En 2019 sortait le premier Samsung Galaxy Fold. Depuis, deux autres modèles ont vu le jour, pour le plus grand bonheur des amateurs de smartphones Samsung. Et les rumeurs annoncent déjà une possible nouvelle version du Fold pour la rentrée 2022. Mais pour l’heure, il est aujourd’hui devenu l’outil star du télétravailleur et du collaborateur en mobilité. On vous dit pourquoi….

En 2019, les écrans enroulables, les smartphones pliables, rétractables ont enflammé la planète Hi-tech. Après l’annonce de LG et de son écran de télévision escamotable, la réplique de Samsung ne s’était pas fait attendre avec le Samsung Galaxy Fold, présenté lors de l’événement Unpacked qui s’était tenu à San Francisco.
Petite précision pour les non-anglophones : dans la langue de Shakespeare, “fold” signifie “plier”. D’un point de vue pratique, le Fold s’ouvre à la manière d’un livre. Refermé, l’utilisateur dispose d’un écran de 4,6 pouces. Ouvert, il bénéficie d’un second écran d’une diagonale de 7,3 pouces. La force de ce smartphone, c’est l’adaptation automatique de l’affichage des activités, selon qu’il soit ouvert ou fermé. Une adaptabilité et une polyvalence qui ouvrent la voie à de nombreux usages. Mais attention, cette technologie a un prix qui avoisine les 1700 €… Avec un tel tarif, le gestionnaire de flotte mobile avisé saura se défier des effets d’annonces et s’interroger sur des considérations plus triviales. La première d’entre elles, c’est l’usage ! Côté performance, le constructeur annonce 12 Go de RAM, 512 Go de stockage et 6 capteurs photo. Ce téléphone a donc de fortes chances de ne pas décevoir ses utilisateurs… !  Mais pour quel collaborateur un tel smartphone est-il indiqué ? Et pour quels usages ?

Samsung Galaxy Fold 4

Le smartphone pliable pour les fonctions dirigeantes ?

Ce type de smartphone, très haut de gamme, est généralement réservé au top management des entreprises du fait de son image plutôt flatteuse, mais aussi de ses caractéristiques techniques ! Les cadres dirigeants (Direction générale, direction commerciale, marketing, etc.), tireront nécessairement profit d’un très vaste écran, notamment pour afficher le contenu d’applications métiers toujours plus riches en données indispensables à la prise de décisions. Un directeur commercial, par exemple, pourra piloter l’action des forces de vente en affichant plus confortablement les données issues d’un CRM Mobile.

Taillé pour les créatifs

Développeurs et graphistes trouveront également un usage à ce vaste écran pliable dont est doté le Fold. Présentation de sites Web, de documents graphiques mais aussi de diaporamas, ce smartphone, qui présente des caractéristiques comparables à celles d’une petite tablette tactile lorsqu’il est ouvert, permettra non seulement de faciliter le travail créatif, mais aussi de présenter et de détailler les résultats de travaux, lors d’une réunion ou d’un rendez-vous.

Samsung Galaxy Fold 4

Une aide pour les commerciaux ?

Les rendez-vous commerciaux, notamment en B2B, s’appuient de plus en plus sur des supports digitaux, comme en témoigne le succès de solutions telles que Touch&Sell ou Salesapps par exemple. Aujourd’hui, le commercial doit cumuler bien souvent smartphone et tablette lors de ses déplacements au contact des clients. Plus simple d’utilisation, cet écran géant facilitera la lecture de tous les types de documents, même un banal fichier texte. Avec le Samsung Fold, un seul périphérique suffit ! De quoi alléger  considérablement le quotidien de ces professionnels mais aussi favoriser les interactions avec les prospects et les clients !

Mais plus largement pour tous les adeptes de la visioconférence (et nous sommes nombreux !)

En 2019, cet usage fut quasiment passé sous silence. Depuis, l’adoption massive des outils de visioconférence et du travail collaboratif ont mis en lumière de nouvelles façons d’utiliser le Samsung Galaxy Fold. En effet, ce double écran permet aujourd’hui de rejoindre une conférence Teams (Zoom, Google, etc) sur le premier et de prendre des notes sur le deuxième. Vous pouvez donc travailler sur un document word ou excel, pendant que vous assistez à la réunion en visio. C’est l’un des rares smartphones à pouvoir proposer cette fonctionnalité sans trop “réduire” l’écran de la conférence pour accéder à une autre application ! 

Et c’est rentable ?

Une des questions, compte tenu du prix, pourrait être celle du ROI d’une flotte mobile constituée de Samsung Fold. Beaucoup apprécieront à coup sûr l’outil et l’image de modernité qu’il renvoie. Mais le Samsung Fold n’est pas qu’un gadget. Son double écran, c’est avant tout la promesse d’un meilleur confort d’affichage pour mener à bien tout type d’activité. Et il constitue, depuis l’avènement des nouveaux modes de collaboration, un levier incontestable pour être efficace en mobilité ou en situation de travail à distance.… Il a déjà conquis de nombreuses entreprises. Pour les autres, rendez-vous à la rentrée pour vérifier les rumeurs d’une version N°4 du Fold qui saura peut-être vous convaincre.

Je souhaite être recontacté à ce sujet