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Filiale d’EDF, Hydrostadium, une entreprise spécialisée dans l’énergie hydraulique a fait le choix de faire appel à Bouygues Telecom Entreprises et son offre ATD (Assistant technique Dédié) pour l’accompagner dans sa gestion de son infrastructure télécom. Guillaume Dlouhy, son responsable informatique, témoigne.

Pouvez-vous nous présenter l’activité d’Hydrostadium ?

Hydrostadium est une filiale d’EDF qui a été créée en 2001. Il s’agit d’un bureau d’ingénierie en énergie hydro-électrique. Notre activité est composée à 80% de la production d’énergie hydro-électrique (construction et rénovation de centrales et de barrages) et à 20% de la création de parcs de loisir (vagues à surf) ou de sport en eaux vives. Nous avons réalisé de nombreux équipements à travers le monde, dont des stades d’eau vive conçus pour les épreuves des Jeux Olympiques de Sydney, Athènes et Pékin. Pour ceux de 2024, nous avons également organisé la rénovation du parc d’eau vives à Vaires sur Marne.

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Je suis responsable informatique de l’entreprise, mon principal objectif est de :

Mettre en place les ressources SI (Système d’Information) nécessaires pour nos 230 collaborateurs et nos 4 sites distants. Nous pratiquons le télétravail comme beaucoup d’entreprises et il faut donc assurer la disponibilité et la sécurité maximale de tous nos systèmes d’information, quel que soit l’endroit où le collaborateur se trouve.

Quels sont vos principaux enjeux en matière de système d’information ?

Je dirais que l’enjeu principal est la disponibilité de nos infrastructures et de nos serveurs. Nous espérons un taux de disponibilité au plus proche des 100%. Tous les serveurs sont hébergés au siège à Annecy. Notre réseau est constitué de fibres optiques et d’un VPN. Et c’est pourquoi nous comptons beaucoup sur la fiabilité de notre opérateur. L’enjeu télécom est primordial chez nous.

A ce sujet, quelles sont les solutions que vous avez mises en place avec Bouygues Telecom Entreprises ?

Cela fait 7 ans que je suis en poste au sein d’Hydrostadium et cela fait 7 ans que je fais confiance à Bouygues Telecom Entreprises pour opérer nos réseaux. Tous nos accès en fibre optique dédiée (FTTO) et VPN sont opérés par eux. Nous disposons également de liens de secours en fibre optique. Pour notre téléphonie mobile, nous avons contracté 177 abonnements pour nos collaborateurs.

Et depuis 1 an, notre quotidien a changé avec l’accompagnement de notre assistant technique dédié, Cylia. Elle fait un travail exemplaire dans le suivi de tous nos sujets au quotidien.

C’est pour nous parfaitement indispensable d’avoir ce relai particulier et dédié à nos problématiques de tous les jours.

assistant-technique-dédiée

Pourquoi avoir souscrit à cette solution Assistant Technique Dédié ?

Lorsque nous avons décidé d’upgrader les solutions réseaux du siège d’Annecy, nous en avons profité pour souscrire à ces offres que sont l’ATD (Assistant Technique Dédié) et le ROC (Responsable Opérationnel de Compte).

Chacun s’occupe d’un périmètre très identifié : les questions techniques (réseau, panne, incident, évolutions et mises à jour, etc..) pour l’ATD et la partie commerciale pour le ROC.

Sur les enjeux techniques, nous avons la chance aujourd’hui d’avoir au bout du fil une interlocutrice qui connaît très bien notre infrastructure, parfois mieux que nous-même ! C’est un formidable gain de temps pour nous.

Il faut savoir que nous sommes une entreprise en pleine croissance. Nous avons souvent des changements de services et des besoins qui évoluent très rapidement, notamment en termes de bande passante. C’est important pour nous d’avoir ce contact particulier chez notre opérateur.

Nous sommes toujours en chantier sur l’un de nos sites. En ce moment, c’est à Clermont-Ferrand et Limoges que les choses sont en train d’avancer. Avant, nous avions un interlocuteur par chantier et surtout une personne différente pour chaque incident. Maintenant, on s’adresse à notre interlocutrice dédiée. Et c’est un confort incontestable. Cela fluidifie tous les échanges et surtout cela accélère considérablement la résolution des problèmes.

Vous êtes donc satisfait de cet accompagnement ?

Plus que satisfait. Pour nous, c’est une façon d’accélérer notre croissance, en nous facilitant tous les différents upgrades en matière de réseau ou d’équipement. Cylia a toujours les bonnes réponses à nous apporter et les solutions qui nous permettent d’avancer plus rapidement et plus efficacement. On échange beaucoup par mail et mes équipes sont ravies de la relation de confiance qui s’est installée entre eux et Bouygues Telecom Entreprises.

Encore une fois, nous gagnons un temps fou. Lorsque l’on lance un ticket incident, la notification est immédiate.

Parfois, c’est même l’assistant technique qui est au courant avant nous d’un dysfonctionnement.

Cela vous permet de concevoir de nouveaux projets pour Hydrostadium ?

Oui nous avons en cours un projet d’upgrade (renforcement de nos besoins en connectivité) de notre site de Clermont-Ferrand après avoir fini un chantier sur le site de Limoges où nous avons mis un relais GSM (Pico 4G/5G en indoor) qui a optimisé la connectivité du site dans son ensemble. Nous avons déjà eu des retours des utilisateurs qui sont plus que satisfaits. Nous attaquerons plus tard dans l’année le changement de notre fibre optique (FTTO) sur le site de Toulouse !

Et à plus long terme ?

Nous avons un sujet qui est dans les tiroirs depuis longtemps, c’est celui des liens de secours (backup). Pour le moment, nous disposons de 2 liens fibre mais parfois ça n’est pas optimal car un coup de pelleteuse dans le réseau, par exemple, peut faire dysfonctionner les 2 liens au même moment. C’est pourquoi nous avions réfléchi à un back up hertzien mais à Annecy, nous sommes trop proches des montagnes et la technologie n’était pas optimale car le réseau n’est pas stable dans ce contexte.
J’aimerais qu’on reprenne dans quelques temps les réflexions autour de ces liens de secours. Pourquoi pas envisager la 5G ? Je sais que les équipes de Bouygues Telecom Entreprises sauront nous accompagner en temps voulu…

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