Une étude réalisée par SynapsCore et Télécom Ecole de Management sur les interfaces entre DRH et DSI dans le cadre de la transformation numérique montre comment chacune de deux directions peut être amenée à devenir le « prestataire » de l’autre.

« On pourrait penser que les DRH se concentrent sur les RH et que les DSI s’en tiennent aux SI : la réalité est plus complexe car la transition numérique est un défi à la fois humain et technologique. Cela suppose des interactions entre ces deux départements », prévient Serge Dautrif, CEO de SynapsCore, cabinet de conseil qui a réalisé une étude sur « les enjeux de l’interface entre la DRH et la DSI dans le cadre de la transformation digitale », conjointement avec Télécom Ecole de Management.

Près de 40 représentants, DRH et DSI, de 33 entreprises (essentiellement grands comptes) ont été questionnés en face à face.

Au vu des résultats de l’enquête, les DRH et les DSI sont en demande d’une collaboration accrue : 49 % des DRH et 44 % des DSI estiment qu’il est indispensable de travailler conjointement sur des priorités RH de gestion du changement. Parmi les sujets où cette « co-élaboration » est attendue figurent notamment la mise en place de nouvelles organisations du travail, de nouvelles manières de manager les équipes, la gestion des compétences (cartographie, recrutement, formation), ou encore le Big Data. Trois points sont particulièrement saillants : le Big Data, le recrutement et la cartographie des compétences. Comment DRH et DSI peuvent-elles améliorer leurs synergies en ces domaines ?

En savoir plus sur www.lesechos.fr

Je souhaite être recontacté à ce sujet