Photo de couverture article : Fin du RTC

Pendant les dernières décennies, la téléphonie fixe et l’accès à Internet dépendaient entièrement du Réseau Téléphonique Commuté, connu sous l’acronyme « RTC ». Cependant, la fin du RTC est en cours pour laisser place à des technologies plus performantes. En effet, nous sommes entrés dans l’ère du tout numérique et les besoins en termes de débit de données, de latence (temps de transport des données) et de disponibilité sont désormais bien mieux couverts par la fibre optique. Les technologies de Voix sur IP sont très développées et parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs.

Pourquoi la fin du RTC ?

Petit retour en arrière : réalisé par France Télécom, le déploiement du réseau cuivre en France s’est terminé au début des années 1970 et, pendant 50 ans, il a accompagné les Français dans leurs communications et a permis de démocratiser le téléphone fixe. Réservé à la téléphonie pendant une trentaine d’années, il a permis dès les années 2000 la généralisation du haut débit Internet pour tous grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL).

Mais ce réseau cuivre est désormais vieillissant, il devient de plus en plus difficile et cher à maintenir (500 millions d’euros par an). Enfin il est dépassé en termes de performances par les réseaux en fibres optiques (FTTH et FTTO) qui se déploient à vive allure dans le cadre du plan France Très Haut Débit dont l’objectif est de raccorder tous les foyers d’ici 2025 et d’améliorer ainsi l’expérience des utilisateurs. C’est pourquoi l’ARCEP a annoncé la fermeture progressive du réseau cuivre à partir de 2023 et jusqu’à fin 2030. Cette fermeture des lignes RTC induit 2 conséquences principales :

  • La fin des services téléphoniques de type RTC (connexion directe entre le téléphone fixe et le support physique) ;
  • La fin de l’ADSL et ses variantes VDSL et SDSL.

Entre-temps, Orange a cessé la commercialisation de nouvelles lignes analogiques. La Fédération Française des Télécoms, elle, multiplie les opérations de communication afin que chaque utilisateur puisse prendre les bonnes dispositions.

La fin du RTC est donc actée. Si une grande partie des entreprises s’est préparée et a anticipé l’arrêt du Réseau Téléphonique Commuté en migrant leur téléphonie d’entreprise sur des solutions IP, il faut impérativement vous assurer qu’à l’heure où le RTC s’interrompra définitivement, vous n’en subirez pas les désagréments.

Que signifie la fin du RTC ?

Si la fin du RTC peut soulever des interrogations sur le plan technique, il faut toutefois vous rassurer sur sa maîtrise : en effet, les solutions de téléphonie sur IP (VoIP) dans le monde de l’entreprise sont totalement maîtrisées et très développées mais il reste de nombreux sites qui seront, à terme, impactées par l’arrêt des lignes analogiques.

Si la décision d’arrêter la commercialisation d’abord, puis la maintenance du réseau téléphonique commuté a été validée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), il y a déjà plusieurs années, c’est parce que ce réseau analogique  arrivait à saturation, et ne pouvait plus répondre à la réalité des besoins des salariés dans les entreprises, dont les usages connectés ne cessent de se multiplier (vidéoconférence, collaboration à distance…).

La fin du RTC doit surtout être considérée comme une opportunité de s’orienter vers des solutions de Voix sur IP plus résilientes, performantes et fiables.

Anticiper la fin du RTC : Les grandes dates de la fermeture

Si la fin du Réseau Téléphonique Commuté présente peu de risques de désagréments majeurs pour les entreprises, c’est aussi parce que l’ARCEP a défini un calendrier rigoureux. En effet, le régulateur des télécommunications ne souhaitait pas créer de dysfonctionnements graves dans le quotidien des particuliers comme des professionnels. C’est pourquoi la disparition des lignes du RTC s’inscrit dans un processus progressif qui a débuté dès 2018.

La stratégie qui a été mise en place consistait d’abord en l’arrêt de la commercialisation de lignes téléphoniques analogiques, avant d’envisager l’arrêt et le démantèlement physique du réseau téléphonique commuté. Le calendrier s’est donc articulé de la façon suivante :

  • Depuis le 15 novembre 2018 : arrêt de la mise en production des lignes analogiques en métropole ;
  • Depuis le 15 novembre 2019 : arrêt de la mise en production des lignes numériques de base (T0) en métropole ;

Pour préparer ce changement, l’ARCEP a fait preuve de prudence. Avant de « déconnecter » le réseau RTC massivement pour l’ensemble du territoire, des tests ont été réalisés depuis le 15 octobre 2021 dans sept communes-tests : Osny dans le Val-d’Oise, et Concarneau, Elliant, Melgven, Saint-Yvi, Rosporden et Tourc’h dans le Finistère. Et en 2023 dans les 6 communes suivantes : Voisins-Le-Bretonneux dans les Yvelines, Provin dans le Nord, Vivier-au-court, Vrigne-aux-Bois, Issancourt-et-Rumel et Gernelle dans les Ardennes.

 

162 communes vont fermer d’ici 2025 

Qui est concerné par la fin du RTC ?

Si toutes les conditions ont été réunies par l’ARCEP pour assurer la l’arrêt du RTC en douceur et sans friction, les entreprises doivent néanmoins rester vigilantes. Implanté depuis le XIXe siècle, le réseau de lignes analogiques s’est niché absolument partout, et même dans des équipements qui peuvent être oubliés, mais sont encore en fonction. Il s’agit donc d’anticiper pour identifier si votre entreprise peut éventuellement être concernée par l’arrêt du réseau téléphonique commuté.

Les entreprises disposant de lignes analogiques pour certains équipements

Même si vous avez migré l’ensemble de votre téléphonie d’entreprise sur des solutions de Voix sur IP, même si vous avez déjà assuré la migration de la connectivité de vos locaux professionnels vers la fibre optique pour profiter du Très Haut Débit, il est possible que vous utilisiez encore des équipements susceptibles d’exploiter le réseau téléphonique commuté. Voici quelques exemples d’équipements pouvant être impactés par la fin du RTC.

Les terminaux de paiement électronique

Certains terminaux monétiques, également appelés TPE, fournis par votre établissement bancaire, peuvent encore être connectés à une ligne téléphonique analogique pour la transmission des autorisations lors des règlements effectués par carte bancaire par vos clients.

Les supports FAX

Il existe aujourd’hui des fax numériques, qui utilisent les technologies IP pour émettre et recevoir des documents. Mais, dans certaines entreprises, certains fax peuvent encore être connectés au réseau analogique. Lors de l’arrêt du service RTC, ces fax ne pourront plus fonctionner.

Les alarmes intrusion et incendie

Pour assurer la sécurité de vos locaux professionnels, vous avez sans doute déployé un système d’alarme. Par ailleurs, comme tout établissement accueillant du public, vous avez installé des dispositifs de détection d’incendie. Pour vous informer d’une intrusion, ou pour alerter automatiquement les pompiers en cas d’incendie, ces dispositifs utilisent peut-être encore les lignes téléphoniques analogiques. Ce sont donc des éléments à prendre en compte au lors de votre transition vers le tout IP.

Les systèmes d’appel de secours dans les ascenseurs

Tous les ascenseurs sont pourvus de lignes d’appel de secours qui permettent à l’utilisateur bloqué dans la cabine d’être mis en relation soit avec un technicien de maintenance, soit avec un service d’assistance à distance. Vous devriez également vérifier leur système de communication dans le cadre de la fin du RTC.

Les machines à affranchir

Sous l’effet de la transformation digitale des entreprises, le volume de courrier postal adressé aux clients et partenaires ne cesse de diminuer. Toutefois, si votre entreprise est encore équipée d’une machine à affranchir, il faut s’assurer que celle-ci ne transmet pas les données nécessaires à la facturation des envois via une ligne téléphonique analogique.

Les entreprises disposant d’un accès Numéris T0

Depuis le 15 novembre 2019 en France métropolitaine, et depuis le 15 novembre 2021 dans les outremers, il n’est plus possible de souscrire une ligne de type RNIS T0 (une ligne avec deux canaux téléphoniques, permettant aux utilisateurs d’effectuer deux conversations simultanées).

Cependant, ces lignes sont toujours opérationnelles à ce jour. Une ligne numérique (T0) est le plus souvent utilisée afin de connecter un standard téléphonique d’entreprise (également connu sous le nom de PABX) en utilisant le protocole RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). La ligne numérique T0 associe en même temps les données et la voix, c’est pourquoi elle peut encore être utilisée en entreprise.

Les entreprises disposant d’un accès Primaire T2

Avant l’avènement de la fibre optique, la téléphonie d’entreprise pouvait être assurée par les lignes T2. Ce type d’accès était très répandu dans le monde de la téléphonie d’entreprise, car il permet d’assurer de quinze à trente communications téléphoniques entrantes/sortantes simultanées. Avec le développement de solutions de téléphonie Centrex et des solutions de raccordement Trunk SIP, le nombre d’accès Primaire T2 est en recul constant.

Alors qu’est ce qui remplace de Réseau Téléphonique Commuté ?

Si la fin du RTC est inexorablement programmée, la téléphonie fixe a encore de beaux jours devant elle. En effet, il existe de nombreuses alternatives pour les entreprises qui sont toujours plus dépendantes de la connectivité de leur organisation et qui sont parfois amenées à passer des appels d’urgence.

Le Trunk SIP : conserver votre PABX et bénéficier des fonctionnalités IP

Plus économique, mais aussi plus agile, le protocole SIP ou SIP Trunking est une solution qui permet d’assurer la connexion au réseau téléphonique classique. Sur le papier, le Trunk SIP est l’équivalent d’une ligne téléphonique de type T0. Avec la disparition du RTC, le Trunk SIP est une solution alternative permettant de déporter toute la téléphonie d’entreprise sur Internet, en le connectant à votre IPBX/PABX.

Raccordement BsipRaccordement Bsip

Le tout IP avec le Centrex IP

Avec la généralisation des réseaux informatiques, les téléphones fixes exploitent désormais les technologies IP. De ce fait, ils n’ont plus nécessairement besoin d’une prise en forme de T, car ils peuvent se connecter via une prise Ethernet.

Cette réalité ouvre la voie au Centrex IP, qui permet en effet aux entreprises de mettre en place et de gérer une installation téléphonique très facilement et avec un minimum d’investissements, l’infrastructure de téléphonie étant intégralement hébergée chez l’opérateur dans le cloud.

Le remplacement de votre PABX par un IPBX

La fin du service RTC est, pour bon nombre d’entreprises, l’opportunité d’optimiser sa téléphonie fixe. En passant de la technologie RTC à la technologie IP, vous pourrez vous débarrasser de votre PABX au profit d’un IPBX. Vous pourrez ainsi non seulement gagner une place considérable, l’IPBX pouvant être hébergé dans le cloud, mais surtout, vous n’aurez plus à supporter les coûts d’acquisition et de maintenance du PABX, cet autocommutateur qui gérait autrefois l’ensemble des lignes téléphoniques de votre standard d’entreprise.

Non seulement l’IPBX vous permet d’élargir l’offre de services téléphoniques disponibles pour vos collaborateurs, mais aussi, il préserve et optimise la joignabilité de vos équipes.

Fin du RTCFin du RTC

Bouygues Telecom Entreprises vous accompagne dans cette transition

Vous vous demandez si vous utilisez encore des dispositifs connectés au réseau RTC ? Vous aimeriez réaliser une cartographie précise de vos usages et de vos besoins pour repenser totalement votre téléphonie d’entreprise et votre connectivité ? Vous recherchez la meilleure offre de substitution, afin que le basculement vers le tout IP se déroule le mieux possible ?

Votre opérateur est là pour vous. Chez Bouygues Telecom Entreprises, nos experts et vos partenaires vous conseillent et vous accompagnent dans l’évaluation de vos besoins et dans le déploiement de votre téléphonie IP. Quelles que soient vos attentes en matière de téléphone fixe et d’accès Internet, nous vous proposerons les offres adaptées. De même, nos experts vous accompagneront en cas d’imprévu : panne réseau, coupure d’électricité, etc.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le réseau téléphonique commuté (RTC), qui a été mis en place dans les années 1970, va être progressivement fermé d’ici 2030. Cette fermeture est due à l’obsolescence du réseau, qui ne répond plus aux besoins des entreprises en termes de performance, de résilience et de sécurité.
  • En tant qu’entreprise vous devez anticiper cette fermeture et migrer votre téléphonie sur des solutions IP. Les solutions IP offrent de nombreux avantages, notamment une meilleure qualité d’appel, une plus grande flexibilité et une plus
  • Il existe de nombreuses solutions IP disponibles sur le marché. Nos experts Bouygues Telecom Entreprises vous accompagnent dans le choix de la solution qui répond le mieux à leurs besoins.
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