Formentera, Rio ou Bali, peu importe ! Suite royale, mini-bar ou spa, on verra ! Ce que le voyageur exige aujourd’hui avant tout, c’est une connexion wifi sans faille. Défis, challenges et solutions à destination de l’industrie du tourisme

le challenge du wifi

Smartphone, le meilleur ami du voyageur

83% des touristes utilisent en effet internet sur leur lieu de vacances. Et le mobile est le principal écran utilisé. 77% des Français estiment ainsi que leur smartphone est leur meilleur allié pour voyager. Près de la moitié d’entre eux déclare le consulter plus de 2 heures en moyenne par jour.

Mais que font-ils donc ? Accros aux appli, les touristes les utilisent pour se repérer (47%). Pour lire et envoyer des mails (61%). Pour prendre des photographies de leurs visites (54%). Pour trouver le meilleur restau à proximité ou consulter la météo (38%). Et aussi pour raconter leur voyage sur les réseaux sociaux (45%), Facebook en premier lieu (72%). Les voyageurs n’aiment rien tant que publier des images de leur voyage auprès de leur cercle d’amis. 51 % des 18-29 ans reconnaissent même publier les photos de leurs escapades en priorité pour se vanter auprès de leurs amis.

Le wifi pour éviter les frais de roaming

Comptant plus que jamais sur leur mobile pour réussir leurs séjours, les voyageurs se retrouvent du coup confrontés à la question du roaming (les frais d’itinérance) et du wifi qui suscite de fortes attentes. Dans son propre pays, le touriste privilégie la 4G quand la zone est couverte. A l’étranger, il coupe ses données cellulaires pour éviter les mauvaises surprises. Et où qu’il soit, le wifi devient le sésame pour son usage intensif des réseaux, skype, whatsapps, la synchronisation des photos, le streaming…

La solution HotSpot wifi

Depuis quelque temps, des solutions dédiées aux voyageurs font leur apparition. A l’instar de Travel Wifi (https://www.travel-wifi.com) qui propose un hotspot mobile connecté à la 4G locale. Cette 4G transformée en wifi est mise ensuite à la disposition des voyageurs. Le boitier peut agréger jusqu’à 10 utilisateurs et se loue à la journée ! Il accompagne ainsi le voyageur tout au long de son séjour et pour un moindre coût (autour de 8€ par jour).

Connectivité indoor des hôtels : la question du débit

Nombre d’établissements se sont en revanche équipés en wifi. Et c’est tant mieux car l’accès à du free wifi fait partie des 5 premiers critères de choix d’un établissement hôtelier. A tel point qu’une start-up, Hotel Wifi Test, propose d’évaluer la qualité du wifi dans les hôtels du monde entier : 297 à Paris, 449 à Londres… La France fait en la matière figure de bonne élève : 80 % des hôtels français proposent un wifi de bonne qualité et gratuit. Ce qui n’est pas toujours le cas car qui dit wifi, ne dit pas forcément débit suffisant. La bande passante étant partagée par tous les utilisateurs connectés au réseau, plus les clients sont nombreux en ligne, plus le téléchargement des données est lent.

Il est donc important de se faire accompagner et de bien choisir sa solution en fonction notamment de la taille votre établissement, nombre de chambres, étages, du type de bâtiment (construction de type HQE par exemple…). Et cela en vaut la peine car le ROI se mesure à l’aune de la satisfaction du client. Le wifi est, après le voyage, considéré comme un élément de satisfaction de leur séjour pour 66% des Français.

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