PTO

Et c’est une très bonne nouvelle pour tout le monde !

Installer une deuxième, voire une troisième prise fibre optique FTTH dans vos locaux (logements, locaux techniques ou entreprises) est désormais possible. En effet, jusque-là limitées à une seule Prise de Terminaison Optique (PTO), les entreprises vont désormais pouvoir disposer d’un raccordement fibre optique additionnel. On vous explique.

Jusqu’à présent, chez Bouygues Telecom Entreprises, nous ne pouvions pas vous offrir le choix d’une deuxième PTO. Et nous ne pouvions pas faire intervenir nos techniciens dans le cas où vous auriez déjà souscrit un raccordement fibre. C’est désormais possible !

C’est quoi une Prise Terminal Optique (PTO) ?

PTO est l’acronyme de Point ou Prise de Terminaison Optique ou encore Prise de Terminal Optique. Ce petit boitier blanc de raccordement FTTH permet d’établir la connexion entre le réseau fibre optique et vos locaux d’entreprise. La PTO, installée à l’extrémité du câble de fibre optique, permet de convertir des signaux optiques en signaux électriques utilisés par les équipements de communication de l’entreprise, tels que les ordinateurs, les téléphones, les routeurs, etc. La PTO est généralement livrée par le fournisseur d’accès Internet et est installée et mise en service par leurs techniciens.

PTO

Déploiement et installation d’une prise PTO en entreprise

Rappelons que la fibre optique FTTH (Fiber to the Home) est une technologie très haut débit reposant sur des câbles tirés jusqu’au site des entreprises clientes. De notre réseau Bouygues Telecom Entreprises ou d’un réseau opérateur jusqu’au point de mutualisation (PM), les fibres optiques sont mutualisées et partagées entre plusieurs utilisateurs d’un immeuble. À partir de ce point de mutualisation (PM) et jusqu’à la PTO, la fibre optique est tirée jusqu’au logement.

Depuis que les télécoms sont télécoms, ou du moins que la fibre optique FTTH existe en France, la règle en vigueur voulait qu’un logement, un local technique ou une entreprise, après avoir réalisé son test d’éligibilité, ne pouvait accueillir l’installation d’un seul type de Prise de Terminaison Optique.

Lire aussi : FTTO vs FTTH : quelle fibre choisir ?

Et alors, c’est quoi la Multi-PTO et quels sont ses avantages ?

Bénéficiez d’une multi-PTO permet d’avoir plus d’un seul raccordement FTTH a une même adresse et un même local. Elle permet donc de :

– Distinguer des services internet et voix (une FTTH pour la voix et une FTTH pour de l’internet),

– Avoir des comptes chez plusieurs opérateurs à la fois,

– Distinguer vos facturations.

Multi-prise FTTH : 2 cas d’usage

Les cas d’usages sont très diversifiés.

Nous pouvons citer par exemple le cas des loges de gardien d’immeuble qui sont à la fois des locaux professionnels et personnels. La nécessité de disposer d’une facturation distincte pour leur box internet apparaît dans ce cas très nettement.

Les bars-tabac sont eux aussi concernés par l’installation d’une multi-PTO.

Ces établissements accueillent en effet en leur sein des entreprises de jeu, comme la Française des Jeux, EuroMillions ou le PMU, qui sont dans l’obligation d’installer des consoles de jeu afin d’enregistrer les numéros, les tickets gagnants, ou encore les récompenses. Pour des raisons réglementaires et de sécurité, ces consoles doivent impérativement être connectées via un cordon de branchement appartenant à l’entreprise de jeu qui les possède. Chaque bar-tabac a ainsi besoin qu’un technicien vienne installer plusieurs PTO.

D’autres établissements publics comme les campus universitaires ou les complexes hospitaliers, par leurs natures et leurs étendues géographiques, peuvent également avoir besoin de plusieurs PTO.

Ce qu’il faut en retenir

– Le multi prise PTO permet, depuis le mois de juin 2023, à des entreprises qui, par nature ou par besoin, souhaitent disposer d’une deuxième ou d’une énième fibre optique, d’installer plusieurs PTO (Prise de Terminaison Optique) dans leurs locaux.

– Ces multiples prises FTTH peuvent être souscrites chez le même opérateur mais également chez plusieurs opérateurs distincts.

Découvrir nos offres fibre

Avez-vous dimensionné votre abonnement à la fibre optique professionnelle  en adéquation avec vos usages ? Pour le vérifier, consultez nos offres spécialement conçues pour vos besoins.

 

Partager cet article