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La transformation digitale est une dynamique débutée il y a quelques années déjà dans les métiers du tertiaire, qui atteint désormais les métiers de terrain. Elle ouvre clairement le champ des possibles en développant la connectivité des organisations. Qu’est-ce exactement que la transformation numérique ? Quel est son impact pour les entreprises ? Et, enfin, quels sont les cas concrets d’application ? Focus.

Transformation digitale en entreprise : un virage à bien négocier

La transformation digitale, dans son acception générale, a débuté dans les années 90, lorsque les premiers services nés de l’existence publique du web ont commencé à essaimer dans la société. Pour autant, si les particuliers se sont rapidement saisis de ces innovations, les entreprises ont tardé à prendre le virage, qui revêt pourtant de nombreux enjeux, notamment en termes de compétitivité.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Mais qu’est-ce exactement que la transformation digitale ? Quels concepts englobe-t-elle ?

La transformation digitale, encore appelée transformation numérique, est une transition, un processus qui consiste pour celui qui l’entame à transformer des actions jusque-là réalisées manuellement par une alternative numérique.

Ainsi, la transformation digitale touche potentiellement tous les champs de l’entreprise, et ce quelles que soient les activités de cette dernière, ainsi que ses dimensions.

Pour bien cerner les contours de la transformation digitale, il convient de comprendre deux concepts clés qui la composent :

  • La digitalisation : à savoir la gestion des données qui ont été traitées par les technologies digitales.
  • La numérisation : qui consiste à transformer des données analogiques en données au format numérique.

Ainsi, ce changement de structure concerne toutes les strates de l’organisation et impacte fortement les collaborateurs comme les clients.

C’est pourquoi la prise en compte des individus, en interne comme en externe, est cruciale dans le cadre de la transformation digitale.

Quels sont les 3 piliers de la transformation numérique ?

Écoute des employés tout comme des clients, voilà certainement une des clés de réussite de la mise en oeuvre de nouveaux outils digitaux en entreprise.

C’est pourquoi, par essence, la transformation digitale est un processus complexe dont la réussite des objectifs fixés repose notamment sur le respect de trois piliers fondateurs.

Les trois piliers de la transformation numérique sont :

  1. Des nouvelles technologies bien sélectionnées : le recours aux toutes nouvelles technologiques, à l’instar de l’intelligence artificielle, de la blockchain ou de l’IoT (Internet des objets), est un élément clé de la transformation numérique. Le choix de ces dernières doit s’opérer en regard des objectifs et besoins de l’organisation.
  2. Une culture d’entreprise favorable : dans le cadre de cette transformation, il est crucial de porter une culture d’entreprise favorable aux dites transformations. Les employés doivent être amenés à souhaiter et accompagner la mise en oeuvre de cette mutation technologique.
  3. Accompagner la montée en compétences : enfin, l’accompagnement à la montée en compétences des salariés est crucial, car aucun collaborateur -même le plus motivé- n’aura envie de suivre un mouvement qu’il ne comprend pas. Ainsi, gestion des données, notions en cybersécurité, formation aux nouveaux outils digitaux de collaboration de communication, formation aux réseaux sociaux ou à l’intelligence artificielle, etc. sont autant de champs à investir pour accompagner les employés et nourrir leur motivation.

Comment accompagner et réussir la digitalisation et la numérisation ?

Comme le stipule une des dernières études de McKinsey (société de conseil en gestion de renom McKinsey & Company), datée de juillet 2023 : « L’humain est capital au cœur de la performance durable de l’entreprise ».

Ainsi, le facteur humain est essentiel à la mise en oeuvre d’une transformation numérique au sein de l’entreprise et la planification stratégique de ses compétences l’est tout autant. Ainsi, il existe un ensemble d’étapes, notamment managériales, à respecter afin de réussir cette transformation digitale.

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  • Une juste évaluation des besoins

La première étape, avant d’entamer une modification profonde faisant appel à de nombreuses nouvelles technologies, est de réaliser une évaluation des besoins efficace et spécifique aux réalités de votre entreprise. Cette phase d’analyse permettra d’atteindre un bon niveau d’efficacité opérationnelle en sélectionnant les bons outils digitaux.

  • De la nécessité du management de la transformation

Comme tout changement, cela s’anticipe ! Dans le cadre de la transformation numérique de votre organisation, il est indispensable de procéder au management de cette nouveauté de taille en élaborant une stratégie adaptée et alignée aux objectifs commerciaux et priorités de votre organisation.

  • De l’importance de la formation des collaborateurs

Former les collaborateurs aux compétences numériques nécessaires en amont et durant leur mise en oeuvre est essentiel à la réussite de la transformation de votre entité. La gestion en continu du changement est également cruciale et passe par une communication constante envers les employés, une réponse continue à leurs questions et un accompagnement aux nouvelles méthodes de travail.

  • Des experts au service de la sécurité

Evidemment, la mise en place de pratiques et d’outils numériques et digitaux ainsi que de services innovants augmente aussi le risque sécuritaire lié à internet. De fait, la mise en place de nouvelles sécurités informatiques robustes et d’une véritable stratégie de cybersécurité sont indispensables. Pour ce faire, il convient de s’entourer d’experts en interne ou de se faire accompagner par votre opérateur en télécommunication.

  • Nécessaires agilité et flexibilité

Enfin, la notion d’agilité est essentielle dans le cadre d’une transition digitale. En restant flexible, en observant les résultats obtenus et les évolutions de la société, vous pouvez ainsi adapter votre stratégie aux mutations en cours.

Quel est l’impact et les avantages de la transition digitale dans l’organisation ?

Une fois les notions de cybersécurité, de formation du personnel et de conduite globale de la gestion du changement suffisamment anticipées par une stratégie précise et une planification soignée, l’impact de la transition digitale est largement positif et les risques, quant à eux, réduits.

Les avantages de la transformation digitale de l’entreprise sont :

  1. Meilleur circuit de la prise de décision (avec une gestion et un partage des données en numérique permettant leur accès facilité en temps réel lors de réunions par exemple)
  2. Meilleure efficacité opérationnelle (davantage de tâches chronophages automatisées grâce aux outils numériques, etc.)
  3. Une expérience consommateur et utilisateur nettement améliorée (grâce à des nouveaux canaux d’interactions comme les chatbot, les réseaux sociaux, les messageries instantanées, etc.)
  4. Une expansion du marché (car la communication via les réseaux sociaux et la vente sur des plateformes en ligne permettent de toucher de nouvelles aires géographiques)
  5. Des possibilités d’innovation en continu (davantage de facilités grâce aux nouveaux outils pour imaginer une perpétuelle réinvention des services et produits)
  6. Des équipes plus flexibles et mobiles (avec notamment un meilleur équilibre vie-travail permis par le télétravail, des outils mobiles performants avec les applications de visioconférence, les messageries instantanées)
  7. Une approche plus durable (avec la réduction de la consommation de papier et l’optimisation de ressources)

Les métiers de terrain ont débuté leur transformation numérique

Face à cette kyrielle d’avantages, ce n’est pas étonnant que de nombreuses entreprises et de multiples secteurs d’activités, aient d’ores et déjà engagé le mouvement de la transformation numérique. Et ce changement ne se limite plus seulement aux métiers du tertiaire (services). Dans les métiers de terrain (ouvriers, vendeurs, chauffeurs, techniciens…), les nouvelles potentialités de connectivité ouvrent la voie à de nouveaux services, de nouvelles formes de travail, et un nouveau pallier de croissance. Focus sur ces nouvelles dimensions des métiers de terrain et leur contexte d’apparition.

Le digital, nouveau paradigme d’après-crise sanitaire

Cette tendance s’est affirmée dans l’après-covid, comme une croyance forte dans le digital pour permettre un plan de relance post-crise. Un nouveau paradigme comme un changement de monde.

Selon une étude intitulée Proactis eRecovery (1) : 87% des entreprises interrogées affirment qu’elles espèrent de leur transformation digitale une aide dans leur plan de reprise suite à la crise sanitaire et qu’elle améliore leur capacité de croissance.

Cette perception, massivement partagée dans le monde de l’entreprise, concerne de nombreux secteurs d’activité. Certains d’entre eux sont déjà massivement engagés dans un effort de digitalisation qui trouve un nouveau tremplin avec le développement de la connectivité 5G.

« La 5G permet d’apporter la connectivité dans des lieux, des secteurs, des métiers où, par le passé, seules les technologies filaires pouvaient être envisagées », indique Olivier Levacher, Consultant IoT & 5G pour Bouygues Telecom Entreprises.

Un élargissement du champ des possibles, qui permet à de nombreux métiers de terrain de remplir leurs missions dans de meilleures conditions.

La transformation digitale en quelques exemples concrets

  • Les métiers de la supply chain font leur révolution numérique

Chauffeurs, transporteurs, manutentionnaires, préparateurs de commandes, magasiniers, les métiers de la logistique sont complexes et exigeants. Pour tenir la promesse de respect des délais, de respect de la chaîne du froid, ou tout simplement de traçabilité, l’ensemble des opérateurs de la supply chain ont désormais recours au numérique, véritable pourvoyeur de l’industrie 4.0.

Lecteurs de codes-barres, puces RFID pour tracer le parcours, intelligence artificielle optimisant les circuits des préparateurs de commandes dans les entrepôts logistiques, etc., le digital est omniprésent en amont de l’expédition des produits. Utilisés dans le transport de marchandises pour collecter les données de capteurs connectés, pour la traçabilité, autant que pour le suivi des températures, la connectivité embarquée est un bénéfice autant pour les métiers de la logistique que pour le client final.

  • Les ouvriers du bâtiment se digitalisent

Fluidifier la coordination des ouvriers de différents corps de métiers sur les chantiers de construction, améliorer la sécurité individuelle ou encore la communication dans des milieux complexes. Dans le secteur de la construction, la révolution numérique gagne chaque jour du terrain. Le développement du BIM (Building Information Modeling), qui repose sur la modélisation 3D d’un bâtiment dès sa phase de conception, est une avancée qui dépasse le cadre des bureaux d’étude. « Les ouvriers, les chefs d’équipes, les conducteurs de travaux voient leurs métiers se transformer. Les plans au format papier cèdent la place à des tablettes durcies ou à des bornes d’informations placées à différents endroits sur les chantiers. L’enjeu : un partage d’informations constant, actualisées en temps réel pour une meilleure coordination des équipes. Assurément, les grandes innovations numériques sont au servie du BTP !

« Les cas d’usages sont divers, confie Olivier Levacher. L’accès aux plans dématérialisés, les visioconférences organisées d’un bout à l’autre de chantiers très étendus ou en sous-sol, la communication téléphonique entre ouvriers…. Le déploiement de routeurs 4G et aujourd’hui 5G, est plus simple, moins onéreux et plus efficace que l’installation de la fibre ».

Le principe : installer des points d’accès et répéteurs 5G pour assurer la meilleure connectivité possible sur les chantiers, quelle que soit la complexité des lieux !

  • Retail : vers le vendeur augmenté

Alors que les habitudes de consommation ont été bouleversées par la crise sanitaire, les acteurs du retail se sont engagés dans une réinvention massive de l’expérience client. Vendeur augmenté (ndlr. vendeur connaissant et reconnaissant son client et lui proposant des produits correspondant à ses attentes), nouvelles expériences de consommation, sécurisation du point de vente, les bénéfices inhérents à la connectivité du point de vente sont nombreux. « C’est autant une attente des clients que des collaborateurs », note Olivier Levacher.

Face à des clients souvent surinformés, le vendeur connecté, muni d’une tablette par exemple, pourra disposer d’un maximum d’informations sur les produits commercialisés, leur disponibilité dans les stocks et sur le client lui-même. En accédant à l’historique d’achat, le vendeur s’inscrit dans une posture de conseil plus valorisante.

« À l’heure où la pénurie et la rétention des talents sont parmi les principaux défis à relever, la connectivité dans le point de vente constitue un levier à actionner en priorité ».

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  • Ouvriers, techniciens et opérateurs de l’industrie s’emparent de la 5G

Le secteur industriel s’est engagé sur la voie de la transformation digitale pour de multiples usages. Déploiement rapide de lignes de production, multiplication de capteurs connectés (IoT) à des fins de maintenance prédictive, la connectivité des usines se développe de manière exponentielle. Mais avec les caractéristiques clés de la 5G, il est possible d’aller plus loin et de s’affranchir des limites de la 4G ou du Wi-Fi.

La faible latence de la 5G permet de multiplier le recours au AGV (Automatic Guided Vehicle) et AMR (Autonomous Mobile Robot) sur les sites de production. L’objectif : épargner aux agents humains les tâches les plus pénibles, limiter le risque d’apparition de troubles musculosquelettiques et par-dessous tout, améliorer la sécurité des opérateurs. Des opérateurs qui trouvent d’ailleurs, avec la 5G, une réponse à l’usage assez peu confortable des talkies-walkies, leur préférant un smartphone susceptible de répondre à différents usages métiers, notamment s’il s’agit d’appareils 5G durcis. Enfin, la 5G déployée dans les usines, lorsqu’elle est associée à des caméras 4K ou 8K, contribue à automatiser les contrôles qualité en identifiant des défauts potentiellement invisibles à l’œil humain, ou en vérifiant que chaque collaborateur porte bien les EPI (Equipements de Protection Individuelle) nécessaires, pour accéder à certaines zones.

Que ce soit pour le confort des travailleurs, l’amélioration du partage d’informations ou pour la performance des organisations, la transformation digitale et ses nouvelles formes de connectivité -notamment autorisées par la 5G et les différents modes d’accès au très haut débit– ont permis de repenser en profondeur les missions et le quotidien des travailleurs de terrain.

Ce qu’il faut retenir :

  • La transformation digitale est une dynamique débutée il y a quelques années déjà dans les métiers du tertiaire, qui atteint désormais les métiers de terrain. Elle ouvre clairement le champ des possibles en développant la connectivité des organisations.
  • Les trois piliers de la transformation numérique : des nouvelles technologies bien sélectionnées, une culture d’entreprise favorable à la transition et un accompagnement à la montée en compétences et à l’adaptation des équipes.
  • Les avantages de la transformation digitale des entreprises : meilleur circuit de la prise de décision, meilleure efficacité opérationnelle, expérience consommateur et utilisateur améliorée, expansion du marché, innovations en continu, flexibilité et mobilité des équipes, approche plus durable.
  • Les métiers de terrain ont aussi entamé leur transformation digitale permettant d’améliorer leur confort de travail, l’expérience qu’ils proposent à leur client, de mieux partager les informations et, par extension, d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. La transformation digitale des entreprises et des métiers de terrain, c’est du win/win.

(1) Source Proactis eRecovery : https://www.proactis.com/fr/nos-ressources/articles/le-rapport-proactis-erecovery/

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