Samsung Galaxy Fold vrai outil pour les pros ou super gadget perso 3

Après la présentation du Samsung Galaxy Fold et de son grand écran pliable, tout le secteur des télécommunications reste en émoi. Mais à quels usages va vraiment répondre cette nouvelle prouesse technologique ? A qui est-il destiné ?

Lors de la dernière édition du CES, les écrans enroulables ont enflammé la planète Hi-tech. Au-delà de l’annonce de LG avec son écran de télévision escamotable, nous avions retenu le Royole Flexpai avec son écran doté d’une charnière flexible. La réplique de Samsung ne s’est pas fait attendre et le géant coréen a présenté le 20 février, le Samsung Fold lors de l’événement Unpacked qui s’est tenu à San Francisco. Petite précision pour les non-anglophones : “fold” signifie “plier” dans la langue de Shakespeare.  Vous l’aurez compris, avec ce nouveau smartphone on est loin de la charnière un peu grossière de Royole. D’un point de vue pratique le Fold s’ouvre à la manière d’un livre. Refermé, l’utilisateur dispose d’un écran de 4,6 pouces. Ouvert, un second écran d’une diagonale de 7,3 pouces. La force de ce smartphone, c’est l’adaptation automatique de l’affichage des activités selon qu’il soit ouvert ou fermé. Une adaptabilité et une polyvalence qui ouvrent la voie à des nouveaux usages. Mais attention, le Samsung Fold, dont la sortie est prévue en avril, sera vendu autour de 1700 €… Avec un tel prix de vente, le gestionnaire de flotte mobile avisé saura se défier des effets d’annonces et s’interroger sur des considérations plus triviales. La première d’entre elles, c’est l’usage ! Côté performance, le constructeur annonce 12 Go de RAM, 512 Go de stockage et 6 capteurs photo, un téléphone qui risque de ne pas décevoir ses utilisateurs… !  Mais pour quel collaborateur un tel smartphone est-il indiqué ? Quels usages pourra-t-il en faire pour justifier un véritable retour sur Investissement ?

Samsung Galaxy Fold
Samsung Galaxy Fold

Pour les fonctions dirigeantes ?

Ce type de smartphone très haut de gamme est généralement réservé au top management des entreprises du fait de son image plutôt flatteuse mais aussi de ses caractéristiques techniques ! Les cadres dirigeants (Direction générale, direction commerciale, marketing, etc.), tireront nécessairement profit d’un très vaste écran notamment pour afficher le contenu d’applications métiers toujours plus riches en données indispensables à la prise de décisions. Un directeur commercial par exemple, pourra piloter l’action des forces de vente en affichant plus confortablement les données issues d’un CRM Mobile.

Taillé pour les créatifs

Développeurs et graphistes trouveront également un usage à ce vaste écran dont est doté le Fold. Présentation de sites Web, de documents graphiques mais aussi de diaporamas, ce smartphone qui présente des caractéristiques comparables à une petite tablette tactile lorsqu’il est ouvert, permettra non seulement de faciliter le travail créatif, mais aussi de montrer et de démontrer les résultats de travaux, lors d’une réunion ou d’un rendez-vous.

Une aide pour les commerciaux ?

Les rendez-vous commerciaux, notamment en B2B, s’appuient de plus en plus sur des supports digitaux comme en témoigne le succès de solutions telles que Touch&Sell ou Salesapps par exemple. Aujourd’hui, le commercial doit cumuler bien souvent smartphone et tablette lors de ses déplacements au contact des clients. Plus simplement, cet écran géant facilitera la lecture de tous les types de documents, même un simple fichier texte. Avec le Fold, un seul périphérique suffit ! De quoi simplifier considérablement le quotidien de ces professionnels mais aussi favoriser les interactions avec les prospects et les clients !

Un double écran, c’est avant tout une promesse d’un meilleur confort d’affichage pour mener à bien tout type d’activité.

Pour quel ROI ?

La question cruciale, c’est celle du ROI d’une flotte mobile constituée de Samsung Fold. Les Millenials qui représentent chaque jour une part croissante des effectifs, apprécieront à coup sûr l’outil et l’image de modernité qu’il renvoie, mais en fonction de leurs  activités et missions, rien ne garantit que les entreprises puissent y trouver un ROI mesurable… et pertinent. Le Samsung Fold ne serait plus (et ce serait regrettable), qu’un gadget, une carte de visite franchement coûteuse dont la rentabilité fonctionnelle resterait à jamais à démontrer. D’autant qu’une inconnue demeure ! Un double écran, c’est avant tout une promesse d’un meilleur confort d’affichage pour mener à bien tout type d’activité. Le revers de la médaille, c’est celui de l’autonomie… Avec un simple écran, nous courons tous, le fil à la main, en quête de prises électriques, dès que nous entrons en réunion… Qu’adviendra-t-il avec celui-ci ? Pour le moment, aucun test d’endurance ne nous permet de confirmer que la batterie (annoncée à 4 380 mAh) sera bien dimensionnée à ces nouveaux usages… Rendez-vous en avril !

 

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