Il y a encore quelques années, les constructeurs, éditeurs et sociétés de conseil décidaient des métiers susceptibles d’aller dans le Cloud, et de ceux devant rester dans le giron du siège et de son service informatique. Ces discours sont aujourd’hui dépassés.
La question de l’infrastructure dans le Cloud ne fait plus débat
Une récente analyse du Gartner, fait état de la forte croissance du IaaS (Infrastructure as a Service) que connaît notre pays avec plus de 35% de progression et un CA de 700 millions de dollars pour l’année écoulée.
Cette forte croissance n’est pas loin de la tendance mondiale et confirme qu’en ce domaine la France n’est pas en retard dans cette transition vers des infrastructures en nuage. Cette étude nous informe aussi que près de la moitié des TPE-PME n’ont aucun serveur physique et qu’un tiers d’entre elles ont fait le choix de les héberger. Séduites par les économies de coûts réalisées sur l’administration du système IT, la flexibilité et la rapidité de mise en œuvre et le niveau de sécurité comparable à celle qui pourrait être mise en place en interne, les PME ont aussi moins de réticences à passer sur des Cloud dits publics que les grandes entreprises.
En termes d’offres, il est possible de trouver à peu près tout, des serveurs virtuels au stockage en passant par des services de répartition de charges (load balancing) et des PRA/PCA (plans de reprises et de continuité d’activité). Pour le stockage et l’hébergement de serveurs, les prix ont de plus été pendant longtemps orientés à la baisse du fait d’une concurrence acharnée des offreurs pour convertir les entreprises et les utilisateurs à leurs services. Les offreurs ont, de plus, atteint une maturité et maîtrisent désormais bien leur métier. Les services proposés sont donc plutôt de bon niveau avec une forte automatisation et de plus en plus de portails de self-service comme portes d’entrée.
Dans les PME, le SaaS est roi
Ces applications utilisables comme des services en ligne, font un tabac et sont largement plébiscitées pour leur rapidité de déploiement mais aussi pour la possibilité d’utiliser des outils de haut niveau pour un niveau de dépense prévisible. Très utile pour les PME qui ont toujours un œil sur leur trésorerie.
Le spectre des applications disponibles est très large. Il y a quelques années, des secteurs applicatifs entiers ne pouvaient s’imaginer dans le Cloud ; ce n’est plus le cas.
En savoir plus : http://www.journaldunet.com/
L'Equipe Bblog vous conseille aussi :