Un adaptateur ATA (Adaptateur Terminal Analogique, ou Adaptateur Téléphone Analogique) permet de bénéficier des services de la VoIP (Voice over Internet Protocol) tout en conservant ses équipements de téléphonie analogique. Grâce à cet adaptateur, vous transformez votre téléphonie professionnelle analogique en téléphonie numérique en quelques branchements.




Qu’est-ce qu’un adaptateur ATA ?


L’adaptateur ATA est un boîtier permettant de connecter un téléphone traditionnel (qui fonctionnait auparavant sur le RTC) à votre connexion Internet, afin de bénéficier des avantages de la téléphonie sur IP. L’adaptateur agit alors comme un convertisseur, passant de l’analogique au numérique. Pour cela, il reçoit le signal analogique et le transforme en numérique pour le diffuser par Internet.


D’un point de vue pratique, il est très simple d’utilisation. Il suffit de le brancher d’un côté sur le port USB, et de l’autre sur le port téléphonique standard, pour bénéficier des multiples fonctionnalités d’une téléphonie VoIP de qualité.




Que me permet de faire un adaptateur ATA ?


Un adaptateur ATA permet de disposer de tous les avantages de la téléphonie IP sans investissement dans de nouveaux équipements. Avec cet équipement, vous pouvez profiter des appels internationaux sans surcoût, vous tirez également parti de tous les services liés à la téléphonie IP (applications diverses et communications de plus grande qualité).


Vos équipes peuvent profiter d’une meilleure expérience collaborateur avec un service haut de gamme et fonctionnel, tout en travaillant à distance par exemple. Grâce à ce boîtier, elles peuvent utiliser leur équipement traditionnel, présent à leur domicile, tout en bénéficiant des mêmes fonctionnalités que les collaborateurs travaillant dans les bureaux.



Proposer des applications audio pour les bureaux à domicile



Les adaptateurs ATA sont particulièrement recommandés pour les travailleurs à domicile. En effet, ils leur permettent de bénéficier de toutes les fonctionnalités et des applications audio de l’entreprise, sans devoir acheter des équipements numériques.



Il est alors possible de conserver son téléphone de maison analogique, tout en profitant du meilleur du numérique :



  • check Conférence audio pour vos réunions d’équipe et vos communications clients ;
  • check Renvoi d’appel lorsque votre poste ne répond pas ;
  • check Standard virtuel ;
  • check Fonctionnalités de messagerie personnalisées ;
  • check Répondeur et musique d’attente ;
  • check Appel interne à l’organisation ;
  • check Numéros abrégés ;
  • check Fax dématérialisé ;
  • check Etc. ;


Prendre en charge des accessoires Wi-Fi pour multiplier les points d’installation



Grâce à un boîtier ATA, vous pouvez connecter un certain nombre de périphériques à votre système de téléphonie. En effet, si vous devez utiliser un casque audio, un fax, un système de messagerie, il est possible de les interconnecter grâce au boîtier.



Ainsi, vous pourrez connecter ces différents types de périphériques à votre réseau :

  • check Téléphones analogiques
  • check Périphériques de téléphonie analogiques vocaux, tels que les répondeurs
  • check Systèmes de radiomessagerie
  • check Télécopieurs / fax


Comment fonctionne un adaptateur ATA ?


La mise en service d’un adaptateur ATA est assez simple. Il suffit de brancher son adaptateur et de suivre les étapes suivantes :


  • 1- Connectez votre adaptateur à un port Ethernet de votre Box Internet

  • 2- Branchez votre téléphone (DECT ou non) sur le port “téléphone” du boîtier

  • 3- Branchez votre installation sur une prise électrique

  • 4- Généralement, un signal lumineux vous indique que le service est opérationnel

  • 5- Vous pouvez également brancher votre adaptateur ATA à votre ordinateur en utilisant le switch du boîtier.



Poly OBI300 : le boîtier ATA proposé par Bouygues Telecom Entreprises


Bouygues Telecom Entreprises a sélectionné pour vous les meilleurs équipementiers et propose ainsi les produits les plus qualitatifs du marché. Le boîtier ATA Poly(1) OBI300 fait partie des références incontournables en matière d’équipement téléphonique :



boitier ata


Il est la promesse d’une plus grande efficacité en élargissant les possibilités de services de votre téléphonie, et en améliorant la communication au sein de votre organisation.


En télétravail, il permet de bénéficier de tous les avantages de la téléphonie IP réservés à vos bureaux, tout en étant à distance. Grâce à l’adaptateur ATA, vous disposez des mêmes applications vocales et de toutes les fonctionnalités offertes par la VoIP.


Ainsi, il n’y a pas d’investissement coûteux à réaliser. Ce simple boîtier vous permet de conserver votre ancien téléphone tout en bénéficiant des services IP de votre organisation.


Le modèle Poly OBi300 peut fonctionner également en Wi-Fi grâce à l’adaptateur Wi-Fi. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de le brancher en Ethernet. Vous pourrez également configurer facilement les périphériques nécessaires grâce au portail de gestion OBiTALK 100 % sécurisé.


Découvrez nos équipements de téléphonie


Pour aller plus loin

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre ativité professionnelle.