Systèmes d’alarme, outils industriels, caméras de sécurité, flottes de véhicules, ascenseurs, panneaux d’affichage… Avec le développement des nouvelles technologies numériques, ces équipements sont peu à peu devenus communicants. Découlant directement de l’Internet des Objets (IoT), les cartes SIM M2M connectent ces dispositifs et révolutionnent les process de nombreuses entreprises. Du suivi d’une flotte automobile à la maintenance industrielle, en passant par la gestion des panneaux d’affichage digitaux, des horodateurs dans les collectivités, ou la télérelève de consommation de compteurs dans le secteur de l’énergie, le champ d’applications ne cesse de s’élargir.



Qu’est-ce qu’une carte SIM M2M ?

Vous connaissez évidemment les cartes SIM qui prennent place dans tous les smartphones. Une fois insérées dans un téléphone mobile, les cartes SIM permettent à ces terminaux de se connecter au réseau de l’opérateur pour passer des appels et recevoir des SMS.

Les cartes SIM M2M, ou “cartes Machine-to-Machine”, sont de proches cousines des cartes SIM classiques. Elles sont conçues spécifiquement pour connecter des objets, et disposent de caractéristiques physiques et de fonctionnalités logicielles propres. La puce contient notamment un microcontrôleur de mémoire, spécifiquement dédié aux objets connectés industriels et professionnels.

Ces cartes peuvent être mises en place dans différents dispositifs et permettent à des machines de communiquer avec d’autres machines. Utilisées pour les bornes de recharge de véhicules électriques, les voitures connectées, les cabines de consultation médicale, la e-santé (glucomètre par exemple), les caméras de surveillance, dans les systèmes d’alarme ou dans la maintenance industrielle, elles remplissent une fonction essentielle : cconnecter ces équipements, afin qu’ils deviennent communicants. Les cartes SIM M2M peuvent jouer un rôle important dans la gestion d’une entreprise, car elles permettent, en reliant une flotte d’objets connectés, d’automatiser la relève des données, et de pouvoir exploiter celles-ci pour améliorer le fonctionnement de son infrastructure.

 

Les cartes SIM M2M se situent davantage à la convergence de l’IoT et du Machine-to-Machine que de la téléphonie mobile. Outre ces aspects fonctionnels, les cartes SIM M2M répondent aussi aux contraintes juridiques imposées par l’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). En effet, leur décision n°2012-0855 impose aux entreprises qui souhaitent connecter des équipements d'utiliser des cartes SIM M2M avec des numéros à 14 chiffres. Les cartes SIM classiques, elles, sont associées à un numéro à 10 chiffres, et ne peuvent donc pas en théorie être utilisées sur votre parc IoT.



carte SIM


Les bénéfices de la carte SIM M2M

Solidité et fiabilité

Les caractéristiques physiques des cartes SIM M2M sont particulières. Parce qu’elles sont conçues pour être utilisées dans des milieux complexes et exigeants, elles sont très résistantes. Elles supportent ainsi des températures extrêmes, et résistent aux mouvements violents. De ce fait, utilisées dans des conditions ordinaires, leur durée de vie est souvent plus longue que celle des cartes SIM classiques.



Maintenance et diagnostic à distance

Intervenir à distance sur une carte SIM opérateur classique se limite dans le meilleur des cas à l’activation ou à la désactivation de la puce. Avec les cartes SIM M2M, la donne est différente : ces cartes peuvent être activées et résiliées à distance, mais elles peuvent également être paramétrées à partir d’une plateforme d’administration. Vous disposez ainsi d’un contrôle total sur chaque carte SIM M2M, pour assurer un transfert de données adapté à vos besoins, quelle que soit la localisation des objets concernés.



Le SIM Management

L’avantage d’inscrire votre entreprise sur la voie de l’IoT et du Machine-to-Machine, c’est de garder le contrôle en temps réel sur différents équipements et matériels indispensables à votre activité professionnelle. Pour gérer simultanément un parc d’objets connectés, il est nécessaire de disposer d’une vue d’ensemble grâce à une plateforme dédiée au SIM Management. Cet outil vous permet d’administrer à distance en toute sérénité votre flotte de cartes SIM M2M, de contrôler pleinement leur cycle de vie, et de conserver un contrôle total sur vos machines. Réunies au sein d’une même plateforme d’administration, vos cartes M2M sont plus faciles à gérer.



Connectivité

Ces cartes peuvent être utilisées dans un large éventail d’équipements professionnels utilisés par des industriels, des transporteurs, dans le commerce, la santé, la construction, l’énergie, la mobilité…. En fonction du type d’équipement à connecter, de la criticité de vos usages, ou tout simplement de la qualité de la couverture du réseau mobile de vos implantations professionnelles ou de vos équipements, il est important de choisir la technologie IoT la plus adaptée pour pouvoir bénéficier d’une connectivité optimale. C’est pourquoi les puces qui équipent les cartes SIM M2M peuvent traiter plusieurs canaux comme la voix, des données, des images ou encore des SMS. Pour cela, elles exploitent une connectivité élargie, plus rapide et mieux sécurisée. Elles sont donc pour la plupart compatibles avec les différentes générations de réseaux mobiles standards : 2G, 3G, 4G, et même 5G, ainsi qu’aux réseaux dédiés à l’IoT, LTE-M et NB-IoT. Un choix technologique qui s’effectue en fonction de vos besoins et de vos contraintes métier.



Des cartes mono et multi opérateur

Contrairement aux cartes SIM classiques, les cartes SIM M2M ne sont pas seulement mono-opérateur. Il existe des modèles multi-opérateurs : l’objet intelligent qui en sera équipé cherchera à se connecter au réseau de l’opérateur qui correspondra le mieux à ses spécifications techniques. Ainsi, en cas de défaillance du réseau d’un opérateur, une carte multi-opérateur peut basculer sans délai vers un autre réseau disponible pour assurer la continuité de service. Quand une panne de réseau est détectée, le dispositif accueillant la carte SIM multi-opérateur peut réaliser en temps réel une analyse des réseaux IoT disponibles, et se connecter à celui qui offre le signal le plus fort et le mieux adapté à ses caractéristiques.

Aussi, à la différence des cartes SIM grand public, les cartes SIM M2M bénéficient d’accords de roaming spécifiques et présentent l’avantage d’être facilement déployables à l’international. Elles donnent également accès en roaming aux différents opérateurs locaux sélectionnés pour la qualité de leur service IoT/M2M.



Des cartes renforcées et endurcies

Un boîtier M2M sollicite très fortement la carte SIM placée à l’intérieur. Pour un bon fonctionnement à moyen et long terme, les cartes IoT SIM M2M doivent être adaptées : c’est pour cela qu’elles sont endurcies, même si le boîtier est placé à l’abri des changements de températures, des vibrations ou de l’humidité. Grâce à une surcouche de silicone et à la gestion intelligente de sa mémoire, la durée de vie d’une carte SIM M2M renforcée et endurcie peut aller jusqu'à 10 ans.




Les différents formats de la carte SIM M2M

De leur parenté avec les cartes SIM qui équipent les smartphones, les cartes SIM M2M tirent une autre caractéristique : une multiplicité de formats pour s’adapter aux différents boîtiers. De taille standard (2FF), micro (3FF) ou nano (4FF), endurcies… Vous trouverez nécessairement le modèle qui vous convient. De plus, l’absence de code PIN permet une installation simple et rapide.



Carte SIM standard (2FF)

Le Standard 2FF est l’un des formats les plus courants, mais aussi l’un des plus anciens : c’est le format classique d’une carte SIM pour téléphone mobile. Il a été créé à partir du format 1FF ID-1 (ISO/CEI 7810), qui correspond au format des cartes de crédit. Le format 2FF se caractérise par une taille de 25 mm de long, 15 mm de large et 0,76 mm d'épaisseur. Il est disponible avec ou sans code PIN.



Carte micro SIM (3FF)

Plus petit, le format Mini-UICC également connu sous le nom de standard 3FF, est désigné dans le langage commun par l’appellation de carte « micro SIM ». Le standard a été défini en 2000 par l'ETSI. Ses proportions sont sensiblement réduites : 15 mm de long, 12 mm de large et 0,76 mm d'épaisseur. Ce format est disponible sans code PIN également.



Carte nano SIM (4FF)

Les cartes SIM M2M au format 4FF sont les plus petites. Également appelées « nano SIM », leur longueur n’est plus que de 12,3 mm pour une largeur de 8,8mm et une épaisseur de 0,67mm. Elles sont aussi disponibles sans code PIN.



Carte SIM M2M 3 en 1 - 2FF/3FF/4FF

Les cartes SIM M2M triple format permettent un déploiement simplifié sans se soucier du type de boîtier IoT/M2M disponible sur le terrain. Ces cartes existent avec ou sans code PIN.



Cartes SIM M2M soudées ou durcies

Lorsque les cartes SIM M2M sont apparues au début des années 2010, il arrivait qu’elles soient soudées aux équipements et outils auxquels elles étaient intégrées. Ces cartes soudées présentaient l’avantage d’abolir la mise en place physique d’une flotte de cartes SIM M2M dans un éventail de plusieurs centaines de machines parfois. Mais les cartes soudées soulèvent des problèmes quant à l’interopérabilité car une fois en place, il n’est plus possible de changer d’opérateur. Les cartes durcies en revanche sont faciles à changer. Elles ont été conçues pour résister à des températures et des conditions d’utilisation extrêmes et offrent une durabilité maximale.

sim M2M

Les cartes et forfaits SIM M2M de Bouygues Telecom Entreprises

Pour apporter des solutions à l’ensemble de vos besoins, les experts IoT d’Objenious ont développé pour Bouygues Telecom Entreprises 4 forfaits SIM M2M qui répondent à des usages spécifiques :



IoT XXL France

L’offre IoT XXL France, déclinée en 30 ou 60 Go de données, est plus spécifiquement dédiée aux parcs d’objets connectés impliquant une forte consommation de données comme la vidéo par exemple. Les usages SMS entrants et la voix entrante sont ouverts par défaut, la tarification des usages sortants SMS et Voix est au compteur au-delà du forfait inclus de 100 SMS et 5 min Voix (vers la France, hors numéros spéciaux).



Ajustable Data France

Si votre parc IoT est dévolu à des usages plus disparates et se caractérise par des consommations de données variables et hétérogènes, l’offre Ajustable Data France avec ses tarifs ajustables jusqu’à 50Go, vous offre toute flexibilité sur vos usages et vos budgets.

Les usages SMS entrants et la voix entrante sont ouverts par défaut. La tarification des usages sortants SMS et Voix est au compteur.



Compteur France

Si le parc IoT de votre entreprise consomme peu de données, comme dans le cas de solutions de télémétrie ou de télérelevés, ou si vos consommations de données sont constantes, l’offre Compteur France avec son débit illimité et sa tarification à l’usage est une réponse sur mesure.

Cette offre permet l’allocation d’un second numéro “Amsisdn” dédié aux usages Data-CSD (GSM data). Les usages SMS entrants et la voix entrante sont ouverts par défaut. La tarification des usages sortants SMS et Voix est au compteur.



Évolutif Monde

Vos collaborateurs se déplacent partout à l’international ? L’offre Évolutif Monde a été pensée pour assurer un suivi de votre flotte automobile à l’international. Une couverture mondiale globale pour la sécurité et la maîtrise de vos coûts.

Les usages SMS entrants et la voix entrante sont ouverts par défaut, et la tarification des usages sortants SMS et Voix est au compteur.


Découvrez nos solutions IoT M2M


chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.