L’omniprésence des connexions cellulaires au travers des nouvelles technologies 5G va profondément transformer la géographie des réseaux d’entreprise. Un changement qui n’a pas que des bénéfices. Les stratégies actuelles de contrôle d’accès distant par VPN pourraient être remises en cause, et pour éviter d’être prises au dépourvu, les entreprises doivent s’y préparer plus tôt que tard.

Pour beaucoup d’entre nous, le Wi-Fi a révolutionné la mobilité et l’accès aux ressources informatiques de l’entreprise. En prenant progressivement le pas sur la connexion Ethernet omniprésente à l’époque, le Wi-Fi a introduit bien plus qu’une nouvelle manière de se connecter au réseau. Cette technologie a apporté au monde de l’entreprise de nouvelles manières de travailler (à l’extérieur, depuis un terminal de type smartphone) et une plus grande mobilité au sein même des locaux. Mais, revers incontournable de la médaille, elle a aussi introduit de nouveaux risques.

Dans les débuts de la technologie, alors que celle-ci était — comme bien souvent — mieux comprise par les attaquants que par les entreprises qui la déployaient, on a vu apparaître de nouvelles attaques spécifiques au Wi-Fi, à commencer par de faux points d’accès ou encore l’abus des premiers protocoles d’authentification.

Aujourd’hui, tout cela est plutôt bien maîtrisé : le marché propose des solutions d’accès wifi sécurisées et efficaces et les protocoles d’authentification ont bien évolué (adieu, WEP !). Pour accompagner la mobilité grandissante de leurs collaborateurs, les entreprises ont également déployé des réseaux privés (VPN) performants et bâti leurs infrastructures d’accès à distance, avec notamment de bonnes stratégies de contrôle d’accès aux applications et des règles de contrôle d’accès réseau (NAC) éprouvées.

Une révolution similaire à celle de l’arrivée du wifi se prépare : l’irruption de la 5G !

Mais tout comme le Wi-Fi en son temps, les technologies 5G vont changer la donne et, si on n’y prend pas garde, elles pourront probablement ouvrir des brèches dans les stratégies d’accès distants actuelles. En effet, la 5G, de par sa conception, va rendre chaque connexion unique, la priver d’une partie de son contexte (pourtant fort utile au NAC), tout en démultipliant leur nombre, notamment par le biais des objets connectés.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur L’Usine-Digitale.fr

Je souhaite être recontacté à ce sujet