Ma journée de vétérinaire connecté… ou comment le digital a profondément modifié la pratique de mon métier.

ma-journee-de-veterinaire-connecte

6 : 30

Réveil, un café et un coup d’œil à sur mon mobile pour regarder mon agenda de la journée ; 3 nouveaux rdv pris en ligne sur le site internet de la clinique.

7 :12

Je termine ma revue de presse en ligne. Un article intéressant sur un système révolutionnaire de traitement  anti-puce pour les chiens. Je le poste sur ma page Facebook.

Mes abonnés sont friands de bons conseils. Ce qui m’amuse le plus est que mes posts sont souvent relayés par les membres de ma communauté. Leurs commentaires sont intéressants pour moi. Ils m’aident à comprendre leurs attentes.

8 :30

En route pour la clinique. Une grosse journée aujourd’hui. Je ne perds plus de rdv depuis que tous mes clients reçoivent un rappel par SMS.

9 : 08

Arrivée de mon assistance Stéphanie

 « Bonjour Thierry, je viens de raccrocher avec Mme Kilhouche qui me demande un rdv en fin de journée cette semaine pour son siamois. Elle est toute contente qu’on lui ait renvoyé un rappel par mail de la vaccination de son chat. Elle avait oublié »

11 : 46

7eme consultation de la journée. Il s’agit de Partagas, un lapin cubain, que je suis depuis 4 ans. Depuis que je lui ai implanté sa puce connectée, je peux prendre ses constantes en un clin d’œil. En scannant sa puce, j’ai aussi accès à son carnet de santé.

13 : 15

Déjeuner sur le pouce. Grâce à mon appli de livraison de repas, je me fais livrer, de mon smartphone, mon Poke Ball végétarien en 20 min.

14 : 00

Départ pour ma tournée.  Mon plan de tournée a été rentré par Stéphanie dans mon logiciel de gestion de tournée. Je sais que je commence par les Ecuries de la Mélusine, avant de rejoindre l’exploitation Lepolotec.

14 :32

La jument Marjorie du Désert est pleine. Grâce à mon échographie mobile et connectée j’envoie directement les images à la clinique pour les archiver dans son dossier. Marjorie du Désert va bien même si elle montre quelques signes de fatigue. En accédant à mes fichiers stockés dans mon Cloud, je vérifie qu’elle n’a pas d’antécédent de diabète gestationnel.

17 : 57

Dernière visite à la ferme de M. Seguin qui me montre son élevage de poules avec inquiétude… Son voisin a du éliminer une partie de son élevage suite à une épidémie infectieuse. Je lui propose de tagger toutes ses poules à l’aide d’un capteur de température connecté. A la moindre hausse, je serai prévenu sur mon smartphone.

19 : 15

Retour à mon cabinet à la clinique. Je prends soin d’alimenter mon blog, comme 2 à 3 fois par semaine depuis 6 mois. Les contenus que je produis et que je relaye sur mes réseaux m’ont apporté 20% de clientèle en plus. Mon article sur la prévention des luxations de la hanche chez les brebis a fait un carton chez les éleveurs !

23 : 44

Après avoir lu les commentaires laissés sur ma page Vétolib, je m’endors ravi et pressé d’entamer dès demain une nouvelle journée de vétérinaire connecté …

Kolnik Yoann

A propos de l'auteur :

Kolnik
Yoann

a écrit 3 articles sur Bblog.

Je souhaite être recontacté à ce sujet