La smart city, ou ville intelligente, est aujourd’hui au cœur des préoccupations des élus des collectivités. Et la France, et son plan “France 2030” , s’inscrit parfaitement dans ce mouvement généralisé.

Grâce au développement de la 5G, David Larose, son DSI depuis plus de 20 ans, a su faire faire un bond numérique à sa ville. Parmi les premiers à imaginer des solutions et des opportunités pour les drancéens, David Larose a mis en place de nombreuses solutions connectées. Parmi elles, l’optimisation du stationnement grâce à une visualisation en temps réel des places de parking, le contrôle de la pollution grâce à l’installation de capteurs de CO2 ou encore des solutions de lutte contre le dépôt d’ordures sauvages grâce à de la vidéosurveillance… Mais aussi circulation ou encore organisation de la vie civique… Nous l’avons rencontré au salon des maires d’Ile de France en juin. Il nous a accordé quelques minutes de son précieux temps pour témoigner…

 

Comment profiter de la technologie pour améliorer au quotidien les services, la durabilité des infrastructures et la qualité de vie des citoyens ? Comment travailler à la construction de bâtiments plus intelligents ? Comment optimiser les transports et favoriser une mobilité durable ? Comment décarboner les villes et améliorer la gestion des déchets ? Comment maîtriser sa consommation d’eau dans un contexte de réchauffement climatique ?

Ce sont toutes les questions que se sont posées de nombreuses agglomérations. Parmi elles, Lyon, Lille, Nantes ou Paris font figure d’exemples. Mais de plus petites communes comme Issy Les Moulineaux ou Drancy ne sont pas en reste.

Je souhaite être recontacté à ce sujet