Dernières innovations et nouveaux gadgets seront bien entendu présentés lors de cette édition. L’occasion de se projeter dans un futur toujours plus nomade et connecté mais aussi de constater la prédominance du « roi mobile » dans nos quotidiens…

Les nouveaux téléphones dévoilés par les constructeurs seront au cœur des temps forts du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. L’intérêt du salon réside aussi bien sûr dans les dernières innovations technologiques et la multitude d’usages permis par les portables qui s’étendent bien au-delà de la simple téléphonie.

Le 6ème élément ?

Cette année, les organisateurs du Mobile World Congress de Barcelone ont même placé l’évènement sous le signe du « Next Element ». Autrement dit, le téléphone mobile deviendrait un élément indispensable au même titre que les quatre éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le feu… Le 5ème étant déjà pris par Luc Besson… Il serait donc le 6eme. Et pourquoi pas ?

Parmi les annonces phares autour du mobile roi, l’écran souple attendu chez Samsung pourrait frapper un grand coup, avec des téléphones pliables et des écrans montant jusqu’à 8 pouces. LG, Sony, Huawei, Nokia, LG ou encore le français Wiko seront eux aussi sur les rangs pour proposer de nouveaux appareils.

 

MWC2017_Logo_

Le mobile prend le volant…

Et au-delà des terminaux toujours plus sophistiqués et des prémices de la 5G, l’intérêt du salon réside aussi dans ses 2200 exposants, un record. Car le mobile est aujourd’hui au centre d’un écosystème et de tous les usages. Des exemples ? Mercedes, Ford ou Volkswagen interviendront avec des attentes toujours plus pointues sur la voiture connectée, qui doit être capable en lien avec le smartphone d’optimiser les itinéraires, de rationaliser l’usage des véhicules de flottes ou enfin de prévenir les secours en cas d’accident.

… et le portefeuille

Les raisons de se rendre à Barcelone sont multiples, qu’il s’agisse de matériel, d’applications, ou d’interventions de haut niveau lors des keynotes. Le développement des médias en ligne et mobile first sera évoqué par les top speakers d’AOL, Google ou El Pais alors que la disruption bancaire sera abordée par Paypal ou la Caixabank, au moment où les systèmes de paiement mobile fusent avec ApplePay, Android Pay, et qu’IBM entre dans la danse.

Le mobile devient aussi un élément incontournable dans les processus d’achat en ligne, avec un développement du M-commerce de l’ordre de 40% en France l’an dernier. De quoi observer de très près les solutions de paiement embarquées présentées dans la cité catalane. Et pour ceux qui n’en auront pas eu assez, un espace NexTech présentera les technologies de la prochaine génération, avec la robotique, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

Je souhaite être recontacté à ce sujet