La transformation digitale comme une réponse aux défis de la relance économique ? Pour de nombreux secteurs d’activité, le mouvement est engagé et ne se limite plus aux métiers du tertiaire. Les métiers de terrain (ouvriers, vendeurs, chauffeurs, techniciens…) peuvent, eux aussi, tirer profit de la connectivité 5G. Décryptage.

Selon une récente étude intitulée Proactis eRecovery, 87% des entreprises interrogées affirment qu’elles espèrent de leur transformation digitale une aide dans leur plan de reprise suite à la crise sanitaire et qu’elle améliore leur capacité de croissance. Cette perception, massivement partagée dans le monde de l’entreprise, concerne de nombreux secteurs d’activité. Certains d’entre eux sont déjà massivement engagés dans un effort de digitalisation qui trouve un nouveau tremplin avec le développement de la connectivité 5G. « La 5G permet d’apporter la connectivité dans des lieux, des secteurs, des métiers où, par le passé, seules les technologies filaires pouvaient être envisagées », indique Olivier Levacher, Consultant IoT & 5G pour Bouygues Telecom Entreprises. Un élargissement du champ des possibles, qui permet à de nombreux métiers de terrain de remplir leurs missions dans de meilleures conditions.

 

Les métiers de la supply chain font leur révolution numérique

Chauffeurs, transporteurs, manutentionnaires, préparateurs de commandes, magasiniers, les métiers de la logistique sont complexes et exigeants. Pour tenir la promesse de respect des délais, de respect de la chaîne du froid, ou tout simplement de traçabilité, l’ensemble des opérateurs de la supply chain ont désormais recours au numérique. Lecteurs de codes-barres, puces RFID, intelligence artificielle optimisant les circuits des préparateurs de commandes dans les entrepôts logistiques, le digital est omniprésent en amont de l’expédition des produits. Utilisés dans le transport de marchandises pour collecter les données de capteurs connectés, pour la traçabilité, autant que pour le suivi des températures, la connectivité embarquée est un bénéfice autant pour les métiers de la logistique que pour le client final.

 

Les ouvriers du bâtiment se digitalisent

Fluidifier la coordination des ouvriers de différents corps de métiers sur les chantiers de construction, améliorer la sécurité individuelle ou encore la communication dans des milieux complexes. Dans le secteur de la construction, la révolution numérique gagne chaque jour du terrain. Le développement du BIM (Building Information Modeling), qui repose sur la modélisation 3D d’un bâtiment dès sa phase de conception, est une avancée qui dépasse le cadre des bureaux d’étude. « Les ouvriers, les chefs d’équipes, les conducteurs de travaux voient leurs métiers se transformer. Les plans au format papier cèdent la place à des tablettes durcies ou à des bornes d’informations placées à différents endroits sur les chantiers. L’enjeu : un partage d’informations constant, actualisées en temps réel pour une meilleure coordination des équipes. « Les cas d’usages sont divers, confie Olivier Levacher. L’accès aux plans dématérialisés, les visioconférences organisées d’un bout à l’autre de chantiers très étendus ou en sous-sol, la communication téléphonique entre ouvriers…. Le déploiement de routeurs 4G et aujourd’hui 5G, est plus simple, moins onéreux et plus efficace que l’installation de la fibre ». Le principe : installer des points d’accès et répéteurs 5G pour assurer la meilleure connectivité possible sur les chantiers, quelle que soit la complexité des lieux !

 

Retail : vers le vendeur augmenté

Alors que les habitudes de consommation ont été bouleversées par la crise sanitaire, les acteurs du retail se sont engagés dans une réinvention massive de l’expérience client. Vendeur augmenté, nouvelles expériences de consommation, sécurisation du point de vente, les bénéfices inhérents à la connectivité du point de vente sont nombreux. « C’est autant une attente des clients que des collaborateurs », note Olivier Levacher.  Face à des clients souvent surinformés, le vendeur connecté, muni d’une tablette par exemple, pourra disposer d’un maximum d’informations sur les produits commercialisés, leur disponibilité dans les stocks et sur le client lui-même. En accédant à l’historique d’achat, le vendeur s’inscrit dans une posture de conseil plus valorisante. « À l’heure où la pénurie et la rétention des talents sont parmi les principaux défis à relever, la connectivité dans le point de vente constitue un levier à actionner en priorité ».

 

Ouvriers, techniciens et opérateurs de l’industrie s’emparent de la 5G

Le secteur industriel s’est engagé sur la voie de la transformation digitale pour de multiples usages. Déploiement rapide de lignes de production, multiplication de capteurs connectés (IoT) à des fins de maintenance prédictive, la connectivité des usines se développe de manière exponentielle. Mais avec les caractéristiques clés de la 5G, il est possible d’aller plus loin et de s’affranchir des limites de la 4G ou du Wi-Fi. La faible latence de la 5G permet de multiplier le recours au AGV (Automatic Guided Vehicle) et AMR (Autonomous Mobile Robot) sur les sites de production. L’objectif : épargner aux agents humains les tâches les plus pénibles, limiter le risque d’apparition de troubles musculosquelettiques et par-dessous tout, améliorer la sécurité des opérateurs. Des opérateurs qui trouvent d’ailleurs, avec la 5G, une réponse à l’usage assez peu confortable des talkies-walkies, leur préférant un smartphone susceptible de répondre à différents usages métiers, notamment s’il s’agit de terminaux 5G durcis. Enfin, la 5G déployée dans les usines, lorsqu’elle est associée à des caméras 4K ou 8K, contribue à automatiser les contrôles qualité en identifiant des défauts potentiellement invisibles à l’œil humain, ou en vérifiant que chaque collaborateur porte bien les EPI (Equipements de Protection Individuelle) nécessaires, pour accéder à certaines zones.

Que ce soit pour le confort des travailleurs, l’amélioration du partage d’informations ou pour la performance des organisations, la connectivité a permis de repenser en profondeur les missions et le quotidien des travailleurs de terrain. La 5G et ses développements à venir en promettent encore plus et permettent d’entrevoir une véritable nouvelle organisation du travail… A suivre.