Le jeudi 23 mars à Villeneuve-D’Ascq, au Grand Stade Pierre Mauroy, avait lieu l’événement « Le Point de vente du futur, c’est maintenant ! » Une journée de rencontres avec des experts, d’échanges et de partage d’expériences… Une occasion de réfléchir ensemble aux moyens à disposition du retail pour résister à la concurrence de plus en plus féroce du e-commerce.

le retail : 10 prises de paroles

 

Expérience client, digitalisation des espaces, points de vente connectés, services additionnels… Voici donc ce qu’il fallait en retenir !

 

jean luc soufflet

JEAN-LUC SOUFLET

Président du PICOM (pôle de compétitivité des industries du commerce), co-fondateur du groupe ID Kids.

« Nous vivons un bouleversement dans la relation client. La vente par web pur progresse plus vite que la croissance du marché. Le commerce traditionnel est donc en difficulté. Les consommateurs sont des connectés 360, doués d’une incroyable agilité avec leur Smartphone. Ils évoluent vers l’usage. Ce n’est plus la possession du produit qui compte, mais son usage, ce que l’on peut en faire. Le magasin physique est menacé, mais en même temps il y a des opportunités considérables. Il faut rendre le parcours client plus attractif. Il faut s’engager vers des évolutions rapidement, nous n’avons plus beaucoup de temps. Surtout avec des rouleaux compresseurs comme Amazon. »

 

equipe axione

TAMARA CHANY, ANTONI CASSELLES, FREDERICK BOUR, EDOUARD DEBERT

Axione déploie l’infrastructure qui permet le développement des services digitaux offerts par Bouygues Telecom.

« Axione déploie la connectivité très haut débit et des réseaux dédiés de couverture radio 3G / 4G Bouygues Telecom Entreprises à l’intérieur du point de vente pour enrichir l’expérience client. Nous avons accompagné Bouygues Télécom sur le site de Beaugrenelle pour le déploiement 3G / 4G très haut débit pour mettre en œuvre les services digitaux et les applications au sein du centre commercial. Cela permet aux clients d’accéder au haut débit et à un large panel de services digitaux, comme réserver sa place de parking ou bénéficier d’offres flash dédiées quand on passe près d’un point de vente, via des antennes bluetooth. »

 

matthieu lacroix

MATTHIEU LACROIX, Marketing and communications manager – BU ERP & BI France – ‎Comarch

Comarch, éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions IT, principalement de solutions dédiées à l’univers du retail, systèmes d’encaissement, de back office, existe depuis une vingtaine d’années et travaille, entre autres, avec Auchan, Qui loue tout.

« La technologie d’aujourd’hui dessine le magasin de demain. Source d’innovation des retailers, elle va driver le renouveau du magasin, qui ne sera plus uniquement centré sur l’offre, sur le produit, mais sur l’expérience client. Prenons l’exemple du paiement mobile chez Auchan. Cette technologie disruptrice en termes de paiement va permettre d’avoir une expérience client différenciante et personnelle à chaque enseigne. »

 

julien ignaszewski

JULIEN IGNASZEWSKI, Directeur TechShop Lille – Ateliers Leroy Merlin

TechShop, les ateliers Leroy Merlin, c’est un grand atelier de fabrication de 2 400 m2 qui va ouvrir fin avril.

« L’idée de base, c’est le garage de Steve Jobs ! Nous mettons en place un espace avec des outils qui vont favoriser la créativité et l’innovation : 150 machines, des fraiseuses, des imprimantes 3D, des coachs, mais surtout une communauté, des particuliers, des étudiants, des start uppers, des retraités… Dans notre atelier, chacun pourra s’abonner. Les entreprises pourront, avec la communauté, créer, prototyper, et fabriquer les innovations de demain. C’est un concept unique en Europe. Le premier a ouvert Paris, le second bientôt à Lille. »

 

emmanuel gourletEMMANUEL GOURLET, Directeur commercial et du développement, Keyneo Group

Keyneosoft travaille depuis 10 ans sur la digitalisation des points de vente, avec un gros focus sur la digitalisation du vendeur. Travaille avec Devred, Kiloutou, Ikéa…

« Notre solution est prête à l’emploi. Elle est basée sur une couche logicielle qui va permettre de s’interfacer avec le système d’information existant du client et de délivrer un certain nombre de services en front office.

Si en essayant une chemise, vous n’avez pas votre taille, le vendeur peut la commander dans le stock web ou la faire venir par coursier du magasin à deux kilomètres. Des services très pratiques. Le vendeur peut accompagner le client jusqu’à l’encaissement, pour garder le contact visuel de son client du début à la fin de la vente. »

 

eric cordon

ERIC CORDON, Group Sales Manager chez CORDON ELECTRONICS

Cordon Electronics / Telefonica. On the Spot est une filiale de Telefonica, spécialisée dans le smart retail

« Au restaurant, vous adorez que l’on vous appelle par votre nom et que l’on vous propose votre plat préféré. C’est la même chose avec le smart retail : le vendeur a de la donnée sur vous pour vous accompagner dans vos achats en fonction de vos préférences. Ces technos permettent d’avoir pour les enseignes et les grandes marques une supervision des contenus maîtrisée. »

 

optimyo

BAPTISTE SALBOT, Cofondateur chez Optimyo

Collabore avec le magasin allemand Real depuis 2013 pour qui ils ont créé la technologie. Travaille sur Optimyo depuis 2016, produit qui sera utilisable par d’autres retailers.

« Nous développons une application web à destination des managers opérationnels des magasins. Nous captons les données des magasins, les agrégeons et les restituons aux managers opérationnels. La direction les analyse puis prend des décisions. Nous travaillons sur la zone de caisse car c’est la dernière expérience vécue par le client avant de sortir du magasin. Nous donnons des outils pour savoir combien de personnes attendent, tel jour, à telle heure. Nous avons permis des rééquilibrages entre différents magasins. Ce qui permet d’améliorer l’expérience client sans augmenter le budget. »

 

vincent secher

VINCENT SECHER, Directeur commercial chez Objenious by Bouygues Telecom

Objenious, filiale à 100% du groupe Bouygues Télécom a déployé un réseau dédié à l’objet connecté. Un réseau en bas débit qui permet de répondre à de nouveaux usages, notamment pour des objets qui n’ont pas vocation à être connectés.

« Dans le retail, on connecte des portes, des rolls, des palettes… Ces objets vont raconter des histoires aux retailers. Dans la supply chain, cela permet de mieux savoir où sont les équipements dans les entrepôts, les usines, magasins… et d’optimiser leur gestion. Dans le bâtiment, on peut optimiser la consommation énergétique, améliorer la sécurité. Nous donnons du génie aux objets ! »

 

olivier marnac

OLIVIER MARNAC, Dirigeant associé – ‎Zen Connect

Fondé il y a 5 ans, Zen Connect est spécialiste en infrastructure réseau, internet et wi-fi, notamment au service du retail. Spécialisé dans l’accompagnement des retailers dans la digitalisation, notamment du point de vente. Travaille pour Atoll ou Burger King.

« Nous garantissons les infrastructures réseaux qui sont indispensables aux fonctionnements des logiciels, des outils de vente, des systèmes de caisse qui vont fonctionner en totale disponibilité, 24h sur 24. L’objectif est de faire du prédicitif pour anticiper les pertes d’exploitation. Chez Burger King, les restaurants sont 2.0, tout est numérique. Nous sommes en surveillance sur les événements qui peuvent intervenir et déclencher des pannes. Nous intervenons avant qu’il y ait une panne. Le client ne s’aperçoit même pas qu’il y a eu un problème puisque nous intervenons en amont. »

 

christophe malbezin

CHRISTOPHE MALBEZIN, Président Directeur Général – ‎ Decideom

Decideom met en place des solutions innovantes pour analyser la masse de données en entreprise.

« Les données viennent des systèmes d’information, d’un fichier Excel ou des réseaux sociaux. Il faut des outils hyper performants pour les croiser et prendre les bonnes décisions. Avec nos outils innovants, nous permettons à nos clients d’avoir une meilleure visibilité sur leur activité et donc de prendre la bonne décision au bon moment. »

 

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