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Vous faites peut-être partie des 4 millions d’entreprises à être raccordées au réseau cuivre (RTC). Avec la fin progressive de l’ADSL au profit de la fibre optique d’ici à 2030, anticiper la transition vous permettra d’éviter les aléas et d’accélérer votre transformation numérique. Comment faire ? On vous explique tout en détail.

Pourquoi et comment préparer mon entreprise à passer de l’ADSL à la fibre ?

Depuis le 1er janvier 2024, le réseau cuivre historique qui transporte les communications RTC, ADSL, SDSL et VDSL tire peu à peu sa révérence pour laisser place à la fibre optique, plus performante, stable, sécurisée et économe en énergie.

Malgré les nombreux bénéfices et avantages offerts par la fibre, il reste encore 4 millions d’entreprises connectées au réseau cuivre, soit environ 10 millions de lignes pro à faire basculer.

Au regard de ce volume, les demandes de raccordements à la fibre augmenteront exponentiellement à l’approche de la date butoir de 2030 pour la fermeture complète du réseau historique sur tout le territoire. Pourquoi hésiter ?

En moyenne les entreprises qui ont basculé vers la fibre ont gagné 8% de croissance (1)

Pour éviter d’être pris au dépourvu, notre premier conseil est d’anticiper la bascule de l’ADSL à la fibre et a minima d’être prêt six mois avant la fermeture du réseau dans votre zone. Une préparation d’autant plus nécessaire si votre entreprise est pourvue de plusieurs sites. Comment se préparer ?  On vous donne une check-list en 7 points pour bien préparer votre migration.

1. Vérifier votre éligibilité à la fibre optique

Avant même d’entamer toute démarche, la première opération consiste à vérifier la date de fermeture effective de votre commune et si vos locaux font partie des 86 % déjà éligibles à la fibre.

Le déploiement de la fibre est déjà bien avancé, d’ici à 2025 l’intégralité des zones seront couvertes.

Comment s’en assurer ? Allez sur le site « le très haut débit pour tous » (2) et entrez le code postal de votre commune pour vérifier la date de fermeture effective du réseau cuivre. La fermeture du réseau historique est progressive, mais il est essentiel de ne pas être pris de court.

Etes-vous éligible à la fibre professionnelle ?

L’ARCEP met à disposition une carte des communes sur le site : maconnexioninternet (3). Attention : sur la carte de l’ARCEP seul le déploiement de boucles FTTH (fibre mutualisées) est mentionné. La qualité de service et les débits du FTTH, sont peu adaptés aux entreprises. Pour bénéficier d’une connexion stable, avec des débits symétriques et une vraie qualité de service, optez pour une liaison FTTO.

Etes-vous éligible à une connexion fibre pro ?

Testez votre éligibilité à la fibre pro en entrant votre code postal, téléphone fixe ou adresse sur notre page.

2.  Vérifier les équipements reliés au réseau cuivre

Pour réussir le passage de l’ADSL à la fibre, la première condition est de recenser tous les équipements connectés au réseau de télécommunication et auditer les lignes analogiques. Une évidence, mais à l’issue de l’inventaire, il y a parfois des surprises. Selon la configuration de votre entreprise, monosite ou multisite, les équipements reliés au réseau cuivre peuvent être divers. Un inventaire des équipements est nécessaire et la liste peut être longue :

  • Téléphones, standards téléphoniques
  • Box et accès internet
  • Téléalarme, télérelève, fax, terminaux de paiement, etc.

Sans oublier de vérifier la compatibilité des équipements (téléphones fixes par exemple) et réseaux techniques avec une connexion haut-débit et les nouveaux matériels de connexion.

3.    Evaluer les nouveaux usages et besoins en bande passante

Avec un débit symétrique, à savoir un débit égal en ascendant et descendant, l’arrivée de l’internet très haut débit dans votre entreprise ouvre la porte à de nouveaux usages et méthodes de travail pour vos collaborateurs. Parmi ces usages, on retrouve :

  • La visioconférence
  • Le télétravail et l’accès aux services à distances
  • Le partage de fichier volumineux
  • Le travail collaboratif
  • L’usage de logiciels SaaS dans le cloud

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Dans un univers professionnel toujours plus connecté, l’accès sans limites à ces outils et à Internet est un vrai facteur de productivité. Toutefois, pour être sûr de bénéficier à plein de ces outils, pensez à évaluer la bande passante nécessaire, soit le volume d’information simultané envoyé et reçu sur un temps donné. Rien de plus frustrant que de voir des visages figés lors d’une visioconférence faute d’un débit suffisant.

Pour effectuer le calcul de la bande passante, n’oubliez pas que l’usage d’internet double chaque année.

Enfin, pour être certain de bien dimensionner votre débit à vos besoins, il est possible de se raccorder à plusieurs fibres. Cette approche vous permet d’anticiper l’évolution de votre système d’information pour suivre la croissance de votre entreprise.

Pour aller plus loin : la fibre en entreprise, pour quel usage ?

4.   Actualiser et choisir les équipements de communication

Une fois le diagnostic réalisé, les usages définis, il est temps d’arbitrer pour faire évoluer les équipements.

Si comme de nombreuses entreprises vous utilisez un PABX pour votre standard téléphonique, vous avez le choix de :

  • lui rajouter une fonction IP (avec une passerelle Trunk IP),
  • le remplacer par un dispositif natif pour bénéficier de la voix sur IP (VoIP)
  • basculer dans le cloud avec une solution de communication unifiée en SaaS (UCaaS) ou vers un standard virtuel.

À l’identique, changer ou non les terminaux pour votre téléphonie fixe dépendra à la fois de la compatibilité de vos postes en place et de vos décisions. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier aussi la compatibilité des réseaux techniques.

5.   Revoir les contrats et faire des économies

Avant-dernière étape : il est temps de réviser les contrats en cours avec vos prestataires. Le passage à la fibre est l’occasion de réaliser des économies substantielles en mutualisant vos besoins en connexions.

Dans certains cas, par exemple la téléalarme, la télérelève ou autre, les lignes téléphoniques sont opérées par des prestataires avec des calendriers différents du vôtre. Un coup d’œil sur les dates et conditions de sortie proposées par vos intégrateurs de téléphonie est là aussi nécessaire. Bref, profitez de cette migration pour revoir les contrats avec les durées et conditions distinctes et, le cas échéant, anticiper un changement de prestataire.

Conseil: demandez la résiliation du contrat en sortant à une date postérieure à la date d’activation des nouveaux services. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un secours en cas d’éventuelles difficultés à l’initialisation de nouveaux services.

6.   Bien choisir votre offre fibre

FTTH ou FTTO, à chaque entreprise correspond une offre. De la TPE à la grande entreprise, chez Bouygues Telecom Entreprises il existe de nombreuses options de connexions à la fibre pour répondre à chaque besoin.

La solution fibre FTTH (Fiber to the Home) est souvent suffisante pour les TPE qui n’ont pas besoin de performances particulières. Le débit proposé de 100 Mbit/s couvre la plupart des besoins d’une PME mais également d’agences de grands groupes.

La solution fibre FTTO (Fiber to the Office) ou fibre optique dédiée se destine aux entreprises avec des besoins importants en débit et bande passante. Cette technologie garantit un débit symétrique, essentiel pour les applications temps réels dans le Cloud, l’envoi de fichiers volumineux (vidéos HD par exemple) et l’accès simultanés par des dizaines de personnes mais aussi une sécurité accrue. Pour garantir ces débits et la sécurité, un lien fibre unique est déployé entre le nœud de raccordement de l’opérateur et le site de l’ l’entreprise. Bien entendu, les offres FTTO sont accompagnées d’un temps de rétablissement rapide en cas de perturbation et d’un service client réactif.

7.   Préparer la desserte : travaux ou non ?

Dans la grande majorité des cas, le raccordement (adduction en termes techniques) à la fibre FTTH ne nécessite pas de travaux particuliers. Les fourreaux utilisés par les anciens réseaux seront réutilisés pour insérer la fibre. Quelques légers aménagements sont à prévoir au sein des locaux.

Pour des besoins plus spécifiques ou la desserte en zone peu dense, des travaux de desserte interne (en aérien ou souterrain selon les règles locales d’urbanisme) peuvent être nécessaires.

Si ces travaux ont lieu sur le domaine public, ils sont à la charge de l’opérateur. Une construction de ligne sur un domaine privatif est à la charge de l’entreprise, mais peut être négociée ou offerte par l’opérateur dans les zones denses.

Dans tous les cas, nous vous accompagnons dans la prise en charge de ce projet de bout en bout.

Cas particulier : ERP et services d’urgence

La fin du RTC signe aussi celui de l’alimentation électrique associée. Que faire en cas de coupure de courant ?

Dans certains cas, par exemple les établissements recevant du public (ERP), ou certains systèmes d’alarme, il est nécessaire d’avoir une solution de secours, ce peut être une ligne fixe 4G. Par ailleurs, les offres fibre pro proposent un mode de secours sur les réseaux mobiles pour garantir la continuité de service.

Pour les ERP, avoir en plus un générateur de secours et une ligne prioritaire est dans certains cas une obligation légale.

Anticipez votre transformation vers le très haut débit

En suivant chaque étape détaillée dans cet article, vous serez en mesure d’anticiper sereinement votre passage de l’ADSL à la fibre optique et souscrire à l’offre qui vous convient. Avec cette transition, votre entreprise sera prête à accélérer sa transformation numérique et gagner des points de croissance. Le tout en réalisant des économies. Pourquoi attendre ?

Checklist pour votre migration vers la fibre : ce qu’il faut retenir

1.Vérifiez votre éligibilité à la fibre pro et la date de fermeture du réseau historique

2.Réalisez un inventaire des équipements connectés au réseau de communication

3.Evaluez et anticipez vos besoins en bande passante

4.Choisissez vos nouveaux équipements télécoms et internet

5. Faites le point des contrats en cours avec vos prestataires télécoms et internet, révisez-les !

6. Choisissez votre offre fibre adaptée

7. Vérifiez si des travaux sont nécessaires pour vous raccorder à la fibre.

 

Sources :

(1) : Infrastructures numériques et aménagement du territoire

(2) : https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit

(3) : https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=46.75&lng=1.71&zoom=6&mode=debit&techno=terrestre

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