La “guerre des talents” théorisée par le cabinet McKinsey, il y a 20 ans, règne plus que jamais sur les entreprises du monde entier. Entre nouveaux modes de collaboration, révolution du management, travail sur la marque employeur… et si on revenait aux basiques, en commençant par apporter du soin au cadre de travail et aux équipements de nos collaborateurs ?
Choyer ses collaborateurs pour fidéliser ses talents et optimiser la satisfaction client est aujourd’hui un réflexe adopté par les entreprises. Elle l’ont bien compris, parier sur cette “symétrie des attentions” est une approche gagnante. Et nombreux sont ceux à l’avoir théorisé. Plus un collaborateur se sent valorisé en interne par son employeur, plus il est enclin à communiquer sa satisfaction à l’externe.
Quand engagement rime avec performance
Avec la publication de Employees First, Customers second de Vineet Nayar en 2011, les entreprises ont pris conscience de l’importance d’offrir à ses collaborateurs un service (une expérience) en miroir à celui que l’on offre à ses clients. Et pour une bonne raison : cela améliore la performance globale de l’entreprise !
Evénements de cohésion, opérations spéciales, dispositifs d’intégration, organisation du travail et rejet des mécanismes de communication descendants sont autant de leviers pour organiser cette symétrie des attentions. Mais il est tout aussi important de considérer de façon très pragmatique l’aspect matériel et le confort du salarié dans l’exercice de sa mission. Ainsi, il y a quelques années, la voiture de fonction était par exemple souvent comprise dans le package salarial d’un collaborateur. Mais aujourd’hui, c’est bien le cadre de travail (bureau, espaces de restauration, espaces de détente) et les équipements proposés (qu’ils soient directement liés à l’exercice de la mission ou non) qui ont le plus de valeur.
Les entreprises ont pris conscience de l’importance d’offrir à ses collaborateurs un service (une expérience) en miroir à celui que l’on offre à ses clients.
Bien-être, valorisation et reconnaissance
Les rooftops, salles de jeux, espaces café et food courts ont donc envahi l’entreprise pour le bien-être et l’épanouissement du collaborateur : un cadre soigné pour un salarié que l’on veut valoriser. Du point de vue des équipements, les bureaux réglables ou les fauteuils plus ergonomiques ont rejoint les exigences des nouveaux collaborateurs. Quant aux équipements directement professionnels, à savoir les PC et smartphones, ils sont devenus absolument indispensables au quotidien des talents.
Les rooftops, salles de jeux, espaces café et food courts ont donc envahi l’entreprise pour le bien-être et l’épanouissement du collaborateur.
Oui mais… aujourd’hui, la facilité d’usage et l’efficacité ne sont plus les seules dans la balance. L’usage pro/perso autorisé ou encore l’image renvoyée par un matériel haut de gamme compte tout autant. Un joli PC d’une marque reconnue accompagné de son smartphone dernier cri peut changer l’image du collaborateur. Valorisé par un équipement plébiscité, il s’engage encore un peu plus dans la culture de l’entreprise.
Un coût mesuré et un bénéfice assuré
Un équipement dernier cri a un coût qui peut parfois freiner les entreprises. C’est la raison pour laquelle certains prestataires développent de plus en plus de solutions mobile “as a service” qui reposent sur la notion d’usage et non de propriété. Pour quelques dizaines d’euros par mois, (ou pour moins d’1€ par jour), des terminaux de dernières générations sont mis à dispositions des collaborateurs avec une approche financière souple et optimisée et un renouvellement de technologie facilité. Une initiative qui permet aux services achats de rationaliser les investissements et aux directions RH et marque employeur de proposer de nouvelles conditions à leurs talents…