Le VDSL est une technologie offrant une connexion internet haut débit sans déployer de câblage spécifique. Grâce à l’utilisation des lignes cuivre téléphoniques, la mise en place du VDSL est rapide et permet d’accéder à de meilleures performances.

Comment fonctionne la technologie VDSL ?

La technologie VDSL (very high-speed rate digital subscriber line), ou ligne de transmission numérique à très haute vitesse en français, repose sur la même technologie que l’ADSL. Elle se sert donc du réseau téléphonique préexistant pour acheminer les données numériques jusqu’à l’utilisateur. Sa facilité de déploiement, aussi bien pour les particuliers que pour les pros et les entreprises, permet de l’utiliser dans des situations très diverses.

VDSL

Technologie VDSL1 ou VDSL2 : Que choisir ?

Vous n’avez pas à choisir entre ces deux protocoles de transmission. Le VDSL2 est tout simplement une évolution du VDSL1, conçue pour supporter ce que l’on appelle les offres Triple Play. Il s’agit d’une offre qui intègre l’accès à internet, la téléphonie fixe et la télévision. En utilisant des bandes hautes fréquences allant de 8 à 30 MHz, le VDSL2 est en mesure d’atteindre des performances qui se rapprochent de celles de la fibre optique.

Quelle est la différence entre l’ADSL et la VDSL ?

La distinction entre ces deux technologies concerne la vitesse de navigation sur internet. En effet, l’ADSL vous permet d’accéder à un débit descendant de 1 à 28,8 Mb/s par seconde. Le débit montant oscille quant à lui entre 0,5 Mb/s et 1 Mb/s. Le débit VDSL affiche des performances bien supérieures. Le débit descendant peut ainsi atteindre entre 15 et 100 Mb/s et le débit ascendant entre 8 et 50 Mb/s.

Technologie VDSL et fibre : Quelles différences ?

Alors que les technologies ADSL et VDSL sont assez similaires, ce n’est pas le cas de la fibre. Cette dernière utilise un support différent pour transporter l’information, à savoir un câble de fibre optique. Il permet d’éviter la déperdition de débit liée à la distance et au DSLAM de raccordement qui est une limite importante du VDSL.

Toutefois, le déploiement de la fibre optique est une opération plus complexe que l’usage du réseau téléphonique, comme dans le cas de la technologie VDSL.

Atouts et déploiement de la technologie VDSL

Le VDSL associe faciliter de déploiement et performances améliorées par rapport à l’ADSL. Toutefois, pour bénéficier de connexions réseau à très haute vitesse, il est important que les locaux à raccorder se situent à proximité d’un central téléphonique. Sur des distances inférieures à un kilomètre, une offre internet VDSL peut atteindre 70 Mb/s en débit descendant. Pour s’en assurer, il suffit de réaliser un test d’éligibilité sur le site d’un opérateur proposant la technologie VDSL.

Découvrez toutes nos offres d'accès internet
chevron_left Voir toutes les définitions