de pilotage et de supervision qui peuvent être déterminées à distance.




La convergence fixe/mobile pour les grandes entreprises : maîtriser les coûts et réaliser des économies d’échelle


Pour répondre à leur quête d’agilité et de flexibilité, les grandes entreprises pourront s’appuyer sur cette fonctionnalité. Elles pourront ainsi faciliter la continuité de l’activité de tous les collaborateurs en toutes circonstances, tout en conservant un contrôle total sur les usages en assurant une supervision globale de la stratégie au service de la joignabilité des collaborateurs.


Les fonctionnalités de supervision associées à la convergence fixe/mobile constituent un levier majeur de maîtrise des coûts, en proposant aux collaborateurs une solution de joignabilité adaptée à leurs usages réels.




TPE, PME ou grandes entreprise : toutes les solutions de convergence Fixe/mobile Bouygues Telecom Entreprises


Les solutions de convergence Fixe/mobile Bouygues Telecom Entreprises ont été pensées comme des réponses simples, intuitives, pragmatiques et opérationnelles au défi de joignabilité des entreprises. Dans un climat de concurrence maximale et dans une ambition d’expérience-client optimisée, il est indispensable de rester en prise directe avec votre écosystème.


En misant sur la convergence fixe/mobile, vous garantissez la joignabilité de vos équipes et renforcez la dimension collaborative de leurs interactions, tout en maîtrisant vos coûts. réels.


L’ensemble de ces enjeux concerne autant les TPE et les PME, que les ETI et les grands comptes. Les solutions de convergence fixe/mobile de Bouygues Telecom Entreprises apportent l’agilité et la flexibilité dont vous avez besoin



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