ACTU SAMSUNG GALACY FOLD@2x

En 2019 sortait le tout premier Samsung Galaxy Z Fold. En août 2023, le Samsung Galaxy Z Fold 5 débarquait chez les opérateurs téléphoniques et revendeurs de la marque, pour le plus grand bonheur des amateurs du modèle et de ses multiples fans toujours plus nombreux. Quels facteurs expliquent le succès, notoire et croissant, des téléphones de la gamme Galaxy Z Fold ? Tour d’horizon.

Petite histoire du Samsung qui se ferme… et se plie

Rapidement devenu l’outil précieux et phare du télétravailleur et du collaborateur en mobilité, quelle est l’histoire du Samsung Galaxy Z Fold qui figure aujourd’hui parmi les grands succès de la marque de smartphones Samsung ?

Lorsqu’il a littéralement débarqué sur le marché, en 2019, le Samsung Galaxy Z Fold entrait dans la mouvance du moment autour des écrans enroulables, des smartphones pliables ou rétractables, à l’image de l’écran de télévision escamotable de LG.

Si « la mode est un éternel recommencement », il semble qu’en matière de gabarit et formes de téléphones, il en soit ainsi de même.

En anglais, « fold » signifie « plier ». Ainsi ledit smartphone se plie, à la manière d’un ouvrage, dans le sens de la verticalité. Sa dernière mouture, le Galaxy Z Fold 5 propose un écran de 6,2 pouces lorsqu’il est fermé et d’un écran d’une diagonale de 7,6 pouces une fois ouvert. Ce qui permet de s’adapter à tous les usages professionnels (appels vidéos, visioconférences, utilisation de plusieurs applications en même temps…), ouvert comme fermé, le tout avec un design résolument agréable et actuel.

Mais pourquoi a-t-il autant conquis les professionnels ?

Samsung Galaxy Z Fold 4

Pourquoi acheter un téléphone Z Fold (3, 4 ou 5) ?

Car, en effet, depuis 2019, le Samsung Galaxy Z Fold trouve auprès de la cible professionnelle une clientèle amatrice de ses fonctionnalités. Adaptées aux fonctions dirigeantes comme aux postes requérant particulièrement de la mobilité ou de la créativité, il compte plusieurs cordes à son arc. Tour d’horizon.

Des écrans fait pour le multitâche

Tout d’abord, la taille de l’écran… Des écrans devrait-on dire. Ils appellent à la polyvalence des tâches et activités réalisées sur le smartphone. Car, en effet, une des forces de ce smartphone, c’est l’adaptation automatique de l’affichage des activités sur l’écran, selon qu’il soit ouvert ou fermé. Une adaptabilité et une polyvalence qui ouvrent la voie à de nombreux usages.

Ainsi, l’écran offre une fois ouvert un véritable grand espace XXL confortable pour lire des données même précises le tout en économisant ses yeux. Un atout majeur lorsque l’on passe ses journées de travail devant des écrans. De plus, la taille de l’écran autorise aussi un usage en multitâches, un vrai plus dans le cadre professionnel.

Un puissant système d’exploitation

Autre atout non négligeable : la fiabilité et la rapidité du smartphone. Indispensable dans une optique d’usage professionnel !

Et le dernier né des Fold est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, du système d’exploitation mobile Android 13, et d’une mémoire vive de 12 Go de RAM ; le tout lui conférant une puissance permettant d’en faire un outil sérieux de travail.

Il peut même gérer, en les affichant toutes sur l’écran déployé, trois applications en même temps. Un gain de productivité assuré !

Place aux applications métiers

Ce type de smartphone, très haut de gamme, est généralement réservé au top management des entreprises du fait de son image plutôt flatteuse, mais aussi de ses caractéristiques techniques ! Ainsi, les cadres dirigeants (direction générale, direction commerciale, marketing, etc.), tireront nécessairement profit des très vastes écrans notamment pour afficher le contenu d’applications métiers toujours plus riches en données indispensables à la prise de décisions. Un directeur commercial, par exemple, pourra piloter l’action des forces de vente en affichant plus confortablement les données issues d’un CRM Mobile.

Un appareil photo pour créatifs !

De plus, le Samsung Galaxy Z Fold est résolument taillé pour les créatifs ! Il est doté d’un appareil photo de compétition permettant de partager des images de grande qualité, exploitables dans un usage professionnel. Ses caractéristiques ? Un appareil photo avec un triple capteur photo doté d’une optique principale de 50MP, d’un ultra grand angle de 12MP et d’un téléobjectif de 10MP avec zoom optique 3x.

Côté vidéo, il ne démérite pas non plus. Ainsi, l’appareil photo du Z Fold 5 ravira les créatifs, communicants, développeurs ou graphistes, qui pourront présenter leurs photos sur le grand écran, tout comme les insérer et les présenter dans des sites web, documents graphiques, diaporamas, etc. et ce directement sur le smartphone. Un « must have » lors de réunions ou de rendez-vous hors des bureaux !

Un « tout en un », idéal pour les commerciaux

Pour les commerciaux aussi, le smartphone est un propulseur d’efficacité !

En effet, les rendez-vous commerciaux, notamment en B2B, s’appuient de plus en plus sur des supports digitaux, comme en témoigne le succès de solutions telles que Touch&Sell ou Salesapps par exemple.

Ainsi, avec son design à mi-parcours entre le smartphone et la tablette, le Samsung Galaxy Z Fold évite aux commerciaux de devoir prendre deux équipements distincts lors de leurs rdv clientèle. Plus simple d’utilisation, l’écran géant facilite la lecture de tous les types de documents, même un banal fichier texte ou tableur. Désormais, un seul périphérique suffit !

Le smartphone pliable idéal pour les visioconférences

En 2019, lors de la sortie du tout premier Samsung Galaxy Z Fold, cet usage fut quasiment passé sous silence. Depuis, avec l’adoption massive des outils de visioconférence, le développement du télétravail et la croissance des outils de travail collaboratif, le smartphone est devenu un outil phare pour les visioconférences.

En effet, le double écran permet aujourd’hui de rejoindre une conférence Teams (Zoom, Google, etc) sur le premier et de prendre des notes sur le deuxième. Vous pouvez donc travailler sur un document Word ou Excel, pendant que vous assistez à la réunion en Visio. C’est l’un des rares smartphones à pouvoir proposer cette fonctionnalité sans trop “réduire” l’écran de la conférence pour accéder à une autre application. Pratique !

« Même sans les mains », avec le Flex mode

Autre fonctionnalité du smartphone, résolument pratique dans le milieu professionnel :  le Flex mode.

Qu’est-ce que c’est ? Le mode Flex permet d’explorer un grande nombre d’applications installées sans avoir même à tenir le téléphone dans ses mains. Magique. Le Flex mode fonctionne à merveille quand l’appareil est bien plié, dans un angle entre 75º et 115º, idéalement à 90°. Toutes les applications ne sont pas encore prises en charge par le Flex mode mais leur nombre grandit rapidement. On compte déjà, par exemple, l’appareil photo, la galerie, YouTube, le lecteur vidéo, les appels vidéos, ou encore l’agenda.

À noter que ce mode permet ainsi de photographier les mains libres en posant le téléphone à 90° comme si c’était un trépied, tout en bénéficiant en prime de l’auto framing, le cadrage automatique de Samsung. Pratique. Le mode flex permet aussi de regarder des séries sans tenir le téléphone, de poser l’appareil sur un bureau et de le transformer en petit pc (écran en haut et trackpad sur la partie basse pliée), ou encore de faire du multitâche en scindant l’écran tout en conservant le clavier en bas, entre autres.

Le dual preview, pour réussir tous ses clichés

Également très pratique dans le cadre du travail si vous êtes amenés à prendre des photos : le Dual preview, aussi appelé double aperçu. Le Dual preview permet de voir simultanément la scène que vous allez immortaliser sur l’écran principal et sur l’écran externe.

Ainsi, lorsque vous prenez par exemple une personnel en photo, grâce à l’aperçu sur l’écran externe, votre sujet peut naturellement adapter son expression ou sa pose. Fini les trop nombreuses prises ! Et vous pouvez aussi utiliser la fonction pour utiliser la caméra arrière lors de la prise de selfies, vous bénéficiez ainsi d’une meilleure résolution et du mode portrait tout en ayant un aperçu.

Toujours plus de choix d’applications avec le Galaxy store

Enfin, avec son grand nombre d’applications, l’appareil vous donne accès au Galaxy store afin de trouver les outils et applications mobiles qui répondent à vos besoins.

Un plus non négligeable qui vient complémenter l’accès natif au Play store installé sur tous les téléphones Android.

Il a réussi le tests consommateurs

Enfin, côté tests : s’il s’agissait de finir de s’en convaincre, le Samsung Galaxy Z Fold a largement enthousiasmé les nombreux sites internet spécialisés donnant des avis éclairés sur les smartphones du marché.

On peut le dire, il a brillé dans les tests professionnels comme par l’enthousiasme généré lors de tests auprès des consommateurs et les ventes ont bien décollé en 2023.

Qu’en est-il côté tarifs ?

Évidemment ce bijou de technologie a un prix, autour des 1000 euros, tout dépend la capacité de stockage et la formule choisies.

Une des questions pour le gestionnaire de flotte professionnelle, compte tenu du prix, pourrait être celle du ROI d’une flotte mobile constituée de Samsung Fold. Beaucoup apprécieront à coup sûr l’outil et l’image de modernité qu’il renvoie. Mais le Samsung Fold n’est pas qu’un gadget. Son double écran, c’est avant tout la promesse d’un meilleur confort d’affichage pour mener à bien tout type d’activité. Et il constitue, depuis l’avènement des nouveaux modes de collaboration, un levier incontestable pour être efficace en mobilité ou en situation de travail à distance.… Ce n’est pas pour rien qu’il a déjà conquis de nombreuses entreprises !

Quelques données clés sur l’univers Galaxy Z Fold

Enfin, en termes pragmatiques, quelles sont les quelques données clés à connaître concernant le l’univers Galaxy Z Fold ? Quelles sont ces informations à savoir pour s’équiper du Z Fold : date de sortie, tarif, modèle similaire dans la gamme, etc. ?

Samsung Galaxy Z Fold 4

Quand est sorti le dernier Galaxy Z Fold 5 ?

Le Samsung Galaxy Z Fold 5 est arrivé sur le marché le 11 août 2023 et a d’emblée suscité l’enthousiasme, notamment grâce à la qualité de ses écrans et de ses appareils photo et, en termes de design, la création d’une charnière en goutte d’eau qui permet désormais de fermer complètement l’appareil.

Quel est le prix du Galaxy Z Fold 5 ?

En 256 Go, avec un bonus reprise de 150 euros, en noir, il est disponible pour les professionnels chez Bouygues Telecom Entreprises à 924 euros HT. Il est également accessible en forfait Neo illimité sur 36 mois au prix de 41 euros HT / mois.

Quel est le prix du Galaxy Z flip 5 ?

Un peu moins performant côté batterie, côté RAM et côté taille de l’écran, le Galaxy Z Flip 5 reste tout de même le petit frère bien pensé du Fold 5. La différence majeure : le sens de pliage qui est cette fois sur l’horizontalité. Moins onéreux, il peut aussi être une alternative intéressante !

Ce qu’il faut retenir : 

Quels sont les raisons du succès du Samsung Galaxy Z Fold 5 ?

  • Un écran multitâche
  • Un système d’exploitation fiable et puissant
  • Une ergonomie idéale pour les applications métiers
  • Un appareil photo pensé pour les créatifs
  • Un outil à mi-chemin entre smartphone et tablette, idéal pour les commerciaux
  • Des écrans parfaits pour les visioconférences
  • Un Flex mode pratique, « sans les mains » où le smartphone une fois plié à 90° joue le rôle de trépied pour photo ou prend la forme d’un pc (écran en haut, trackpad en bas).
  • Un accès au Galaxy store en plus du Play store